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Sonic 3, dont le titre est Sonic the Hedgehog 3 en Amérique du Nord et au Japon, est un jeu de plates-formes, développé par Sonic Team, sorti sur Mega Drive en 1994. Il reprend le concept de ses prédécesseurs, Sonic the Hedgehog et Sonic the Hedgehog 2, en proposant quelques changements comme l’ajout d’un nouveau personnage, Knuckles ainsi qu’un nouveau mode compétition et de nouveaux objets bonus.

Ce troisième opus de Sonic se déroule sur une mystérieuse Île Flottante, animée de pouvoirs spéciaux qui ont pour source les Émeraudes du Chaos. Dans l’aventure précédente, Sonic the Hedgehog 2, Sonic et Tails pensaient avoir détruit l’ Œuf de la mort, le vaisseau fortement armé du Dr. Robotnik. Or, celui-ci est parvenu à atterrir, non sans dommages, sur l’ Île Flottante. Apprenant que cette île peut flotter dans les cieux grâce à la puissance des Émeraudes du Chaos, Robotnik décide de les dérober, de manière à pouvoir réparer son redoutable vaisseau.

Pour obtenir les émeraudes, le Dr Robotnik réussit à tromper Knuckles, le gardien des Émeraudes du Chaos de l’ Île Flottante. Il convainc aussi Knuckles que Sonic et Tails cherchent à s’emparer des émeraudes. En arrivant sur l’île, Sonic n’aura donc pas que le Dr Robotnik et ses badniks à affronter, mais également Knuckles, ainsi que des milliers d’obstacles et d’épreuves à surmonter.

Knuckles, l’échidné

Âgé de 15 ans, adorant le raisin et ayant la capacité de découvrir des passages secrets et d’utiliser ses articulations pour creuser des galeries, Knuckles est le nouveau personnage de cet épisode. Il est né et a grandi sur l’ Île Flottante dont il connaît tous les secrets. Il est très puissant et athlétique. Comme il connaît bien son île, il lui est facile de se mettre sur la route de Sonic pour lui causer quelques ennuis, par exemple en introduisant de nouveaux obstacles.

Il y a bien longtemps, une très ancienne civilisation existait sur l’île, mais depuis sa disparition mystérieuse, divers secrets et autres pouvoirs étranges subsistent. Comme il est le seul descendant de cette civilisation, il est devenu le gardien des Émeraudes du Chaos, sources du pouvoir flottant de l’île. Malheureusement, il s’est laissé convaincre par le Dr Robotnik que Sonic et Tails sont des ennemis qui cherchent à dérober ces fameuses émeraudes.

 

Système de jeu

Sonic the Hedgehog 3 conserve le principe des deux premiers épisodes : c’est un jeu de plates-formes basé sur la vitesse où on ne peut pas perdre une vie tant que l’on ne possède pas au moins un anneau (et à condition d’éviter les chutes dans les gouffres ou le manque d’air dans les niveaux aquatiques). Sonic dispose de trois vies en début de partie, mais a la possibilité d’en gagner des supplémentaires en cassant des écrans 1-Up, en rassemblant 100 et 200 anneaux ou alors après tous les 50 000 points.

En plus du Spin Dash du précédent épisode, le joueur a la possibilité de déclencher un bouclier instantané (le Insta-Shield) en appuyant deux fois sur la touche de saut. Cela n’est valable que pour Sonic. Lorsque le joueur dirige Tails, celui-ci peut voler pendant un temps limité s’il appuie deux fois sur la touche saut, il peut aussi nager s’il se retrouve sous l’eau. Lorsque Sonic est sélectionné, un second joueur peut aussi prendre le contrôle de Tails, le faire voler tout en tirant Sonic par les bras pour l’amener dans des endroits qu’il ne peut atteindre seul.

Il y a dans Sonic 3 deux modes de jeu bien distincts : Le mode un joueur et le mode Compétition.

Le mode à un joueur

Dans un premier temps, le joueur doit choisir une fenêtre de sauvegarde. En effet, la cartouche de jeu Sonic 3 permet de sauvegarder jusqu’à six parties différentes. Cet écran de sélection offre au joueur le choix d’incarner Sonic, Tails ou les deux.

Le jeu est divisé en plusieurs zones et se parcourt comme les épisodes précédents.

Niveaux

Le jeu est divisé en six zones découpées en deux actes. La fin du premier acte se termine toujours par un boss avant de voir le panneau de fin de niveau, et le second acte s’achève avec l’affrontement contre le Dr Robotnik. Contrairement aux autres épisodes, l’acte 1 et l’acte 2 s’enchaînent sans interruption.

L’étape spéciale et les émeraudes du chaos

Pour accéder aux étapes spéciales, il faut trouver des anneaux géants cachés à l’intérieur des niveaux. Il y en a au moins un dans chaque acte. Lorsque Sonic (ou Tails) saute dans l’anneau, il est automatiquement téléporté vers une étape spéciale.

Sonic (ou Tails) se retrouve alors sur un globe géant, avec des sphères bleues, rouges et étoilées. La sphère étoilée fait office de bumper. Le joueur doit diriger Sonic en essayant de saisir les sphères bleues, mais en évitant les rouges. S’il touche ces dernières, il sera expulsé de l’étape spéciale. S’il attrape toutes les sphères bleues, l’émeraude du chaos apparaîtra devant lui. Des anneaux sont aussi parsemés sur le globe: s’ils sont tous attrapés, un score spécial il est appelé: perfect bonus dont la valeur de 50 000 point est mis au joueur. Des anneaux cachés peuvent aussi être obtenus si le joueur parcourt le tour d’un carré de sphères bleues.

Enfin, si le joueur est parvenu à réunir les 7 émeraudes du chaos, il peut se transformer en Super Sonic. Avec plus de 50 anneaux en sa possession, la transformation s’effectue en appuyant deux fois sur le bouton de saut. Sonic devient doré, bien plus rapide et invincible. En contrepartie le nombre d’anneaux baisse à raison d’un toutes les deux secondes. S’il tombe à zéro, Sonic redevient normal. Posséder toutes les émeraudes permet de voir une fin du jeu légèrement différente. Tails ne peut pas se transformer en Super Tails s’il possède les sept émeraudes.

L’étape bonus

Pour trouver cette étape, le joueur doit rassembler 50 anneaux pendant un seul acte d’un niveau et activer un panneau étoilé. Ces derniers sont éparpillés à travers les niveaux. Ils permettent d’accéder à cette étape, mais aussi de recommencer une partie à partir de ces points si le joueur perd une vie.

L’étape se présente sous la forme d’une énorme machine à boules de gomme par dessus une série de ressort. En tournant la manivelle de la machine, Sonic et Tails font tomber des bonus (les objets spéciaux ou des 1-Up). En touchant les ressorts en bas de l’écran une fois, ceux-ci disparaissent en laissant entrevoir la sortie.

Les objets spéciaux

Briser les moniteurs sur le terrain rapporte des bonus au joueur. La plupart sont identiques à ceux dans Sonic the Hedgehog, mais Sonic 3 apporte des nouveautés.

Les moniteurs suivants sont des boucliers. D’une manière réciproque aux anciens volets de la série Sonic, un bouclier permet au joueur de ne pas perdre d’anneau lors d’un contact avec un ennemi ou un piquant (ou de ne pas mourir si le joueur ne possède aucun anneau), mais disparaissent après avoir protégé une fois. Certains peuvent annuler ou renvoyer certains types de missiles. Ils se divisent en plusieurs éléments qui apportent des capacités supplémentaires au joueur :

Le mode compétition

Le mode de jeu compétition se joue à deux ou seul. L’écran est divisé en deux. Il est composé de cinq zones différentes du mode à un joueur et contient plusieurs modes :

Trois personnages peuvent être sélectionnés : Sonic, Tails ou Knuckles. Sonic et Knuckles possèdent les mêmes mouvements et Tails peut voler.

Les niveaux dans le mode compétition

Chaque zone se présente comme une boucle qui se répète à l’infini. Le premier joueur qui atteint le cinquième tour remporte la course.

Sonic 3 avec Sonic and Knuckles

Grâce à la technologie Lock-on et avec la combinaison du jeu Sonic and Knuckles, Sonic 3 devient Sonic 3 and Knuckles. Révélé par Yuji Naka, ces deux titres composent ainsi le jeu Sonic 3 dans son ensemble.

Lorsque le joueur commence une nouvelle partie, il pourra également choisir de contrôler Knuckles, en plus de Tails et Sonic. Il y a donc 4 fins de jeux possibles. Il y a également la possibilité de sauvegarder 8 parties au lieu de 6 précédemment. Le jeu commence avec les 6 stages de Sonic 3 et continuent directement avec ceux de Sonic and Knuckles. Le nombre total de stages dépend du personnage principal choisi : il y en aura 12 au total avec Knuckles, 13 au total avec Tails et jusqu’à 14 au total avec Sonic.

Le septième niveau, soit le premier de Sonic and Knuckles, commence différemment dans Sonic 3 and Knuckles. Sonic et Tails découvrent Knuckles sortir d’un passage secret, qu’ils décident d’emprunter alors que l’échidné à le dos tourné. Nos deux héros découvrent ainsi un passage vers un palais caché où repose l’Émeraude-mère. En entrant dans cette salle, toutes les Émeraudes du Chaos récupérées lors des 6 premiers niveaux sont absorbées par les sept Super-Émeraudes du Chaos. Sonic et Tails vont devoir récupérer ces dernières (en se téléportant dans sept nouveaux stages spéciaux) pour réveiller l’Émeraude-mère. Ainsi, Sonic pourra devenir Hyper Sonic et Tails pourra devenir Super Tails.

Lorsque Sonic devient Hyper Sonic, sa couleur change à intervalle régulier et possède une attaque semblable à un boulet canon lorsqu’il effectue un double saut. Quant à Tails, lorsqu’il devient Super Tails, des oiseaux tournent autour de lui et peuvent attaquer les ennemis à sa place. Lorsque le joueur dirige Knuckles, il peut aussi l’aider à se transformer en Hyper Knuckles. Son pouvoir est de créer un séisme lorsqu’il fonce sur un mur. Lorsque Sonic possède les pouvoirs de l’Émeraude-mère, il aura aussi un stage supplémentaire à terminer à la fin du jeu.

Parmi les autres différences par rapport à Sonic 3, Sonic and Knuckles apporte quelques autres éléments comme une nouvelle musique lors de l’affrontement contre les mini-boss et deux nouveaux stages bonus.

 

Vidéo d’un let’s play de Sonic 3, fautes d’images de qualité, une vidéo est bien meilleure 😉

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