Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes
Date de Sortie
Développeur
Plateformes
Éditeur
Genres
29 mai 2019
Kunos Simulazioni
Xbox, PlayStation, PC
505 Games, Game Source Entertainment
Sim racing
Synopsis

Assetto Corsa Competizione est le nouveau jeu vidéo officiel du GT World Challenge.
Grâce à l’extraordinaire qualité de simulation, le jeu vous permettra de vivre l’atmosphère réelle du championnat homologué FIA GT3, en affrontant des pilotes, des équipes, des voitures et des circuits officiels, reproduits dans le jeu avec le plus haut niveau de précision jamais atteint .
Les courses Sprint, Endurance et Spa 24 Hours prendront vie avec un niveau de réalisme incroyable, en mode solo comme en mode multijoueur.

Assetto Corsa Competizione est né de l’expérience à long terme de KUNOS Simulazioni , et il tire pleinement parti d’ Unreal Engine 4 pour assurer des conditions météorologiques et des graphismes photoréalistes, des courses de nuit, des animations de capture de mouvement, atteignant un nouveau standard en termes de réalisme de conduite et d’immersion , grâce à ses modèles pneumatiques et aérodynamiques encore améliorés.

Conçu pour innover, Assetto Corsa Competizione s’emploiera à promouvoir l’eSport, en plaçant les joueurs au cœur du GT World Challenge et en les mettant au volant de Ferrari, Lamborghini, McLaren et de nombreuses autres voitures de course GT prestigieuses, toutes reproduites avec un niveau de détail exceptionnel. 

J’ai testé la version next gen avec un Volant puis avec la manette. Je ne peux que vous conseiller le volant pour plus de sensation et pour coller avec le genre de simulation que nous offre Assetto. Je n’ai pas eu à faire le moindre réglage.

Qu'est-ce qui change sur Next Gen ?

On va parler peu mais le gros changement c’est au niveau des FPS. Il a été revu et se retrouve beaucoup plus fluide qu’avant (de 30 on passe à 60). De plus les assignations des touches pour le volant ont été amélioré et corrigé. Il reste donc plus qu’à brancher comme il faut, de bien se caler dans le canapé/fauteuil ou autres et c’est parti pour un monde très pointilleux de la simulation. 

On va éviter de débattre et de comparer les différentes licences pour savoir ce qu’est un vrai simulateur automobile, ici on va vraiment s’intéresser à part entière à Assetto. Il faut savoir qu’il est enfin rentré dans la prestigieuse académie de l’esport avec rFactor 2 et iRacing. 

On peut compter aussi sur le rajout de vingt-cinq nouveaux véhicules qui pourront de ce fait être utilisé dans le mode multijoueur dont 30 joueurs pourront s’affronter sur une même course. 

Un petit récap ?

La plupart d’entre vous ont eu l’occasion de déjà y jouer en Mai 2019 lors de sa sortie. Je ne vais pas détailler entièrement le jeu de nouveau. 

Pour les petits nouveaux de la licence curieux, voici un petit condensé du gameplay.

Il faut avant ça distinguer les 2 catégories de courses qu’on peut trouver dans Assetto.

  • Sprint : courses courtes et on prend le meilleur temps
  • Endurance : on alterne entre les courses longue durée allant de 4h à 24h. 

Le gameplay est bien entendu complètement différent dans la gestion des véhicules et des courses. D’autant que l’usure des pièces et de la carrosserie ne jouera pas en votre faveur si vous les négligez. Il m’est arrivé en pleine nuit d’un moment d’inattention, d’une sortie de route, d’un choc frontal et ma voiture ne roulait pas droit… et je venais de dépasser le Stand Pit…

Comme vous l’avez deviné, la météo est dynamique et on alterne entre beau temps et pluie sans compter le cycle jour-nuit. Ne vous laissez pas abuser par le beau couché de soleil.. un écart et vous devrez recommencer !

Le gameplay va donc se définir en fonction de la météo, du temps de course et du véhicule utilisé. 

Il y a de quoi faire aux vues des différents modes de jeu proposé.

On peut retrouver :

  • le classique mode solo : on peut paramétrer la course de ses rêves tranquillement. 
  • le mode carrière : Mirko Bortolotti nous guidera tout le long de ce mode avec des demandes bien précises pour espérer gravir l’échelon au GT3.
  • le championnat : il faudra se débrouiller pour passer du bronze au platine dans le GT3 en choisissant son écurie et son pilote
  • le multijoueur : on choisit ses préférences et on se lance à l’assaut contre 29 autres joueurs.

Il y a une multitude façon d'aborder les circuits. Que nous les connaissions par coeur, les moindres épingles ou chicanes.. en fonction de la météo et de la voiture, on a l'impression de redécouvrir le circuit. On ne s'ennuie pas mais la simulation n'est vraiment pas à la portée de tous. J'ai pris plaisir de piloter avec le volant au point que j'ai négligé la manette. J'ai fini par l'utiliser.. je suis vite retourné sur mon volant. Je ne peux que vous conseiller de faire de même.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez partager nos articles

NOTRE AVIS

16
20

BONS POINTS

  • Bien réalisé, complet et affiné
  • Meilleur rendu sur next gen
  • Rajout de nouveaux modèles
  • Météo dynamique
  • Dégâts sur véhicules

MAUVAIS POINTS

  • Très exigent

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX