Les Sims 4

PC
PC
Playstation
XBox

[TEST] Sims 4 : Monde Magique

Publié par le 23 septembre 2019

Lors de la Gamescom de cette année, EA nous annonçait le 8ème add-on des Sims 4 nommé: « Monde Magique ». Disponible depuis le 10 septembre dernier, il est temps pour nous de vous en dévoiler les ingrédients. Dans cette nouvelle extension, nous avons accès à un nouveau quartier nommé Glimmerbrook. Petit de ses 4 espaces résidentiels et de son bar « Elixirs et Préparations », Glimmerbrook est un quartier paisible, enfin à première vue ! Il y a un portail menant tout droit vers un tout autre univers, là où la lumière du jour est différente et où la végétation est luminescente !

Place à la magie !

Le monde magique de Glimmerbrook est composé d’un îlot central (qui sera donc le QG de ce nouveau monde) et de 3 autres îles « flottantes ». Pour pouvoir vous rendre sur les îlots, il vous faudra passer par l’un des trois portails positionnés sur le QG. À savoir que pour vous rendre à nouveau dans le monde normal, vous devrez passer par le portail central. Maintenant que la description du QG est faite, il est temps de parler des 3 îlots.

Le premier « l’allée des jeteurs de sorts » vous permettra d’accéder à 3 boutiques utiles à tout bon sorcier qui se respecte, pour acquérir baguettes et balais magiques. Le deuxième « le terrain de duels » vous permettra de mettre en pratique vos connaissances de sorts. Quant au troisième « le jardin », il vous permettra de cueillir vos ingrédients nécessaires pour vos futures potions, magiques bien entendu ! D’ailleurs, il vous faudra aussi des grenouilles… Allez donc savoir pourquoi !

La nouveauté de ce DLC réside dans la création de votre « Jeteur de Sort », pour cela, 2 solutions s’offrent à vous. Soit vous passez par le mode création Sims, en cliquant sur « Ajouter un Sims » en bas à gauche de l’écran, suivi de « Ajouter un Sim surnaturel » et pour finir sur « Ajouter un jeteur de sorts ». On remarque aussi que 2 nouvelles aspirations ont été ajoutées, l’une dans le domaine de Connaissance; Sorts et Sorcelleries, l’autre dans le domaine Nature ; Préparateur de potions. Soit vous pouvez utiliser un Sims déjà existant et aller directement voir un sage afin qu’il vous transforme en « Jeteur de Sort ».

La magie se pratique à bout de main, mais la baguette fait son effet, à vous de décider si votre Sims l’utilisera si elle est en sa possession dans son inventaire après l’avoir tout simplement achetée. Le déplacement en balai s’avère plutôt pratique et rapide, pas d’apprentissage ou de maîtrise particulière à avoir ! Une fois en votre possession, il y a plus qu’à ! Tout comme la baguette, le balai s’avère facultatif, dommage qu’il n’est pas en soit une fonction plus approfondie au niveau des déplacements de notre Sims. Exit les Sims 3 et leurs déplacements en voiture qui permettaient d’évincer les temps de chargement, cela aurait été super sympa de pouvoir le faire en balai !

Comme chaque add-on, quelques nouveautés vestimentaires, des nouveautés également en mode construction et aménagement, rien de bien extravagant. Une nouvelle collection est donc bien évidemment possible dans ce DLC au titre d’Objets anciens magiques, 56 au total. La collection jardinage gagne également 2 nouveaux objets, « La Mandragore » et « La Racine de Valériane ».

Tu appelles ça jeter un sort ? Avoue que ce n’est pas une réussite !

Trois personnages essentiels sont présents sur le QG pour vous guider et pour vous apprendre à maîtriser la magie ! Simeon Silversweater est ici pour la magie pratique afin d’acquérir la capacité d’établir des sorts visants à améliorer l’état d’un Sims. Morgyn Ember quant à lui sera le sage de la magie indomptée pour les sorts les plus importants. La magie malicieuse, sorts donc de malice, histoire de taquiner votre entourage, revient à L. Faba, seule sage féminine de ce trio. Ils vous enseigneront selon vos demandes, potions ou maîtrises de sortilèges. Il vous est possible de vous lancer dans des duels avec les trois sages et si vous remportez le duel vous obtiendrez différents objets. Mais attention, soyez sûr de votre coup !

Les livres sont aussi un bon moyen d’enseignement, ils vous permettront de remplir votre Grimoire accessible en cliquant sur votre Sims. Celui-ci vous permet de répertorier vos acquis et connaissances magiques. Attention à être en « bon état » concernant vos besoins si vous ne voulez pas vous retrouver à agir sous l’emprise de malédiction. Votre énergie magique sera à contrôler avant tout acte de sorcellerie ! Une nouvelle jauge apparaît donc sous forme de boule au-dessus de vos barres classiques de besoin, vous indiquant « bleu » tout va bien, ou alors « rose » et là attention à vos actes. La malédiction entre en jeu, vous affichant une sorte de grimoire aux couleurs hantées près de cette dite nouvelle jauge… Vous serez prévenus !

Comme tout bon sorcier, vous pourrez confectionner une multitude de potions (de chance, de vivacité, de nausées, de contenu douteux et encore bien d’autres…) via votre chaudron. Des potions aux avantages pratiques ou malicieux, vous n’êtes donc pas obligé de cuisiner des pâtes ! (je me suis essayé au chaudron en toute première action sans aucune maîtrise de magie… Sympa !

À noter aussi l’arrivée des « familiers », petits êtres versions spectres volants, qui vous suivrons partout si vous les invoquez. C’est en parcourant l’univers magique qui s’offre à vous pour en trouver d’autres. Les familiers sont de puissantes entités et ils vous permettront d’avoir plus confiance en vous et ils vous protégeront de la mort.

Que la magie opère !

Pour conclure, un add-on plutôt attrayant et divertissant, dommage qu’il n’y ai pas eu de mode histoire, donnant un intérêt propre au monde magique. Là, livrés à nous même, on a plutôt tendance à faire un peu n’importe quoi ! La tentation de calciner tous ceux qui nous entourent est simplement sadique, mais en soi très marrante. Les familiers auraient été sympas à créer nous-mêmes (type, espèce et personnalisation comme dans l’add-on chiens et chats), l’ensemble manque un peu de nouveautés du côté vestimentaire. Dommage qu’il n’y ai pas non plus d’opportunité de carrière reliée à la magie. Un nouvel univers s’offre à nous en passant simplement un portail magique, ouvrant sur une jouabilité nouvelle vis-à-vis de tout ce que l’on a pu voir depuis l’arrivée des Sims 4. Il aurait fallu développer un petit peu plus cette nouvelle extension pour lui donner plus d’attrait !