A Musical Story est une aventure totalement muette. Vous n’entendrez jamais les personnages dialoguer, pas dans une langue audible en tout cas. Il en est de même pour les quelques chants qui ponctuent l’aventure, l’émotion passant alors uniquement par le son et non par la beauté d’une phrase bien sentie. L’animation a un aspect minimaliste du plus bel effet. Le jeu arrive à capturer et à retranscrire brillamment l’art coloré et psychédélique des années 70.
Les musiques composées par le studio sont véritablement incroyables et diversifiées. On passe du Rock au Jazz, tout en passant par des touches parfois un peu plus Psyché. Pour l’avoir expérimenté nous même, et après en avoir discuté avec les équipes en charge du développement, nous avons pu constater une véritable maitrise des thèmes musicaux. Il y a deux personnages véritablement importants dans A Musical Story et chacun possède un thème musical qui lui est dédié. Il ne tient qu’à vous de le repérer.
En vous attardant sur ces thèmes musicaux vous remarquerez très rapidement que chacun d’entre eux épouse parfaitement les personnages pour lesquels ils ont été crées. Si vous prenez le cas de Gabriel, vous constaterez que les notes de son thème sont très dispersées, parfois parsemées de pics intenses, renvoyant à cette image d’électrocardiogramme sur lequel s’ouvre notre aventure. Ces petites subtilités permettent d’appuyer son caractère rêveur, fragile et inconstant.
Il en est de même pour l’autre personnage majeur du jeu dont le thème est beaucoup plus resserré, tout en finesse, force, ainsi qu’en intelligence. D’ailleurs vous vous apercevrez rapidement que ce personnage, au sujet duquel nous ne vous en dirons pas plus, représente vraiment le cœur du jeu et de cette aventure.