Avec vos avancées en culture et votre renommée grandissante, vous attirerez les regards sur votre île et de nouveaux habitants seront tentés de vous rejoindre. cela vous permettra donc de débloquer la perche qui vous permettra de traverser les rivières puis plus tard l’échelle qui vous permettra d’explorer les plateaux de votre île.
Il vous faudra aussi prévoir de nouveaux logements pour les futurs habitants et l’ameublement de leur maison afin de les convaincre de sauter le pas. Toujours cette notion d’avancée progressive, toujours régie par le passage du temps et des jours.
Pour autant, il y a toujours quelque chose à faire dans animal crossing si vous êtes adepte de la collectionnite et du complétisme. Que ce soit toutes les espèces de poissons, d’insectes, tous les fossiles pour remplir le musée, ou encore tous les crafts, les plans de construction ou les défis du Nook Phone, sans parler de la partie créations de vêtements, de sol, de décoration et les événements saisonniers, vous aurez largement de quoi vous occuper, et il faut avouer que le musée est vraiment impressionnant et vous donne envie de le voir toujours plus rempli.
Cependant, là encore, il faudra non seulement être patient, car certaines espèces ne se présentent qu’à une période de l’année bien précise, mais il faudra aussi jouer à différentes heures de la journée. En effet, les tarentules et papillon de nuit n’étant présent que de 19h à 4h du matin par exemple.
Enfin pour finir, une nouveauté de cet opus est la terraformation. Cependant, fidèle à l’esprit du jeu, cette possibilité ne se débloque que tard dans l’aventure (apparemment au bout de 3 semaines de jeu) et nous ne pouvons donc pas vraiment en parler pour le moment.