La verticalité du terrain est omniprésente et permet ainsi de rendre toutes les zones accessibles dès le début, alors que notre avatar n’affiche pas la moindre compétence en escalade. Cela donne ainsi l’impression de parcourir un monde dont la topographie a été intégralement pensée, marquant une différence profonde avec certains mondes ouverts qui se contentent de modéliser des éléments au hasard. Toutefois, le jeu sait également nous barrer la route par le biais de certains pièges. Parfois, il faudra accepter de renoncer à un objectif fixé pour y revenir plus tard, donnant ainsi à Elden Ring des allures de metroidvania tant toutes les zones du jeu sont intelligemment liées entre elles.
Ce qui est incroyable avec le monde de l’Entre-Terre c’est qu’il touche à tous les registres. On y retrouve de la dark fantasy, de l’héroic fantasy, des touches plus gothiques rappelant Bloodborne, ainsi que des références à des mythes plus classiques comme la légende arthurienne. Pourtant, malgré toutes ces inspirations drastiquement différentes les unes des autres, Elden Ring arrive à créer sa propre mythologie, nous donnant ainsi un univers ingénieux et parfaitement cohérent. Parcourir le monde ouvert concocté par les hommes de Miyazaki c’est un peu comme parcourir du début à la fin un tableau de maître.
Pour ce qui est de l’ingéniosité du word design, dites vous bien que certaines surprises sont vraiment phénoménales et que vous risquez de découvrir des zones de jeu incroyables et totalement dissimulées en vous éloignant d’un sentier. Il convient de garder en tête que tout peut arriver. Ainsi, il est possible de visiter tout ce que l’on voit. Il y a de nombreux lieux qui sont tout simplement invisibles à l’œil nu et nécessitent de réfléchir pour être dénichés. Pour ces lieux, il faut se dire que le moment de la journée et la météo peuvent avoir leur impact dans notre capacité à les trouver. Dans cette peinture de maître il y a cependant un défaut qui aurait pu être largement évité. Si les musiques composées pour le jeu sont fantastiques, le sound design n’est vraiment pas à la hauteur. Il n’y a aucune spatialisation audio ce qui peut rendre la recherche de l’origine d’un son intriguant véritablement laborieux.
On peut également reprocher que certaines catacombes mineures se ressemblent un peu trop et que le joueur s’en rendra compte après en avoir visité quelques unes. Rassurez vous, il n’en est rien des donjons principaux. Certains sont tellement énormes et labyrinthiques qu’ils représentent de véritables jeux dans le jeu. De plus, afin de rester fidèle à l’aspect aventure totale de l’oeuvre, il est parfaitement possible de les éviter ou de les abandonner en cours de route pour y revenir plus tard. Même dans ces moments là, Elden Ring n’oublie pas de rappeler au joueur que c’est son aventure.