Partagez :
   Temps de lecture :  1 minute

L’armée Suisse en a-t’elle après la célèbre vache Milka? C’est en tout cas ce que l’on est en droit de se demander…

Icône des alpages suisses, la vache donne des sueurs froides à la défense antiaérienne helvète. Le ministre de la Défense Ueli Maurer a récemment reconnu devant une commission parlementaire que le nouveau de système de détection et de protection du ciel suisse connaissait quelques coûteux couacs. En effet, l’armée Suisse a acheté pour plus de 279 millions d’euros à une entreprise allemande un nouveau radar d’approche pour ses aérodromes militaires, mais il y a un gros problème: l’appareil confond en montagne avions ennemis et vaches suisses!

«Apparemment cela fonctionne en plaine mais en montagne, lorsque par exemple une vache se déplace sur les versants, le radar identifie l’animal comme un objet ennemi», a expliqué le ministre de la défense suisse Ulie Maurer à un journaliste, tout en tentant de minimiser la chose… Armasuisse, l’agence fédérale qui s’occupe des fournitures pour la défense, a ainsi précisé au quotidien suisse La tribune de Genève que tout devait être prêt en 2016, mais que le dispositif serait désormais opérationnel au plus tôt en 2020.

Les Allemands qui utilisent le même système rencontreraient également des difficultés, bien que minimes par rapport au cas Suisse…

Thomas Urter, le président de la commission parlementaire de la sécurité, a expliqué que les radars actuels, obsolètes, devaient absolument être remplacés. «Le système est totalement nouveau. Il est normal de devoir faire des ajustements, a-t-il déclaré. Il s’agit d’un ennui, mais pour l’instant ce n’est pas une catastrophe».

Un ennui qui n’est certes pas une catastrophe, mais qui au final risque de coûter la bagatelle de 343 millions d’euros, entre le contrat et le prix des dit ajustements…

En tout cas, d’ici à ce que ces « petits ajustements » soient réalisés, planquez vos vaches si vous êtes en Suisse, et investissez dans le chocolat, ça risque de devenir une denrée rare si l’armée se met à larguer des bombes sur les vaches!

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX