Disgaea 4 complete+

Sorti en 2011 sur la PlayStation 3 puis sur PS Vita en 2014, Disgaea 4 nous revient sur PlayStation 4 avec des améliorations qui vont booster votre ascension dans le Tactical-RPG culte de Nis America et Nippon Ichi Software. Pourquoi l’intérêt d’un second portage ? Je vous dis tout dans mon test sur Disgaea 4 Complete + !

Disgaea 4, une histoire d’amour entre un Vampire et des sardines.

Il y a de cela fort longtemps, les hommes redoutaient plus que tout les ténèbres. Vampires, Loups-Garous, Zombies et Fantômes… Même si leurs craintes différaient suivant leur contrée, ils vivaient tous dans la peur de ces monstres de l’ombre. Mais aujourd’hui… le monde actuel est confronté quotidiennement aux guerres, au terrorisme, aux crimes de nature humaine…Et les hommes en sont venus à oublier leurs peurs primales, pour craindre désormais la pire des créatures : l’homme lui-même. Vous allez découvrir ici l’histoire des Héros s’étant farouchement soulevés contre cette société afin de la précipiter en Enfer…

La fraîcheur de ce sang… La tendresse de cette chair contre mes canines…Quel plaisir pour le palais… Je sens l’essence de la vie s’infiltrer en moi au travers de toutes mes veines… Cette force qui m’imprègne… Cette vague de bonheur qui s’empare de mes sens… Quelle extase ! La sardine est bien le plus succulent des poissons. 

Voilà le genre de délire que vous pouvez retrouver dans cet opus (dans la totalité de la saga) ce qui fait un opening unique en son genre.

Disgaea 4 c’est plus de 30 personnages jouables.

Comme la plupart des Disgaea, il y a un nombre assez conséquent de personnages jouables. On a les personnages principaux qui viennent rejoindre l’aventure avec Valvatorez et Fenrich.

  • Valvatorez : Formateur de Prinny en Enfers. Vampire, grand amateur de Sardines qui se spécialise dans les épées et Lances
  • Fenrich : Loup-Garou dévoué à Valvatorez. Aime répéter : « pour vous servir, Maître. » Sa maîtrise des armes sont dans ses poings ou sa hache.

Puis on a la possibilité d’embaucher des monstres et des classes diverses comme :

  1. Combattant(e)
  2. Crâne rouge, vert ou bleu
  3. Soigneuse
  4. Voleuse
  5. Soldat Prinny
  6. Sabrechat
  7. Mage rouge, vert ou bleu

Je vous laisse imaginer la gestion de tout ce beau monde. Non seulement vous devrez et pourrez augmenter vos personnages jusqu’au niveau 9999 (oui oui c’est bien 9999) mais vous serez en charge de les équiper et de gérer leurs compétences. Chacun a leurs propres caractéristiques, techniques dédiées et potentiels.

Disgaea 4, ce n’est pas que de la castagne.

Comme vous l’aurez compris, il y a énormément de gestion à faire. Je vous épargnerais le détail de chaque action possible qui vous sera très bien expliqué au travers des 2 premiers chapitres. Mais si vous pensiez que monter vos personnages au niveau 9999 est fastidieux, attendez de voir les autres possibilités d’évolution.

Chaque personnage a la possibilité d’équiper une arme en fonction de ses aptitudes et de 3 équipements (armure, ceinture, orbe…). Plus vous avancez dans le scénario plus vous aurez de nouvelles possibilités de faire évoluer vos personnages. Ainsi, vous serez en mesure d’acheter des capacités et de maléfices qui peuvent eux aussi évoluer avec le mana que vous gagnerez en combattant.

Pour en revenir aux armes, vous débloquerez le monde des items. Ce monde vous permet de « rentrer » dans le monde de l’item sélectionné. Vous devrez combattre des monstres au travers de multiples niveaux. À chaque palier de 5 étages, vous pourrez choisir la direction de l’évolution de votre item. Soit vous préférez qu’il augmente de niveau soit que les innocents soient plus nombreux. Ces innocents permettent à l’item choisi de gagner des capacités supplémentaires comme des gains d’xp supplémentaires. Vous ne pourrez pas quitter le monde sans porte de secours ou d’atteindre 10 paliers.

