Partagez :

Depuis maintenant plusieurs années, le jeu de Formule 1 de Codemasters a su s’implanter et s’imposer comme étant LE jeu de simulation F1 à posséder pour tous les amateurs et passionnés du genre malgré ses quelques défauts. Cette année encore, l’éditeur nous remet au volant des monoplaces pour toujours plus de courses et grands prix à sensations. Alors que vaut ce F1 2018 ? Les erreurs du passé ont-elles été remaniées et corrigées ? Je vous emmène avec moi le temps d’un grand prix afin d’y voir un peu plus clair !

Dès le début, lorsqu’on démarre le jeu on doit directement créer notre avatar et nous identifier afin de déjà commencer à nous imposer dans le milieu de la formule 1. Vous aurez la possibilité de choisir la tête de votre avatar, le skin de votre casque, votre nationalité, votre numéro et bien évidement votre nom. Une fois votre futur champion du monde créé vous arrivez sur le menu du jeu avec tous les modes qui vous sont accessibles. On retrouve bien sûr les différents modes déjà présent lors des jeux précédents: Grand prix, Contre la montre, Épreuve, Championnats, Multijoueurs et pour finir le mode carrière dont nous allons parler un peu plus lors de ce test.

Des modes de jeu en veux tu en voilà !

Attardons nous sur ce que nous proposent les différents modes pour les néophytes du genre. Commençons par le mode grand prix qui vous permet tout simplement de réaliser les courses d’une saison de manière rapide afin de devenir champion du monde. Vous choisissez les courses que vous souhaitez faire, le type de monoplace (rétro ou modernes), le nombre de tours ainsi que les réglages de l’IA. On retrouve aussi le mode contre la montre qui vous permet de choisir une piste avec un temps sec ou mouillé afin de réaliser les meilleurs temps possibles. Quant au mode épreuve, il vous permettra de réaliser un scénario donné et le but sera de réussir à le concrétiser et vous classer parmi les meilleurs du monde dans un temps imparti. Le mode championnat vous donne accès à tous les types de championnats qu’il est possible de faire en formule 1. Qu’ils soit rétros ou modernes, vous aurez matière à faire ! Le mode multijoueurs reste classique avec des courses classées et non classées ainsi qu’un championnat. Une note de « Fairplay » à été mise en place afin de récompenser les bons pilotes. Et enfin nous allons nous pencher sur le mode carrière, qui lui, fait la part belle aux nouveautés !

Une carrière digne de la réalité !

Vous êtes un jeune avec un potentiel phénoménal. Suite à une saison explosive en catégorie jeune, vous entrez dans la cour des grands avec plusieurs écuries qui souhaitent vous proposer un contrat de pilote pour la saison qui approche. A vous de choisir quel sera votre constructeur pour l’année et quels objectifs vous allez devoir accomplir. D’ailleurs, attention car si vous ne réalisez pas vos objectifs en cours, votre écurie se passera de vos services, au contraire, si vous faites mieux, vous pourrez alors demander plus à celle-ci ! Après les différents réglages passés sur la difficulté ou encore sur votre conduite (flashback, dégâts, antipatinage, boite de vitesse…) vous voilà plongé dans le grand bain des grands prix ! Il est possible d’opter pour une carrière normale avec une difficulté modérée ou alors une carrière pro qui se rapprochera le plus possible de la simulation au niveau des réglages.

Le tout s’enchaîne rapidement et on se retrouve très vite sur la piste pour nos premiers essais de courses. Avant de partir faire chauffer la gomme vous aurez un nombre assez imposant de réglages afin de peaufiner au mieux votre course. Du choix de la gomme des pneus aux réglages les plus poussés, on se retrouve très vite un peu dépassé si on ne s’y connaît pas trop tellement le tout est complet. Bien évidement un didacticiel est présent pour nous apprendre les bases du métier. L’heure de la course a sonné ! Analysez le circuit une dernière fois, vérifiez la météo et vos objectifs, choisissez vos pneus et votre stratégie de course puis direction la ligne de départ. Le ton est donné grâce à une mise en scène télévisée avec des plans de la piste et des commentateurs qui donnent l’impression de ne pas toujours être contents de se trouver là…

La recherche et le développement est plus présente dans cet opus et vous permet de tester de nouvelles technologies mise en place sur votre véhicule. Vous aurez votre mot à dire sur celles-ci et pourrez même aider à l’améliorer. Ce qui est vraiment chouette et apporte un plus incontestable.

