[Test] Voici notre avis sur le Realme 7

Publié par le 07 octobre 2020

Connaissez vous Realme? La marque est toute jeune et s’est implantée en France en 2019, son nom ne vous dit donc peut être rien. Cependant, vous connaissez peut-être One Plus, Vivo ou bien Oppo, ses frères et sœurs. En effet Realme est une marque du groupe Chinois BBK electronics comme ces trois là.

Un packaging soigné.

Avant d’entrer plus dans les détails, sachez que le téléphone sera mis en vente le 21 octobre sur le site de Realme. Il se déclinera en 3 modèles:

  • realme 7 (8 GB RAM + 128 GB Storage) = 249 euros
  • realme 7 (6 GB RAM + 64 GB Storage) = 199 euros
  • realme 7 (4 GB RAM + 64 GB Storage) = 179 euros avec une ODR de 20 euros (vs. 199 euros)

Il proposera de plus deux coloris: Mist White et Mist Blue.

Commençons donc notre test par le début et ce qui saute aux yeux: le packaging. Si la boite jaune fait un peu tape à l’œil, les inscriptions sont, elles, très sobres et réduites à l’essentiel, à l’image de ce qui se fait ailleurs. A l’intérieur, le téléphone, un chargeur, un câble USB, le pin pour ouvrir le compartiment à SIM et une coque de protection. Pas de kit main libre par contre. 

Description du téléphone

Le Realme 7 fait partie de la catégorie des grands smartphones. Son écran de 6,5 pouces de diagonale sera un confort pour ceux qui regardent des films ou séries sur leur téléphone mais pourra sembler trop grand pour les autres. En effet, le téléphone fait 162.3 mm de long, pour 75.4 mm de large et 9.4mm d’épaisseur. Cette dernière caractéristique explique aussi pourquoi il pèse 196.5 gr ce qui en fait un smartphone assez massif. Le poids semble cependant bien réparti et on ne sent pas de déséquilibre en main. Son compartiment double Sim et carte SD ainsi que son appareil photo quadruple camera finissant de justifier ses dimensions.

Le lecteur d’empreinte du Realme est situé sur le côté au niveau du bouton de démarrage, ce qui entraine un gain de place et une facilité de déverrouillage. Vous pouvez aussi déverrouiller le téléphone en le relevant ou grâce à la reconnaissance faciale. Il possède un port USB-C et un port jack 3.5mm sous le téléphone avec le haut parleur et les boutons de volumes sur le côté gauche.

L'écran

Le Realme 7 opte pour un LCD Gorilla glassde 6,5 pouces en définition Full HD+ (2 340 x 1 080 px) avec une fréquence de 90Hz. De quoi obtenir une résolution de 405 PPP (pixels par pouces). Le taux de contraste est de 1500:1 en moyenne.

Nous mesurons par ailleurs une luminosité maximale de 480 cd/m², plutôt correct pour la lisibilité en extérieur. L’écran possède un système de protection contre la lumière bleue en augmentant la température des couleurs.

Performances

Le Realme 7 propose un ARM Mali G76 MC4.. Avec ses 8 cœurs et les 6/8 Go de RAM qui l’accompagnent, il délivre de très bonnes performances dans l’ensemble. Le smartphone fonctionne de manière fluide lors de navigation internet à plusieurs onglets en parallèle de deezer, facebook et messenger tournant en fond.

Pour le jeu vidéo, c’est le MediaTek Helio G95 qui se joint à la fête. Testé sur Genshin Impact, Guardian Tales, Call of Duty Mobile et Pokemon Go, le processeur semble tourner sans soucis particulier. 

L'appareil Photo

Comme dit précédemment, le Realme 7 embarque une quadruple camera avec une résolution de 48MP pour la camera principale et 8MP pour la camera ultra grand angle 119° ainsi qu’une lentille macro. Le capteur Samsung S5KGM1ST qui l’accompagne est extrêmement sensible et possède un ouvrant de f/1.8. L’ultra grand angle quant à lui possède une résolution de 8MP pour un ouvrant a f/2.3, sélectionnable en un clic, idéal pour les photos de paysages ou d’architecture. La lentille Macro permet des photos magnifique à 4cm de distance idéale. Il possède aussi 3 filtres de nuit: Cyberpunk, Flamingo et Modern Gold. 

La camera frontale possède un ouvrant de f/2 pour une résolution de 16MP. Elle permet aussi d’enregistrer des vidéos slow motion à 120fps. Niveau vidéo, la camera arrière possède un système de stabilisation UIS, un ultra grand angle et permet d’enregistrer des vidéos en 4k/30fps, 1080p/60fps ou 720p/240fps pour des vidéos slow motion.

Mode nuit
mode photo

La batterie

La batterie embarquée du Realme 7 est une 5000 mAh et peut être rechargée à 100% en 65 minutes et à 50% en 26 minutes . Pour ma part, une fois chargée à 100% elle a duré 1j 14h et 42 minutes pour tomber sous les 5% en utilisant Facebook, Messenger, Tiktok et YouTube de manière assez régulière tout au long des deux jours. 

De plus, voici les autonomies annoncées par le fabricant:

En conclusion, le Realme 7 est un très bon smartphone, ou du moins révèle un très bon rapport qualité/prix avec un très bonne autonomie, un bon appareil photo, un écran de qualité et un processeur gaming qui tient la route. Sans exceller il est plutôt bon pour un usage classique. Pour un usage plus spécifique, pour du gaming par exemple, on lui préférera peut être un OnePlus 7T Pro par exemple. De plus, ses dimensions et son poids imposant ne le destineront pas à toutes les mains.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez partager nos articles