Les Sims 4

PC
PC
Playstation
XBox

[Test] Les Sims 4 Heure de gloire

Publié par le 11 décembre 2018

Doit-on encore présenter The Sims dans toute sa longueur? Je ne pense pas… mais je vais tout de même vous faire découvrir le dernier ajout de la série chez EA concernant ce jeu devenu légendaire. The Sims via Superstar 1er du nom, The Sims 2 n’a pas de correspondance particulièrement rapprochée sur le dit univers, peut-être La Bonne Affaire et The Sims 3 nous avait proposé Showtime. Depuis, The Sims 4 n’a de cesse d’évoluer et c’est vers l’ Heure De Gloire que nous allons prendre rencard.

Envie de changer de vie ? De ville ?

Passons outre les nouveautés concernant les nouvelles personnalisations accessoirisées (tant vestimentaires que dans l’expression de vos talents de décorateur d’intérieur), vous aurez tout le plaisir et le loisir de les découvrir… Paillettes et strass sont au rendez-vous ! Une vie de star vous attend dans la nouvelle ville nommée Del Sol Valley ! Divisée en 3 quartiers: Mirage Park, Starlight Boulevard et The Pinnacles.

 

Pour démarrer sans trop se ruiner car, oui, une star au top du top ça gagne, mais quand on se lance, bah c’est la dèche … Installez vous donc dans l’une des trois maisons proposées sur Mirage Park afin de faire grandir votre talent, mais surtout vos moyens simsfloudiens !

Starlight Boulevard quant à lui, vous offre ses terrains communautaires à base de salle de sport ( bah oui ! c’est cool d’être une star bien gaulée ! ) , un parc et un musée, pour savoir se détendre loin de toute pression médiatique et deux bars d’ambiance pour se retrouver en nocturne avec des célébrités plus ou moins populaires, à leur contact vous gagnerez ainsi en notoriété.

Et le must du must, les simsflous à ne plus savoir qu’en faire tant vous êtes devenu LA star incontournable… The Pinnacles où les demeures sont en vente à prix d’or, il vous faudra débourser gros pour y accéder, mais après tout quand on a les moyens, pourquoi se priver ?!

The Pinnacles, le dernier quartier, est idéal pour les Sims riches et célèbres. Il inclut les maisons les plus chères de tout Del Sol Valley. Si vous voulez vivre ici, il va falloir gagner gros ! Et ce n’est pas peu dire car bien que deux des trois lieux d’habitation du quartier soient déjà occupés par des célébrités, le troisième ne coûte pas moins de 300 000 simflouz. Alors à moins d’utiliser un code de triche (motherlode, of course…), il va falloir prendre son mal en patience et faire grimper votre côte de popularité !

Pour cela, 3 nouveaux plans de carrières s’offrent à vous: acteur, chanteur et influenceur. La carrière d’acteur se trouve être en mode actif, cela signifie que vous pouvez suivre votre sims lorsqu’il se rend sur un tournage. Pour y accéder, il vous faudra passer des casting, en sélectionnant une audition, qui vous demandera d’avoir en votre possession un certain nombre de points de compétence dans divers domaine comme comédie, jeu d’acteur, charisme…

Si vous avez su jouer de vos atouts et avez réussi votre audition, ce sera direction les studios de production ! Et là, vous entrez dans le vif du sujet, l’add-on peut enfin vous dévoiler toute sa splendeur ! Entre préparations, maquillages et costumes, studios et tournages, on s’y croirait presque ! Et comme les concepteurs de ce jeu ont toujours su être diversifiés dans les interactions, une fois sur place vous aurez à faire le choix entre être un acteur qui marche droit dans les rangs et suit minutieusement les instructions qui lui sont données ( option sûre ) ou jouer l’improvisation ( option risquée ).

Toute star n’est pas systématiquement au top …

Il va de soit qu’on ne naît pas acteur ! Mais il est possible que cette passion naissante, via la progression de vos points de compétences selon les actions que vous réalisez, vous lève au rang de star méga populaire aimée de tous. À signer des autographes, être pris en photo dans les rues du centre ville … Scrutée par les paparazzis…

Ou alors, acteur mais sans intérêt propre, dont tout le monde s’en fou ! ( mais si ! tu sais celui qui a joué dans…. zuteuuhhhh jme rappelle plus son nom … ) Tout cela, vous vous en rendrez compte via votre niveau de popularité. Plus ce dernier augmentera, plus vous obtiendrez des points de notoriété, donnant accès à de nouveaux attributs et avantages. Vos faits et gestes auront notamment des conséquences sur votre réputation!  Plus celle-ci est basse, plus vos promenades en lieu public passeront inaperçues. A l’inverse, si celle-ci est élevée, l’hystérie risque d’envahir vos fans !

Sachant que bien évidemment il vous sera possible de passer incognito en vous déguisant et donc vaquer à votre petite vie tranquille en dehors des plateaux de tournage.

Pour conclure ce test, bah… comme d’habitude, un jeu toujours aussi difficile à quitter ! Une fois lancé, on ne voit plus le temps passé tant il y a de choses à faire ! Peut-être un peu long à accéder à toutes les opportunités, mais la gloire ne se fait pas non plus en un jour !