L’intrigue de Curse of the Sea Rats semble à la fois simple et un peu déconcertante. Nous sommes au XVIIIe siècle et une sorcière, Flora Burn, transforme l’équipage d’un navire en rats, y compris les criminels qu’elle transportait en tant que prisonniers. Quatre d’entre eux se voient offrir l’opportunité de retrouver leur liberté s’ils réussissent à briser le sort et à sauver le fils du capitaine, enlevé par la sorcière.
Jusqu’à présent, tout est clair, sauf que les habitants de l’île où nous atterrirons, ainsi que la sorcière elle-même et ses partisans, sont également des rats ! En passant outre, on remarquera immédiatement les deux principaux atouts de la production : des graphismes délicieusement dessinés à la main et la localisation.
Les quatre personnages, qui nous accompagneront dans cette aventure, seront jouables à tout moment à partir des points de réapparition.
Petoons Studio propose une metroidvania linéaire, de structure classique et en général avec peu de fioritures. L’un des premiers problèmes rencontrés concerne la carte. En effet, seuls les points de réapparition, les emplacements des marchands, des morts, des boss et des déplacements rapides y sont indiqués. Dans ce cas, nous devrons atteindre toutes les portes marquées sur la carte pour comprendre, par exemple, ce qu’ouvre une clé nouvellement acquise.
Ou nous devrons compter uniquement sur notre mémoire pour retrouver un PNJ qui nous a confié une mission secondaire terminée, afin de récolter la récompense. Les combats, en revanche, sont très amusants. Bien qu’il y ait un léger décalage d’entrée, les quatre rats sont vraiment agréables à utiliser. Les sections de plate-forme sont plaisantes et équilibrées, tout comme les compétences liées au mouvement.
Il convient de souligner la présence du saut en longueur, qui remplace la capacité gonflée (et souvent hors contexte) de voler. Nous pourrons charger le saut mais pas ajuster sa direction, réussissant néanmoins à atteindre les zones souhaitées.
Point négatif pour les super attaques (acquises au sommet de chaque arbre de compétences) et les attaques spéciales, qui seront souvent moins efficaces que les attaques normales. En revanche, l’utilisation d’objets tels que les potions de soin est bien pensée, grâce à un menu rapide pratique, accessible à tout moment.
J'ai été conquis dès les premiers instants mais....Un jeu tel que Curse of the Sea Rats ne peut certainement pas être adoré, mais on ne peut pas non plus le détester. C'est un de ces cas où la bande-annonce est extrêmement attrayante, suscitant véritablement de l'intérêt et peut-être même un achat. Il est regrettable que, bien que stylistiquement plaisant, l'œuvre de Petoons Studio devienne rapidement lassante en raison de quelques défauts très marqués. Ce qui subsiste, cependant, en ce qui concerne les titres de ce genre, c'est l'espoir qu'un DLC ou, en tout cas, une mise à jour ajoutant plus de contenu verra le jour. Jusque-là, cette élégante "ratoidvania" continuera à se sentir quelque peu insaisissable.
Yakudark