Il faut savoir que les aller-retour dans les époques ne se font pas comme vous le pensez à la manière de Chrono Trigger. On parle plutôt de projection astrale pendant les combats et hors combat, ce n’est que la grenouille qui peut voyager (en début de partie) dans le temps et influencer l’histoire. C’est assez marrant de voir que même elle est sujet aux affres du temps suivant que vous l’envoyez dans le passé ou futur. D’ailleurs, l’écran est scindé en 3 pendant les phases exploratoires : on peut voir en même temps les 3 époques et ainsi comprendre l’histoire et voir en temps réel les conséquences de nos choix.
Ce qui est intéressant pendant les batailles c’est que le plan est divisé en 3. Il y a des ennemis à gauche, nous au centre et des ennemis à droite. On attaque au tour par tour avec une différence c’est que Cris peut envoyer dans le futur les ennemis de droite et dans le passé des ennemis de gauche. Quel intérêt ? Imaginez un ennemi avec une armure indestructible et un ami qui a un sort d’eau. Il suffit de lancer le sort eau puis de l’envoyer dans le futur. Ceci aura pour conséquence de rouiller l’armure et de pouvoir le blesser.
Sinon un sort de poison lancé sur un ennemi peut contaminer les autres dans le passé ou reçoit des dégâts cumulés importants dans le futur.
Pour résumer pendant le combat, seul Cris peut user des pouvoirs temporels (avec des CP) mais elle peut aussi user de compétence et de faits d’armes avec une sacrée épée.
Mais ce n’est pas tout, avec ses compagnons, on peut user de 2 synergies : active et passive. L’active est une barre qui se charge en fonction de vos attaques et une fois remplie, on peut user d’une attaque d’équipe dévastatrice. Quant à la passive, elle permet de combiner des compétences comme je l’ai expliqué plus haut avec l’eau et le poison.
Plus loin dans le jeu, on apprend qu’elle est l’élue et que tout ce qui lui arrive n’est pas par hasard. Tout le long du jeu est parsemé de quêtes secondaires importantes tout de même mais aussi des choix qui influenceront le destin de beaucoup de personnes. Ce n’est qu’à la croisée du destin que les choix se compliqueront. C’est une « souffrance » de devoir faire des choix sur 40h de jeu minimum. Je pense que je vais devoir faire une seconde partie pour voir les différences en fonction de mes choix. D’ailleurs je vous conseille vivement de vous attarder sur les quêtes secondaires et le choix des équipements car même si on ne peut choisir la difficulté du jeu, il reste parfois frustrant d’arriver à un certains point et de galérer surtout que.. il n’y a pas de sauvegarde automatique.. faut le faire à l’ancienne et dans certains endroits clés (extérieurs des villes et dans les camps). Je vous rassure tout de même qu’avant les boss, on vous propose une sauvegarde.