Pikmin 3 Deluxe

[Preview] Pikmin 3 Deluxe

Publié par le 08 octobre 2020

Sortis respectivement en 2001 et 2004, Pikmin et Pikmin 2 avaient apporté un vent de fraîcheur sur la Gamecube. Sorte de retour du genre Lemmings sur console. Il aura fallu attendre presque 10 ans pour voir sortir en 2013 Pikmin 3 sur Wii U. Et encore 7 ans de plus pour les voir redébarquer sur Nintendo Switch avec le dénommé Pikmin 3 Deluxe. Quels sont les ajouts, que nous propose ce remastered? En attendant Pikmin 4, voici notre preview de cet opus.

La faim du monde

Dans ce troisième volet de la série Pikmin, nous abandonnons Olimar pour Alph, Brittany et Charlie. On apprends ainsi que sur leur planète Koppaï, la famine ronge le monde. Nos trois sauveurs sont donc envoyés sur la planète PNF-404, seule planète du système qui semble proposer des fruits cultivables sur Koppaï. Seulement voila, en entrant dans l’atmosphère de PNF-404, les trois astronautes sont obligés de s’éjecter et se retrouvent séparés à la surface de la planète.

Le capitaine n'a pas l'air aimable

Après un court passage avec le capitaine, nous commençons donc notre épopée avec Alph qui vous salue et devient votre nouvel ami. Seul dans le verger de l’espoir, vous vous demandez où est Charlie et ce qu’est devenue Mademoiselle Brittany. Vous partez donc à leur recherche et faites la rencontre des Pikmins.

Les mécaniques de jeu

Vous rencontrez donc ces charmantes créatures que sont le Pikmin, sorte de Mystherbe ou de plantes sur pattes. Il en existe plusieurs sortes avec chacune des capacités différentes. Les Pikmin rouges sont doués pour le combat et résistent au feu, les Pikmin roc peuvent détruire des cristaux et les Pikmins jaunes conduisent l’électricité et peuvent creuser. 

Vous devrez donc gérer vos Pikmin lors de vos escapades, en effet, le nombre de Pikmin sur le terrain est limité à 100 Pikmins. Le gameplay est très simple, vous appelez les Pikmins avec votre sifflet en appuyant sur B, puis les lancez en appuyant sur A. Vous pouvez viser avec Zr afin de locker une cible. Il faudra donc faire attention à ce que vous faites pour la survie de votre petit peuple. En gros, si ton Pikmin douille, c’est toi l’andouille.

Pour renouveler votre légion, il faudra battre des ennemis ou ramasser des plantes que les Pikmin ramèneront à leur oignons pour faire germer de nouveaux Pikmin.

Nouveauté de l’opus Wii U, vous pouviez jouer trois personnages, cela vous permettait par exemple de lancer Brittany par dessus un cours d’eau et de lui envoyer des Pikmins, puis de prendre le contrôle de cette dernière pour gérer les Pikmins de l’autre côté. Sur la Version switch, cet aspect est renforcé par l’apparition de la coopération à deux joueurs.

4 modes de jeux

Cette édition de Pikmin 3 Deluxe vous propose 4 modes de jeux. Le mode histoire que nous vous détaillons depuis tout à l’heure, mais aussi les modes missions, histoire annexe et Duel Bingo.

Les 4 modes de jeux de Pikmin

Le mode missions propose des défis de scoring. Vous devez faire les meilleurs scores dans trois types de parties: combat de boss, récupération de fruits ou éliminations d’ennemis. Pour cela vous aurez accès aux trois personnages de l’histoire ainsi qu’aux cinq sortes de Pikmin (plus les violets et les blancs). 

Le mode duel bingo propose, lui, un affrontement a deux joueurs. Vous devez remplir une grille de Bingo avec les fruits récupérés dans la zone de jeu. En alignant 4 fruits verticalement, horizontalement ou en diagonale, vous remportez la partie.

Enfin, l’histoire annexe propose un prologue et un épilogue où vous retrouverez Olimar et Louie.

Une refonte du jeu original

Cette édition Deluxe de Pikmin voit ses graphismes retravaillés mais aussi sa maniabilité revue pour la switch. Les retour de certaines fonctionnalités comme le mode photo sont aussi à noter. Le rythme semble plus lent dans le sens où l’on peut régler la difficulté, laissant au joueurs la possibilité de flâner et de prendre plus leur temps pour explorer, car, comme nous le disions, votre voyage sera régulé par la faim, vous devrez récolter des fruits pour pouvoir manger et tenir lors de votre exploration. Chaque jour passé consomme un flacon de jus de fruit et vous devrez gérer vos stocks.

Lors de nos premiers jours sur PNF-404, nous avons retrouvé avec plaisir nos amis les Pikmins dans une version très propre graphiquement, au gameplay agréable et un contenu bien étoffé par rapport à la version de base. Il nous tarde d’avancer pour voir tous les ajouts et de vous parler des histoires annexes. En attendant, ce Pikmin 3 Deluxe s’annonce comme une alternative sérieuse en attendant la sortie du 4, en développement depuis 4 ans.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez partager nos articles