Lorsque vous terminerez une course, vous serez immédiatement alpagué par une journaliste qui vous posera tout un tas de questions auxquelles il faudra répondre dans un petit laps de temps. Vos choix influerons sur votre équipe, que ce soit la manière dont ils vous voient, votre réputation, ou encore la recherche et le développement de votre F1. A vous de faire les bons choix ! Cette petite dimension RPG reste tout de même très limitée après plusieurs interviews réalisées. En effet, malgré vos choix, vous serez soit un gentil pilote qui aime son écurie soit un petit rebelle qui ne pense qu’à lui. Cette nouveauté, inclue cette année, rajoute pas mal d’immersion mais reste encore à peaufiner pour les prochains jeux à venir afin d’obtenir un meilleur rendu final.

Du gameplay de haute voltige !

Une fois la course commencée et la monoplace prise en main, vous vous rendrez très vite compte que les sensations de conduite sont là. Le gameplay était déjà très abouti dans les précédents opus et est toujours aussi exaltant dans F1 2018. Pari réussi ! La voiture se dirige extrêmement bien et reste totalement fidèle à la réalité grâce notamment au travail réalisé sur la physique du jeu. On s’y croirait ! La conduite reste exigeante et promet des sueurs froides lors de certains virages.

Une des nouveautés de cette année est l’apparition du halo qui permet de protéger les pilotes des débris et qui gêne la visibilité. Sachez que vous avez la possibilité de le retirer si cela vous dérange de trop. Vous voilà sur le circuit en train de batailler avec vos adversaires pour décrocher la pôle position. D’ailleurs parlons en des adversaires ! Vous allez devoir faire face à une IA tout de même assez agressive et qui vous barre le chemin en vous rentrant parfois carrément dedans ! Tout cela en toute impunité ! Il va donc falloir être vigilant si vous souhaitez finir la course en vie.

Ouvrons un peu plus nos yeux et intéressons nous à ce qui nous entoure. Codemasters a décidé d’intégrer à son jeu un tout nouveau moteur graphique afin de nous en mettre plein les rétines. Le tout est plutôt réussi. Encore loin d’un Forza Motorsport, le jeu se défend et reste globalement très beau en 4K. Des effets de lumières sur les formule 1, aux débris soignés, tout y est ! C’est une des grandes améliorations de la série. On se souvient de f1 2017 qui était encore loin de ce qui se faisait chez la concurrence en matière de graphismes. On peut donc saluer la performance et encourager l’éditeur à faire encore mieux pour les prochaines années ! Malheureusement on peut encore apercevoir quelques petits bugs qui viennent gâcher un poil la fête comme notamment des débris qui restent coincés dans notre cockpit ou encore des petits bugs de caméra lors de la sortie du stand. Espérons que cela soit réglé dans un prochain patch.

F1 2018 reste donc le jeu de simulation de F1 incontournable pour les adeptes du genre. Après un F1 2017 déjà très bon en terme de gameplay, on enchaîne avec un jeu encore plus poussé. On ne peut que saluer les nouveautés de cet opus et l’amélioration de certains points avec un jeu plus beau, encore plus immersif qu’avant et avec une carrière plus riche. Malgré cela il reste encore quelques points à revoir notamment sur l’IA. Il reste un très bon jeu de course qui n’a rien à envier au grosses productions.

NOTRE AVIS

16
20

BONS POINTS

  • Nouveau moteur graphique
  • Mode carrière plus poussé
  • Gameplay toujours aussi jouissif
  • Des formules 1 rétro

MAUVAIS POINTS

  • IA trop agressive
  • Petits bugs présents
  • Les interviews peu travaillées

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX