Maintenant que nous avons présenté l’histoire assez simpliste, découvrons maintenant comment nous allons évoluer dans le jeu. Pour ce faire deux manières de naviguer qui se succéderons: tout d’abord vous aurez une « zone » intermédiaire faisant office de lieu de transition, d’avancement du scénario et de combat (la forêt en gaule, les plaines et montagnes neigeuses en Thulé, etc…). Durant ces zones de transitions vous aurez évidemment des gaulois à affronter à coup de poings, de chien et de menhir. En effet outre vos poings (pour Astérix) et vos baffes (pour Obélix) vous aurez aussi la possibilité de demander à Idéfix d’aller mordre vos ennemis (Obélix) ou d’user de votre potion magique (Astérix). Obélix aura de plus la possibilité de frapper à coup de menhir.
Outre ces actions « basiques » vous aurez aussi 3 actions supplémentaires pour chacun de nos gaulois: Faire tournoyer les Romains, donner un uppercut/coup de menhir pour briser la défense que certains gaulois ont grâce à leurs boucliers, et charger vos adversaires. Mais pour effectuer ces actions, il faudra que votre jauge de puissance soit rempli au minimum. Cette jauge se remplira a force de frapper les romains, mais aussi en ramassant les items en forme d’éclair.
Je vous le disais plus haut, Obélix pourra user de son menhir comme d’arme, et celui-ci dévoilera sa pleine puissance avec les 3 gemmes une fois incrustées, et elles lui donnerons des capacités supplémentaires: Feu, Glace et Magnétique. Evidemment, ces capacités vous permettrons aussi de débloquer de nouvelles voies puisque le feu vous permettra par exemple de brûler des branchages ou ronces, la glace vous permettra de geler l’eau et le magnétisme vous permettra de rallier à vous les objets métallique. Ces capacités aurons bien entendu une incidence sur vos ennemis romain, la glace les gelant sur place, le feu leur brûlant les fesses et l’effet magnétique permettra lui d’ôter les boucliers défensifs de certains légionnaires.