Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Disgaea 1 Complete est un portage du jeu sorti à l’origine sur PlayStation 2 sous le nom de Disgaea : Hour of Darkness. C’est un RPG tactique comme a pu l’être Final Fantasy Tactics à son époque ou encore un Heroes of Might And Magic par exemple. Entendez par là que vous aurez un jeu où vous devrez choisir vos actions au tour par tour et que vos ennemis en feront de même une fois votre tour terminé. Présenté comme le RPG le plus badass par son éditeur, qu’en est il vraiment? C’est ce que nous allons tenter de mettre en lumière dans les lignes qui suivent.

L’histoire n’est pas folle mais au moins elle existe

Home, sweet home.

Ce qui frappe en premier lieu dans ce Disgaea c’est le côté quelque peu rétro de ses graphismes, non pas que ce soit moche bien au contraire, les personnage en 2D dans un décor en 2.5D sont relativement beaux. Certes depuis, certaines franchises ont montrées que ce type de graphismes avaient encore de beaux jours devant eux et ce Disgaea, sans être magnifique, se laisse regarder et apprécier, les personnages et les effets de lumières étant plutôt bien fichus. Vous allez naviguer dans un seul et même lieu: votre château et vous incarnez le prince Laharl qui se réveille après deux ans de sommeil (oui oui il a dormi longtemps). Vous êtes réveillé par votre assistante, Etna, qui vous apprend que votre père, Krichevskoy, le roi démoniaque du royaume est mort et que tous les démons se tapent sur la courge afin d’avoir accès au trône laissé vacant. Une fois l’histoire (qui ne casse pas trois pattes à un canard) lancée, vous allez pouvoir déambuler dans votre propriété et y apprendre les différentes façons de combattre.

Petit jeu, mais gameplay exigeant.

Pour mettre les choses à plat tout de suite, le jeu n’est pas à la portée de tout le monde, certes l’humour dans les dialogues est omniprésent, mais le gameplay en combat risque d’en rebuter plus d’un tant il faudra un moment pour le prendre en main. Malgré les diverses explications que vous pourrez glaner dans votre château et le tutoriel (assez court) afin de vous apprendre les bases, vous serez rapidement jeté en pâture à vos adversaires. Si tout comme moi vous n’êtes pas un habitué des T-RPG, votre premier boss (qui arrive rapidement) vous mettra une déculottée dont vous vous rappellerez et vous devrez faire un farming d’XP intensif avant de pouvoir le battre mais une fois les principales mécaniques prises en main, le plaisir d’avancer sera là. Cependant la caméra lors des combats ne vous aidera pas tellement non plus car même si vous avez la possibilité de faire tourner l’écran à 360° lorsque vous manœuvrez votre « curseur » afin de choisir le personnage à bouger, c’est régulièrement que celui-ci vous fera « descendre l’écran » un peu n’importe comment. Une fois ce léger inconvénient dompté, vous pourrez naviguer à votre aise dans les différentes cartes de combat.

Au delà de ce côté peu accessible, le soft promet de longues heures de jeu puisque vous pourrez créer de nouveaux personnages ayant pour mentor l’un des membres de votre équipe déjà active. On parle d’environ 150 personnages différents réunis dans diverses classe que vous débloquerez au fil de votre avancée. Et même si la plupart ont les même sprites, vous aurez tout de même pas mal de choix dans la façon de monter votre équipe. Les liens d’affinités se feront entre le mentor et son apprenti et vous permettront de sortir plus facilement des combos d’attaque. Les idées sont plutôt bonnes dans ce jeu, car certaines possibilités absentes d’autres soft du genre donneront une dimension encore plus tactique à ce Disgaea. Entre autres vous aurez la possibilité de balancer vos alliés afin de les rapprocher de vos ennemis, ou tout simplement pour passer une partie de la carte inaccessible autrement. Sachez que vos alliés ne seront pas les seuls que vous pourrez balancer, puisque les ennemis aussi pourront être jetés à travers la carte. Les combos d’attaque seront d’une grande utilité et vous sortiront de pas mal de mauvais pas si tant est que vous sachiez les manipuler rapidement.

Une assemblée pour les gouverner tous…

D’autres fonctions vous seront accessibles au fur et à mesure de votre avancée, L’Assemblée Infernale d’un côté et le Monde Des Objets de l’autre, seront deux lieux qui risquent de vous être utiles dans vos tâches à accomplir. La première sera là pour vous permettre d’accéder au Netherworld afin de renforcer votre armée (comme expliqué un peu plus haut) mais aussi afin de leur faire des demandes diverses et variées comme vous promouvoir, demander des objets plus chers (et donc plus puissants) dans vos boutiques ou lever des fonds militaires. Sachez que selon votre demande, il faudra la soumettre au vote des membres de l’assemblée (qui peuvent être soudoyés) et en cas de refus vous aurez la possibilité -à vos risques et périls- de forcer la décision suite à un vote négatif.

La seconde vous permettra elle de renforcer vos objets en rentrant dedans et en combattant les habitants qui sont à l’intérieur (oui oui les développeurs devaient avoir une araignée au plafond ce jour là). Ça peut paraître loufoque au premier abord, mais finalement c’est plutôt sympa comme idée. Sachez toutefois qu’une fois rentré dans ce monde il vous faudra atteindre au minimum le 10ème niveau pour pouvoir en ressortir. Vous croiserez parfois ce que le jeu appelle des « innocents » et en les battant vous aurez la possibilité de donner plus de pouvoir à votre objet selon ce qu’offre comme récompense cet innocent.

…Une bande son pour les trouver

Bon point du titre, la bande sonore, qui saura toujours vous mettre des morceaux enjoués dans vos esgourdes. Si l’on fait l’addition de l’humour et de la bande son, le thème pourtant peu joyeux du jeu (tuer tout le monde pour accéder au pouvoir en gros) ne se voit même plus. En effet entre le différents traits d’humour de chacun des personnages, les divers pics qu’ils s’envoient (et qu’ils envoient à leurs ennemis aussi) et la musique plutôt joyeuse, vous oubliez totalement que finalement, bah vous incarnez un démon !!

En définitive, ce Disgaea 1 Complete est pour moi une jolie surprise, n’étant pas spécialement fan de T-RPG, je me suis tout de même laissé entraîner dans le monde enchanteur de Netherworld. On y passe pas mal de temps à monter de niveau afin de vous défaire des différents adversaires mis en face de vous et à chercher comment les enchaînements peuvent se faire au mieux. Nul doute que ce jeu devrait plaire au fan du genre.

NOTRE AVIS

16
20

BONS POINTS

  • Les graphismes en 2D
  • L'humour omniprésent
  • Le doublage sonore
  • Le chara-design

MAUVAIS POINTS

  • Pas de navigation sur une carte
  • La caméra qui desfois fait un peu n'importe quoi
  • Le côté technique du jeu peu rebuter certains

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX