Car oui, c’est probablement là que le jeu va diviser. Dans Vanguard, le zombie n’est plus organisé de la même façon. Vous aurez des portails avec des missions à remplir. Ce sont ces missions qui feront augmenter le numéro de la manche. Il y a trois objectifs: Transmission, Attaque éclair et Récolte. Dans transmission, vous devrez accompagner un crâne qui suit un parcours jusqu’au lieu de transmission d’un message de secours. Les zombies vous attaquant sur le chemin. Dans Attaque éclair, vous défendez une position en attendant l’extraction. Et enfin dans récolte, vous récupérez des pierres runiques sur les cadavres de zombies pour nourrir le mangeur de péchés. En remplissant ces objectifs, vous obtenez des cœurs de démons que vous pouvez échanger contre des pactes. Ceux-ci représentent des améliorations comme ressusciter vos alliés plus vite, augmenter les dégâts sur les ennemis par tirs consécutifs ou encore les ralentir en leur tirant dessus.
Vous aurez aussi des établis sur le terrain, vous permettant de fabriquer équipements et armures, ainsi que le sacré cœur pour améliorer vos armes. Des fontaines démoniaques vous permettront d’obtenir des boosts comme une régénération plus rapide ou plus de santé. Enfin, vous pourrez vous équiper d’artefacts, au nombre de quatre, vous permettant de geler les ennemis, de créer un cercle autour de vous augmentant les dégâts, un permettant de vous faire disparaître ou encore éliminer les zombies avec un mine à énergie.
Au bout d’un certain nombre d’objectifs remplis (et donc de manches passées) vous aurez la possibilité de lancer l’extraction sur la place de Stalingrad. Il faudra tuer un certains nombre de Zombies pour activer le portail d’extraction. Bien sur, plus vous serez avancés dans les manches, plus cela sera compliqué car les zombies supérieurs seront présents en masse.