Partagez :
   Temps de lecture :  4 minutes

Choisir un smartphone n’est pas une chose spécialement aisée. Il faut trouver un modèle qui nous plaise, et qui rentre dans notre budget. Concilier prix et design n’est pas forcément compatible, pourtant dans le segment des smartphones d’entrée de gamme, plusieurs marques se placent et tentent de vous attirer dans leur sillage. C’est là que débarque le C33, un smartphone entrée de gamme de realme qui compte bien s’imposer comme une référence afin d’évincer tous ses concurrents.

Mais qu’en est il vraiment ? Un smartphone à moins de 200€ peut il à la fois allier un design qui marque à une puissance vous permettant de pouvoir tout faire avec ? C’est ce que nous allons tenter de voir dans le test de ce smartphone que la marque a bien voulu nous prêter le temps de quelques semaines.

Commençons déjà par les spécifications techniques pour les plus férus d’entre vous :

SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES

Ecran
Couleur / IPS TFT 16M couleurs
60 Hz 720 x 1600 px (6.50") 270 ppi
Ratio Corps/écran
82,1%
Mémoire
4GB/ 64GB
UFS 2.2
2 slots nano card + 1 micro SF card (1 TB max)
Appareil Photo
Double caméra 50Mpix + 0.3Mpix
Zoom digital 4X
Capteur selfie 5MP
Batterie
5000 mAh / 10W
Processeur
Unisoc T612 octa core
2*A75 1.82G / 6*A55 1.82G
Processeur graphique G57, 12nm
Connectivité
USB micro USB jack 3.5mm
Wifi IEEEE802.11 b/g/n 2G, 3G 4G GSM : 850/900/1800/1900
WCDMA : Bands 1/5/8 - FDD-LTE : Bands 1/3/5/7/8/20/28
TD-LTE : Bands 38/40/41 (2496MHz-2690MHz)

DIMENSIONS

Longueur
164,2 mm
Largeur
75,7 mm
Epaisseur
8,3 mm
Couleurs
Aqua Blue / Night Sea ou Sandy gold
Poids
187 g

CONTENU

Smartphone realme C33
Chargeur
Câble USB-A > Micro USB
Livret de garantie
Guide d'installation rapide
Outil d'insertion de carte SIM

AUTRE

Android 12
GPS + Glonass + Galileo
Reconnaissance faciale
Sécurité par mot de passe

DES DÉBUTS DIFFICILES

Alors oui le titre peut à première vue vous faire penser que ce smartphone est à proscrire, et que ce test devrait en rester là. Pour être tout à fait franc avec vous, j’ai bien cru aussi que mes débuts avec le C33 allaient se solder par un retour fournisseur. Pourquoi ? C’est très simple. Si vous nous suivez, vous avez déjà pu voir que nous n’en sommes pas à notre premier test d’un appareil de la marque realme, et je dois bien admettre que nous n’avons jamais eu un seul soucis. Mais voilà, il fallait bien que l’exception confirme la règle, et c’est sur ce modèle que c’est tombé. Mes premiers jours de tests ont été chaotiques d’un point de vu matériel, car les premiers jours mon C33 de test ne voulait absolument pas prendre ma carte sim quand bien même elle fonctionnait parfaitement dans le realme 9 que j’utilise au quotidien depuis un long moment maintenant. Rien n’y faisait, j’avais beau redémarrer le smartphone, impossible de la rendre fonctionnelle. J’étais au bord de la déprime quand j’ai tenter une toute dernière fois une restauration en mode usine, et là le miracle s’est produit : enfin j’allais pouvoir l’essayer pleinement. Ouf !! Après tout ces reboot forcés, ces restaurations système, nous étions fin prêts à démarrer.

