Outre les passages scénaristiques ajoutés, comme précisé plus haut, d’autres différences sont à relever vis à vis de l’original, à commencer par le système de combat. S’il est possible de sélectionner le mode classique, il serait dommage de passer à côté du mode de combat proposé par défaut, faisant un mix entre le système du XIII et celui du VII. Ici, plus de tour par tour mais du combat dynamique.
Attaquer avec carré, attaque spéciale avec triangle. Vous avez la possibilité de régler des raccourcis avec L1 + une touche pour utiliser un objet ou une compétence. Reliquat du VII, vous avez toujours une jauge ATB et un barre de limite (appelée ici transcendance). Vous devrez donc attaquer ou subir des dégâts pour charger vos barres ATB et votre barre de transcendance.
Attaquer vos ennemis permettra donc d’utiliser vos barres ATB pour utiliser des objets, utiliser vos compétences ou lancer des sorts. Pour lancer des sorts, grand bonheur, le système de matéria a été conservé. Il vous suffit donc de les équiper dans les emplacements d’armes ou d’accessoires pour utiliser leur pouvoir pendant les combats. Sachez que les matéria équipées augmentent à la fin des combat, même sans être utilisées. De même, sur chaque arme est réservé un emplacement pour une matéria d’invocation. Ici, le système à été changé par rapport à l’original mais n’est pourtant pas aussi aléatoire que dans Final Fantasy XV. En effet, mettre un ennemi en choc ou bien subir trop de dégats lancera le chargement de la barre d’invocation. Une fois celle-ci pleine, le personnage ayant lancé le chargement pourra utiliser son invocation. Celle-ci se joindra à vous sur le champ de bataille jusqu’à ce que sa jauge soit vide et partira en apothéose.
Pour gagner ces invocations (hors MOG et Chocobo), il vous faudra les affronter dans le simulateur VR de Chadley. Celui-ci vous propose des défis de combat à remplir pour obtenir des matérias et ces fameuses invocations. Vous devrez obtenir leur respect pour bénéficier de leur pouvoir.
Enfin, autre différence, l’amélioration des armes. Chaque arme possède des caractéristiques de base et une compétence à maîtriser pour pouvoir l’utiliser même une fois l’arme déséquipée. De plus chaque arme possède son propre sphérier d’évolution dans lequel vous devrez dépenser des PA pour leur ajouter des caractéristiques comme un emplacement de matéria supplémentaire, des bonus d’attaque ou de défense ou même des bonus de PV. Ces PA sont obtenus en montant de niveau et en obtenant des livres de combat.