Pour résumé la version complete +, voici la liste des nouveautés.

Parmi les nouveautés, on peut retrouver :

  1. Online : on propose aux joueurs de créer et de partager vos créations de cartes de batailles. Serez-vous le grand Maître Sardine et réussirez-vous à faire ployer du genou les autres joueurs.
  2. Sauvegarde automatique : après chaque combat, le jeu est automatiquement sauvegardé ce qui vous évitera la désagréable surprise des oublis de save et de devoir recommencer un niveau qui vous aura pris 30 minutes à le faire.
  3. La salle de Discipline : chaque capture de monstres ou de soldats pourra être soumis via une formation pour devenir votre escla…allié.
  4. Le système d’assemblée : à la Dark Assembly tout est possible ou presque à condition d’avoir les ressources nécessaires pour soudoyer les élus afin qu’ils votent en votre faveur.
  5. Les fantômes : ils sont cool les fantômes
  6. Le magasin de triche : ce qui pourrait gâcher le jeu, on vous propose néanmoins de triccher dans le jeu afin de le rendre plus abordable ou au contraire de vous donner du fil à retordre
  7. Personnages et équipements
  8. Attaques en équipe : assez cool en animations en fonction des duos
  9. Attaques spéciales : toute la finesse et le délirium de ces attaques rajoutent de la folie dans un scénario déjà fou.

Ce qui justifie le « complete ».

  • Contient tous les personnages et scénarios supplémentaires des versions précédentes de Disgaea 4.
  • Options pour l’audio anglais ou japonais.
  • Options pour texte anglais ou français.
  • Inclut les sorts de niveau Peta et les compétences spécifiques de Disgaea 4.
  • Inclut des fonctionnalités de Disgaea 5 comme le Cheap Shop par exemple
  • Inclut des fonctionnalités réseau telles que la modification et le chargement de cartes, la modification et le téléchargement de pirates, les duels de pirates et les ministres des affaires étrangères.

Mais pourquoi le « + » ?

  • La résolution de 1920 x 1080p.
  • Vous pouvez maintenant repositionner des personnages tout en affichant les zones cibles de leurs compétences, même pour les spéciales dont les zones cibles ne sont pas fixes.
  • La vitesse des compétences peut être ajustée entre x2, x3 et x4.
  • Vous pouvez maintenant obtenir un aperçu graphique de l’arme Magichange de votre classe de monstres en la visualisant dans l’écran Statut.
  • Après avoir remporté une bataille, le jeu sera automatiquement sauvegardé lorsque vous retournerez à la base.

Au final, il faudra compter minimum 40 heures rien que pour le scénario et beaucoup plus si vous êtes adeptes de challenge. Cette version complete + rajoute aussi des heures de jeu avec le contenu additionnel. Je suis bien conscient que je ne vous aies pas tout dit mais globalement la trame du jeu est donnée. Il y a énormément de chose à raconter mais mon test va vous décourager. Le scénario en lui-même est poilant et en français. Ainsi vous pourrez comprendre la subtilité des dialogues et les piques que peuvent s’envoyer les personnages entre eux. Ce que je pourrais reprocher c’est son prix de lancement. Pour juste une version graphique optimisée et un mode online de disgaea 4, je trouve que c’est un peu excessif.  

Pseudo :

Gros joueur de Tactical RPG et de JRPG. Baigne dans les jeux vidéos, manga et comics depuis que je suis en âge de lire. Je déteste les jeux de foot et le multijoueur.

Playstation Ps4

A propos de ce test

Jeu fourni par : NiS America

Testé sur : Playstation 4

Bons points

Bons Points L'humour potache bien présent

Bons Points Un T-rpg très complet

Bons Points Des heures et des heures de jeu

Bons Points Les personnages tous attachants

Mauvais points

Mauvais Points Une troisième édition un peu cher

Mauvais Points la caméra inadaptée surtout dans des petites map

Mauvais Points Assez compliqué pour les newbies tellement il y a des choses à faire

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.