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Sonic the Hedgehog 2 aussi appelé Sonic 2, est un jeu de plates-formes développé par Sega, sorti en 1992 sur Mega Drive.

Il reprend le concept de son prédécesseur Sonic the Hedgehog en proposant quatre principaux changements, l’ajout d’un mode deux joueurs, la présence de Tails, l’apparition du Spin Dash et la possibilité de devenir Super Sonic.

Le jeu a été converti sur Master System et Game Gear en version 8 bit, mais contrairement à son prédécesseur est completement different à la version 16 bit).

Il est l’un des rares jeux vidéo à avoir bénéficié d’une sortie mondiale sur Mega Drive.

Miles « Tails » Prower est le nouveau personnage de cet Opus, c’est un renard à deux queues capable de volé en les faisant tournoyé très rapidement.

Pour l’histoire, Un jour, alors que tous les animaux étaient rassemblés pour assister aux nouvelles performances de Sonic, Tails montra qu’il était capable de faire aussi bien que son héros, à la surprise générale. Malheureusement, cette joie fut de courte durée, car les amis de Sonic se mirent à disparaître peu à peu. Des robots métalliques se propagèrent sur l’île. Le DR Robotnik toujours aussi zinzin, était de retour. Il préparait cette fois-ci un désastre mondial et avait besoin de collaborateurs pour construire sa machine infernale afin s’emparer du monde. Il se mit ainsi à capturer tous les animaux pour en faire des robots encore une fois qui pourraient l’aider à construire l’arme ultime, l’Œuf de la Mort.

En ces jours sombres, le DR Robotnik dirige les usines, les raffineries et les villes. Il détient tout, à l’exception des sept émeraudes du Chaos, qui possèdent des pouvoirs exceptionnels. S’il les possédait, ce serait la fin du monde. Seul Sonic est assez rapide et robuste pour les trouver avant lui. Cette fois-ci, le hérisson bleu ne sera pas seul dans cette aventure dangereuse, puisque Tails l’accompagne.

 Le jeu reprend et améliore le principe du premier Opus, essentiellement basé sur la vitesse du personnage et ses aptitudes de saut. Le joueur doit collecter un maximum d’anneaux qui rapportent des points. La mort ne survient que lorsque Sonic est touché sans anneaux par un ennemi ou un piège, ou encore en tombant dans un trou, le principe est inchangé et il est toujours aussi efficace mais le jeu rajoute la possibilité de charger une attaque (Spin Dash), ce qui permet à Sonic de prendre des départs ultra-rapides et de se débarrasser de ces opposants plus facilement.

Il intègre en plus un mode supplémentaire, la possibilité de jouer à deux en faisant la course sur certains niveaux du jeu en écran partager.

Dans le mode solo, Tails suit Sonic à travers les niveaux automatiquement. Il est cependant possible à un autre joueur d’incarner « Tails » et de jouer avec Sonic en coopération. Dans le mode de jeu normal Tails n’a pas de vies : il revient indéfiniment quelques secondes après être mort ou être sorti de l’écran sachant que l’image reste centrée sur Sonic ce qui peut-etre frustrant pour le deuxième joueur.

En allant dans le menu Options, il est possible de choisir de jouer seul avec « Tails », mais il ne vole pas et ne se transforme pas en Super « Tails ». La principale différence se remarque surtout durant les zones spéciales où il y aura moins d’anneaux à récolter pour obtenir une Émeraude du Chaos.

Le jeu est constitué de différents niveaux ou comme dans le précédent Opus vous aurez à battre le DR Robotnik à chaque fin de stage :

Les étapes spéciales et les émeraudes du Chaos

Pour accéder aux étapes spéciales, il faut d’abord trouver un panneau étoilé, qui possède deux fonctions. La première permet au joueur de recommencer une partie à partir de ce point au cas où il perdrait une vie. La seconde fonction permet d’accéder à l’étape spéciale si le joueur possède au moins 50 anneaux, lui permettant de récupérer une émeraude. À cause de cette dernière fonction, les panneaux étoilé ne se situent plus avant les endroits difficiles, mais sont plutôt difficiles à repérer. Sept de ces panneaux se trouvent dans la première zone Emerald Hill, permettant au joueur de posséder les sept émeraudes dès le début du jeu. Mais dans les niveaux suivants, ils sont beaucoup plus rares, voire unique dans tout un niveau.

L’étape spéciale présente Sonic et Tails, vus de dos et courant dans un tunnel coloré. Ils doivent y ramasser un maximum d’anneaux sans se faire blesser par des mines. Ce système sera d’ailleurs repris dans Sonic the Hedgehog Pocket Adventure sur Neo-Geo Pocket Color, Sonic Rush sur Nintendo DS et dans Sonic 3D Flickies’ Island sur Saturn.

Enfin, si le joueur est parvenu à réunir les 7 émeraudes du chaos, il peut se transformer en Super Sonic. Avec au moins 50 anneaux en sa possession, la transformation s’effectue simplement en sautant. Sonic devient doré, bien plus rapide et invincible, et saute plus haut. En contrepartie, le nombre d’anneaux baisse à raison d’un toutes les secondes. Quand ce nombre tombe à zéro, Sonic redevient normal. Posséder toutes les émeraudes permet de voir une fin du jeu légèrement différente.

Options

Contrairement à son prédécesseur pour qui le menu option était disponible grâce à une manipulation spécifique durant l’écran de titre, Sonic 2 dispose d’un menu officiel et accessible. Ce nouvel écran permet le paramétrage d’éléments comme le choix du personnage durant le mode solo (Sonic seul, Tails seul, Sonic et Tails), le choix du contenu des moniteurs pour le mode deux joueurs mais également un menu musical proposant toutes les mélodies et effets sonores du jeu. Ce menu musical à un également le rôle de menu de triche.

Les objets spéciaux

Briser les écrans sur le terrain rapporte des bonus au joueur. La plupart sont identiques à ceux dans Sonic the Hedgehog.

Le mode deux joueurs

Le mode de jeu à deux joueurs est une compétition entre Sonic et Tails. Le premier joueur dirige Sonic et le second joueur, « Tails ». Il y a 3 niveaux qui se déroulent sur un écran splitté et une zone spéciale en plein écran. Un niveau se déroule en deux actes et la zone spéciale en deux rounds (un troisième a lieu en cas de match nul). À la fin de chacun de ces derniers se présente un tableau récapitulatif des résultats. Pour remporter une manche d’un niveau, il ne suffit pas d’être le plus rapide. Il faut aussi avoir le plus haut score, toucher le maximum de moniteurs, avoir le maximum d’anneaux en sa possession et le maximum d’anneaux au total. Quant à la zone spéciale, celui qui a le plus d’anneaux gagne. Le vainqueur de la compétition est celui qui a remporté le plus de manche.

Les niveaux dans le mode à deux joueurs

Les niveaux reprennent certains du mode à un joueur, seules les musiques y sont différentes. Ce sont ces derniers qui se déroulent sur un écran splitté. Il n’y a pas de boss à la fin de l’acte 2 et en cas de match nul, un niveau spécial départagera les joueurs. Les niveaux sont :

 

Les objets spéciaux dans le mode à deux joueurs

Ces objets sont placés de façon aléatoires sur la carte sous la forme d’un moniteur. L’écran de ce dernier présente toujours un point d’interrogation. Ce qui signifie que le joueur ne sait pas sur quel objet il va tomber. Dans ces conditions, le joueur 1 peut très bien donner une vie supplémentaire au joueur 2. Les objets sont les mêmes que dans le mode à un joueur, avec tout de même deux types d’objets supplémentaires :

Niveaux annulés

Quelques niveaux n’ont été présents que sur des prototypes du jeu et n’ont pas été retenus dans la version finale. Il s’agit des niveaux suivants :

Il existait d’autres niveaux, mais ils ont simplement été renommés et intégrés dans la version finale, par exemple Neo Green Hill en Aquatic Ruin.

Concernant Dust Hill Zone, il est le seul niveau effacé dont les éléments n’existaient sur aucune ROM existante de Sonic 2 à l’origine. Des photos de ce niveau avaient été publiées sur des magazines, mais avec aucun nom mentionné. Il avait été simplement surnommé à cette époque Desert Zone. Sur les prototypes du jeu envoyés aux magazines de l’époque, lors du stage select, il était possible de voir le nom Dust Hill Zone, mais en le sélectionnant le testeur arrivait dans Mystic Cave Zone (ce dernier nom était d’ailleurs absent de ce même stage select). Lors d’une interview en 2008 entre Chris Senn et Hirokazu Yasuhara, membre de l’équipe qui travailla sur Sonic the Hedgehog 2, il a été révélé que Dust Hill Zone concernait bien un stage qui devait ressembler à un désert, mais qu’il a été décidé de l’annuler avec d’autres niveaux. SEGA of America voulait sortir le jeu avant les fêtes de Noël et le délai était trop court pour le terminer. Il révèle aussi que s’il avait eu plus de temps, ce niveau aurait certainement été intégré dans la version finale. Hidden Palace fut déplacé dans Sonic 3 and Knuckles. Ce niveau, et les autres qui avaient été annulés, peuvent être aujourd’hui retrouvés dans des versions longues de Sonic 2, montés par des fans. Ces versions diffèrent parfois au niveau de la musique et les niveaux initialement incomplets y ont été finalisés.

Le jeu est dans un premier temps sorti sur Master System et Game Gear (voir Sonic the Hedgehog 2 (8 bit)). Cette version s’écarte largement de la version Mega Drive.

 

Sonic the hedgehog 2 et Sonic & Knuckles

Grâce à la technologie Lock-on et avec la combinaison du jeu Sonic and Knuckles, Sonic the Hedgehog 2 devient Knuckles the Echidna in Sonic the Hedgehog 2. Le jeu est pratiquement identique à la première version, excepté qu’il ne se joue qu’à un joueur et que seul le contrôle de Knuckles est possible. Cela offre au joueur une expérience de jeu nouvelle, car le nouveau personnage se joue d’une façon légèrement différente. Knuckles a la faculté de grimper aux parois et de planer sur de longues distances. Le joueur a donc accès à des endroits qui jusqu’à là lui restaient inaccessibles. Knuckles saute aussi beaucoup moins haut, ce qui rend les combats contre le boss plus difficile. Comme Knuckles est également le gardien des émeraudes du chaos dans le scénario, à la fin d’un stage spécial, il pourra conserver ses anneaux. De même, en touchant un checkpoint, le nombre d’anneaux sera aussi sauvegardé, ainsi le joueur conserve tout s’il perd une vie. En trouvant les sept émeraudes du chaos, il pourra se transformer en Super Knuckles ce qui donne un nouveau souffle à Sonic 2.

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