PlayStation 4

Pourquoi Sony bloque le jeu Cross-Plateforme ?

Publié par le 19 juin 2018

A l’heure où les jeux multijoueurs deviennent de plus en plus répandus, qu’ils soient exclusivement multijoueurs, ou que ce soit simplement au travers d’un mode multijoueurs en ligne, Nintendo et Microsoft se sont entendus pour rendre le jeu inter-consoles possible. Mais alors, pourquoi Sony continue-t-il à bloquer ses joueurs de ce côté là ? Est ce par orgueil ou alors le géant Japonais aurait-il une raison valable à cela ?

John Smedley ancien président pour Sony Online Entertainment, désormais président de Daybreak Games estime que ce désintérêt de la part de Sony pourrait le mener à sa perte. Il a déclaré sur twitter que les raisons principales étaient purement financières:

D’ailleurs, lorsque je travaillais pour Sony, la raison invoquée en interne était l’argent. Ils ne supportaient pas qu’une personne achetant quelque chose sur Xbox puisse l’utiliser sur PlayStation. C’est aussi simple que ça. C’est une raison stupide, mais c’est comme ça.

Il pense cependant qu’avec un peu de pression, la politique de Sony pourrait évoluer favorablement, il faut dire que certains utilisateur de Fortnite sur Nintendo Switch, et qui avaient utilisé leur compte Epic pour jouer sur PlayStation 4 avant, ont eu la désagréable surprise de voir ce fameux compte bloqué par le géant Nippon ne leur permettant pas d’y jouer ailleurs que sur sa console de salon.

Le problème remonte à des jeux antérieurs comme Minecraft et Rocket League qui eux aussi avaient eu droit en leur temps à ce blocage catégorique de la part de Sony. Gageons tout de même que le constructeur révise rapidement sa position au risque de voir ses ventes chuter et voir une partie de ses joueurs déserter ses plates-formes de jeux.