Au travers des 16 opus, on a pu découvrir une certaine évolution que ce soit en alchimie ou en phase de combat. Mais cette fois-ci, on fait un petit pas en arrière pour l’alchimie et un grand pour les phases de combats avec des améliorations graphiques. Mon seul regret est au niveau de l’animation de Sophie lors de ses déplacements : assez rigides et décalés.
Le combat se fait au tour par tour et non en temps réel. Le point positif est que nous n’avons plus ces pseudos temps de téléchargement qui gâchaient la dynamique du gameplay. Comme à l’accoutumée, on possède une équipe de 3 personnages secondée par une autre équipe de 3 (la réserve). En alternant les personnages, on peut effectuer des combos assez dévastateurs surtout face aux boss.
L’autre partie du gameplay (et généralement ce qui fait avancer le scénario) est l’alchimie. Dans le magasin, avec l’aide d’un chaudron, il faudra combiner des objets pour en créer d’autres à l’aide de recettes. Si vous avez joué à Dragon Quest Builder, parfois le personnage a une idée de fabrication, on retrouve le même procédé ici avec des recettes (et parfois des idées).
On peut dire que 70 % du temps, on part à la recherche de matériaux dans des lieux, des combats ou en achetant en boutique. Il ne suffit pas de se baisser pour ramasser des objets, mais il vous faudra des item bien spécifiques (et craftable) pour espérer avoir des matériaux rares. Attention tout de même à ne pas prendre ça à la légère et se dire « facile ». Chaque recette se voit affubler d’un taux de réussite et surtout demandera un niveau alchimique bien précis. Je vous épargne la manière de fabriquer un objet mais, pour résumer, non seulement il vous faudra des matériaux mais en plus chaque matériau à un schéma d’alchimie qu’il faudra positionner sur une grille de case. En fonction des placements, vous obtiendrez un objet plus intéressant que se soit en puissance, en valeur ou en rareté. Je vous rassure tout est très bien expliqué dans le tuto et est grandement facilité et beaucoup plus clair que les précédents opus de la saga.
Certains matériaux se trouvent aussi en fonction de la météo. Cette fois-ci, on peut agir sur celle-ci. On peut donc commander la pluie, un orage ou un ciel clair en fonction de nos besoins en matériaux et pas que. Cela influence aussi sur l’environnement et l’apparition des monstres.
Cette alchimie est parfois très stricte, tellement stricte qu’elle freine assez brutalement le scénario et nous fait presque perdre l’envie de continuer. Il faudra être vigilant et prévoir assez de matériaux pour éviter d’être bloqué. Autant bien se préparer en farmant et en récoltant en même temps pour faire d’une traite le jeu sans effectuer plusieurs aller-retour et perdre en crédibilité scénaristique.