Stardew Valley lance la première édition de son tournoi esport

Publié par le 15 septembre 2021

L’esport s’invite dans Stardew Valley. Début septembre, un tournoi coopératif vient bouleverser la tranquillité du village de Pelican Town. C’est le créateur du jeu qui l’a annoncé sur son compte Twitter le 21 août dernier. Qu’est-ce qui attend les fans de la simulation de ferme de Chucklefish ? Nous vous disons tout.

Une grande première pour Stardew Valley

ConcernedApe, alias Eric Barone, a surpris les fans en révélant le lancement de la toute première Stardew Valley Cup, en partenariat avec le streamer Unsurpassable Z. Les vidéos de ce grand fan du jeu cumulent plus de 3 millions de vues sur YouTube. C’est d’ailleurs sur sa chaîne qu’il a divulgué les détails de cet événement spécial.

Prévue le 4 septembre prochain à 18h en France, la compétition sera diffusée sur le canal Twitch d’Unsurpassable Z. Son objectif ? Mettre en avant les compétences et la coopération. À la clé, l’équipe vainqueur remporte la coquette somme de 40 000 $, soit près de 34 000 €. Seul bémol, les participants ont tous été sélectionnés à l’avance.

Quelles missions pour la Stardew Valley Cup ?

En vue de remporter le jackpot, les quatre équipes concurrentes doivent remplir une série de défis échafaudés par ConcernedApe et Unsurpassable Z. Au programme, on retrouve les activités qui font tout le charme de Stardew Valley. Dix points sont ainsi attribués au terme d’un concours de pêche, tandis que la romance avec un PNJ rapporte également dix précieux points. Certaines missions s’avèrent plus exigeantes, comme la restauration intégrale du centre communautaire.

Au total, ce sont plus d’une centaine d’activités qui attendent les compétiteurs. Face à ces travaux titanesques, ces derniers ont eu deux semaines pour préparer le terrain. Les créateurs leur ont tout de même réservé quelques surprises, en corsant l’expérience avec des défis inconnus. Le but de l’opération est de montrer une autre facette du jeu aux fans, et ils sont nombreux. En 2020, Stardew Valley a atteint le palier des dix millions de vente.

Stardew Valley : le petit jeu indé devenu grand

L’histoire de Stardew Valley est d’abord celle de son créateur. Le jeu est ainsi le fruit du travail d’un seul homme, Eric Barone. Il s’inspire largement de la série japonaise des Harvest Moon. Le joueur y incarne un personnage épuisé par la vie citadine, qui décide de tout plaquer pour reprendre la ferme familiale dans le village de Pelican Town.

Au menu de cette simulation agricole, on savoure les grands classiques du genre. Le quotidien est rythmé par la récolte de fruits et légumes, l’élevage d’animaux ou encore les interactions avec les célibataires locaux. Et le succès est immédiat ! Lancé en 2016, Stardew Valley s’avère aujourd’hui le sixième jeu le plus vendu sur Switch. Sa longévité impressionne, et fait des émules dans l’univers du jeu vidéo.

Chill et déconnexion : une recette qui marche

Le triomphe du jeu s’explique par son gameplay accessible, mais surtout par son ambiance relaxante. Le seul mot d’ordre à Pelican Town : se détendre. Ce succès du gaming chill en appelle d’autres, à l’instar de Spirit of the Island dont nous vous parlions récemment. En exclusivité sur PC, ce RPG de simulation propose de réhabiliter une ville pour en faire un petit paradis touristique.

L’expérience de jeu relax donne également des idées aux plateformes de i-gaming. Les casinos en ligne innovent avec des jeux mêlant détente et fun pour décrocher le gros lot. Le thème agricole s’invite chez certaines machines à sous gratuites, qui proposent d’accompagner un fermier dans son quotidien. On y retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de Stardew Valley, de graphismes attachants en mode de jeu simplifié. Pour en profiter, pas besoin de sortir la carte bleue grâce à de nombreux bonus et promotions.

Un tournoi Stardew Valley : et après ?

Stardew Valley vient de fêter ses cinq bougies, mais sa communauté est toujours aussi dynamique. Le jeu a bénéficié d’une mise à jour d’ampleur en décembre 2020. Son actualité est tout aussi chargée cette année, avec la sortie d’un jeu de plateau. Conçu par ConcernedApe lui-même et Cole Medeiros, ce jeu coopératif réunit 1 à 4 joueurs. Une date de sortie n’a toutefois pas encore été annoncée dans nos contrées. En attendant, les fans pourront se consoler en suivant la première mouture de la Stardew Valley Cup !