LA PRISE EN MAIN

Comme je l’ai noté plus haut, realme est une marque que nous avons l’occasion de tester régulièrement et nous les remercions encore une fois de leur confiance. La première mise en route est comme toujours très simple, nous sommes guidés afin de pouvoir récupérer toutes nos données de notre smartphone précédent. Si vous avez paramétré une sauvegarde régulière, vous retrouverez toutes vos applications dans votre nouveau modèle une fois le transfert terminé. Je n’ai pas eu de soucis d’application non fonctionnelle ou non compatible dans le transfert. Vous aurez le choix pour cela comme à chaque fois de le faire soit par un câble reliant les deux smartphones, soit de le faire en connectant votre compte Google. C’est pratique, quoi qu’un peu plus long puisque les applications devront être re téléchargées sur le store. Malheureusement n’ayant pas de câble permettant le transfert direct, c’était la seule méthode à ma disposition.

l'emballage, sobre comme toujours
Le strict minimum pour l'usage quotidien

Le smartphone est livré avec un câble USB-A vers micro USB, ce qui est une chose un peu curieuse étant donné que la plupart des smartphones actuels sortent avec des embouts de recharge de Type USB-C. Vous aurez aussi bien entendu le bloc pour brancher à votre prise murale. Par contre premier constat, le smartphone que j’ai eu en test est de coloris Night Sea, le noir est vraiment très beau avec un pailleté du plus bel effet, on sent que l’influence de la marque à la pomme est passée par là. Mais nous ne bouderons pas notre plaisir, surtout que le prix est bien en deçà de son modèle de design. Sur ce modèle, realme a pris le parti de mettre la caméra frontale au centre de l’écran en mode goute d’eau. Selon les applications ça vous cachera certaines choses utiles, mais on peut aisément faire sans ce qui est caché. Premier regret cependant, là ou la plupart des autres appareil du constructeurs sont fournis avec écran de verre et très souvent coque en plastique, ici nous n’avons curieusement ni l’un, ni l’autre. C’est particulièrement dommage quand on sait combien les écrans tactiles de nos compagnons électroniques sont fragiles et sensibles à la casse.

BANC D'ESSAI

Une fois toutes ces choses en tête, il est temps de démarrer la bête. Le C33 démarre assez vite, comparativement à mon realme 9, je dois facilement gagner 10-15 secondes lorsque le téléphone est totalement éteint et que je le rallume. On sent que le matériel dedans y est pour quelque chose. Côté écran, nous avons un bel écran comme sait le faire la marque, avec un liseret qui parcours tout son contour, seul une petite goutte centrale pour la caméra frontale est présente.

Pour ce qui est des performances du mobile en situation de jeu, je n’ai pas particulièrement noté de ralentissement dans les divers jeux que je peux utiliser au quotidien. Si je devais par contre émettre une critique, ce serait sur la batterie, qui semble s’épuiser un peu plus vite que les autres smartphones de la marque. De plus le constructeur n’a pas opté pour un mode de chargement rapide, ce qui est dommage quand on sait que les smartphones ont désormais une place centrale dans la vie quotidienne de chacun, il faudra donc attendre environ 2h00-2h30 pour une charge intégrale. Ce n’est pas le bout du monde me direz vous, mais ça peut avoir son importance.

Côté son pas grand chose à dire, c’est clair et précis, on retrouve aussi une prise jack pour les personnes qui sont encore attachées à leur casque filaire, un bon point de ce côté là donc.

La qualité photo est plus qu’honorable, le smartphone embarquant un objectif à 50MP, vos clichés sont beaux. J’ai juste noté que lorsque les photos étaient prises dans une pièce éclairée la nuit, la balance des couleur avait du mal à être faite. Ayant des ampoules à dominante chaude, les clichés que j’avais pris avaient tendance à avoir un surplus de jaune dans la couleur environnante, c’est dommage.

Les petits points noirs maintenant. Pour mon usage, j’ai trouvé que la reconnaissance faciale et le détecteur d’empreinte digitale étaient peu réactif. Pour ce qui est de la reconnaissance, elle fonctionnait une fois sur 3, et je devait souvent la « forcer » pour qu’elle se mette en mode détection. Pour le capteur d’empreinte, idem, il me fallait apposer plusieurs fois l’un de mes doigts enregistré avant qu’il ne soit reconnu. La plupart du temps je devais donc déverrouiller à l’aide du code

on retrouve une belle qualité de photo.

Articles liés

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX