Fallen Legion Revenants

Sur le front du RPG 2D, rares sont les titres les plus classiques du genre qui sont encore reproposés sur le marché aujourd’hui. C’est le cas de la série de jeux vidéo de Fallen Legion , pas trop connue ni appréciée en dehors d’un petit cercle intéressé par la saga. Pour ceux qui ne la connaissent pas, cependant, la série YummyYummyTummy est composée de JRPG expérimentaux où les combats se déroulent en appuyant sur certaines touches correspondant aux différents héros du groupe. Le style aquarelle et le trait oriental très fantastique ont capté un public très proche des œuvres de Vanillaware et Valkyrie Profile. Voyons voir que vaut Fallen Legion Revenants , le nouveau venu sur PlayStation 4 et Nintendo Switch . Ce titre est le troisième d’une saga composée de Fallen Legion: Sins of an Empire et la plus récente Fallen Legion: Flames of Rebellion, inclus dans un package appelé Fallen Legion: Rise to Glory , qui contient également du contenu supplémentaire.

Le dernier Bastion de l'humanité

Dans ce nouvel épisode, on joue alternativement Rowena et Lucien dans un monde infecté regorgeant de bêtes mutées par la peste, où le dernier bastion de la défense semble être le château de Welkin . Notre protagoniste masculin, Lucien, se présente comme un homme politique influent au charisme fort. La particularité de celui-ci est d’interagir avec les habitants du château, de lancer des expéditions et de gérer tout ce qui concerne l’approvisionnement des ressources. Lucien découvre un livre ancien, où il découvre les Exemplars , des armes qui peuvent se transformer en véritables soldats que nous pouvons déployer au combat.

De l’autre côté, nous avons Rowena qui est ressuscité avec force et volonté afin de retrouver son fils emprisonné par un dirigeant louche. Là où Lucien à un poste de tacticiens,  Rowena prend sa place lors des expéditions avec l’aide des Exemplars. Les deux protagonistes concluront à contrecœur un pacte pour renverser le tyran qui contrôle Welkin: Ivor , mais le chemin que nous emprunterons pour y parvenir dépendra de nos choix.

Des choix tactiques du coté de Rowena

Lucien et Rowena sont donc jouables dans 2 environnements bien distincts : scénario ou baston.

Nous allons nous concentrer sur Rowena. Les missions auxquelles nous ferons face prendront part à des scénarios de défilement horizontal 2D dans lesquels chaque ennemi rencontré commencera la bataille en temps réel, formant un terrain divisé en cases. Dans le rôle de Rowena et de trois Exemplars choisis avant le départ, nous pourrons effectuer diverses actions sur le terrain.  On peut se déplacer entre les différentes cases pour éviter les attaques de zone ou bénéficier de mises à niveau de zone (soin par exemple). On peut ensuite  attaquer avec les différents personnages, chacun assigné à une touche pour effectuer des parades et des coups spéciaux après avoir acquis du mana, obtenue en frappant des adversaires. Certains y verront bien entendu une similitude avec Valkyrie Profile. Le principe est le même. Chaque personnage peut aussi utiliser aussi des compétences à condition d’avoir le mana nécessaire. Rowena, de ce fait, utilise aussi des sorts de soutien. Néanmoins, il ne suffira pas de bourriner la touche correspondant aux personnages. D’une part parce qu’il y a une limite de coup (3 par personnage) et d’autre part parce qu’il faut observer ses ennemis qui se protègent et usent de tactiques aussi.

Ainsi on peut se retrouver face à des ennemis faibles mais de très forte constitution ce qui rend difficile leur défaite. Il faut donc se défendre au dernier moment (notamment contre les projectiles afin de leur renvoyer et ainsi ils perdent leur protection). 

Sur le papier ça vous semble simple, mais la lenteur des combats et l’aspect tactiques et défenses sont assez pénibles à prendre en main. On peut facilement perdre 10 minutes contre des monstres faibles à cause de leur barre de défense. Pour résumer, il faut baisser leur barre de défense avant d’entamer leur barre de vie tout en se protégeant et en économisant votre mana pour enchainer les combats.

Du côté de Lucien, des choix scénaristiques

Toute la partie avec Lucien se concentre dans le château. C’est avec lui que nous conversons avec des PNJ, que nous faisons le choix des exemplars et leurs équipements et la ligne directrice du scénario. En effet, à un moment donné, Rowena demande à Lucien de les aider à choisir une direction pour avancer dans la bataille. C4est dans un temps limité que nous devrons interroger les personnes du château, négocier avec eux pour avoir des indications. Une fois le temps écoulé, il faut donner sa réponse à Rowena. Autant vous dire que passer les dialogues dans ce jeu est tout bonnement un mauvais choix à faire. C’est d’ailleurs avec Lucien que toute l’écriture du jeu prend son sens. 

Les choix de scénario sont donc essentiels à la bonne évolution de vos personnages. Chaque fin de combat, on vous demande de choisir une récompense. Autant vous dire, qu’il est vraiment judicieux de perdre du temps avec Lucien qui gère toute la partie équipements et maitrise de compétences.

Le choix de vos réponses a aussi une grande importance aussi bien dans les tâches importantes que minimes (comme voler du matériel ou retrouver des objets spécifiques), nous pourrons gagner des relations et de l’influence dans le château. C’est un sacré travail de mémoire.. ce qui est compliqué si vous êtes anglophobes même si c’est extrêmement compréhensible.

Nous aurons également l’occasion d’étudier des livres pour apprendre de nouveaux coups mortels, de nouveaux types d’exemplars à déployer au combat et encore de créer des potions ou autres pour aider Rowena grâce à des recettes alchimiques. Je le répète donc, les décisions auront donc un rôle fondamental dans la progression du jeu à plusieurs reprises surtout entre Lucien et Rowena qui échangeront souvent des informations. Mais si vous avez le sentiment d’avoir fait le mauvais choix en cours de route, il sera possible de revenir aux chapitres précédents pour faire des choix différents, en conservant toutes les ressources acquises précédemment. C’est un bon point positif.

Globalement, je suis assez déçu du titre malgré les 2 gameplay différents. Le système de combat est assez lent et désorganisé et le scénario, même étant bien conté, est assez ennuyant. Même la bande-son ne m'a pas convaincu. Il y a de bonnes idées dans l'ensemble mais ça manque de profondeur. Autant ressortir les 2 précédents opus ou de choisir de se replonger dans valkyrie profile. Je tiens quand même à souligner le Chara design qui est vraiment le point fort du jeu et dont on a plaisir à contempler et admirer les détails.

Yakudark

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez partager nos articles

Bons points

Bons Points Les exemplaires sont divers et variés

Bons Points Plusieurs fins

Bons Points L'écritures des dialogues et descriptifs des personnages

Bons Points L'aspect de prise en décision bien défini

Mauvais points

Mauvais Points Système de combat confus et lent

Mauvais Points Les ennemis sont mal paramétrés

Mauvais Points Des bugs surtout dans les chateaux

Mauvais Points Assez répétitifs

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.