Partagez :
   Temps de lecture :  4 minutes

Pour la première fois, vous êtes l’organisateur du Festival Horizon avec pour destination la contrée sauvage d’Australie. Contrairement à Motorsport, ici l’ambiance est plus décontractée, festive et surtout plus immersive. Après la course (désormais classique dans les Forza) d’introduction à bord d’un véhicule ultra puissant (ici la Lamborghini Centenario), puis pour ouvrir officiellement le festival vous faites une course… contre un hélicoptère de l’armée !

Forza Horizon 3 reprend le fonctionnement des précédents opus via un monde ouvert, avec moult épreuves réparties sur la carte, mais également avec une multitude de choses à découvrir comme des points de téléportation (panneau bleu avec symbole d’éclair), points de bonus mais également de mystérieuses granges…

Votre objectif en tant qu’organisateur est de réussir votre festival, pour cela vous devez avoir un maximum de fans. Pour y parvenir, vous devrez remporter des courses (classiques) mais également faire parler de vous via des coups de pub (exécuter des super sauts, des courses).

Un point intéressant de cette itération est que vous pouvez recruter des pilotes pour attirer du monde, ces pilotes étant les drivatars de vos amis Xbox Live ! Principe sympathique qui personnalise votre partie. Chacun de ces drivatars auront un niveau spécifique (représenté par leur niveau dans Forza Horizon 3), à vous de gérer votre équipe en renvoyant certains d’entre eux et en embauchant d’autres !

Forza Horizon 3 envoi du lourd niveau graphique. Si l’on savait déjà que les modèles de véhicules seront parfaitement modélisés (une marque de fabrique de la licence Forza), on constate avec plaisir que l’environnement ouvert d’Australie est vraiment propre.

Que ce soit les jungles tropicales ou les immenses plages de sable blanc, l’ensemble du jeu est vraiment au top graphiquement, le tout sans aucun ralentissements (et je n’utilise qu’un Xbox One classique. Sur la One S avec l’équipement adéquat, c’est encore mieux). C’est un vrai plaisir de parcourir le jeu, de rouler sur la plage, dans les Outback ou même en ville, c’est vraiment très réussi !

On n’est pas couché…

Le contenu de Forza Horizon 3 est énorme, que ce soit les courses classiques avec tour, les étapes, les courses off-road ou les mixtes qui proposent la plus grande liberté de déplacements, vous avez de quoi faire ! Au fur et à mesure de votre progression vous pourrez choisir de créer de nouveaux festivals dans d’autres régions de l’Australie, proposant son lot d’évènements uniques (le Festival Outback sera très tout-terrain, alors que celui en ville sera beaucoup plus urbains et rapide par exemple).

De nouvelles radios seront accessibles, et bien sur de nouveaux véhicules. Vos prouesses sur la route seront aussi monnayables via un système de points de prouesse regroupés en 3 types, Boss du Festival, Prouesses et Récompenses instantanées.

Le premier améliore vos bonus en tant que responsable, comme de l’expérience supplémentaires accordés par vos pilotes, de gains avec des courses de rivaux ou de nouveaux klaxons ! Le second permet de décupler vos points de prouesses via des bonus pour certaines actions, ou encore de débloquer des chansons de prouesses, doublant vos multiplicateur et points. Enfin les récompenses instantanées sont des crédits, XP, et autre effets immédiat mais unique. Bref de quoi donner envie de rouler !

Ce que j’aime particulièrement avec la licence Forza, c’est la personnalisation de son gameplay au travers des options de conduite. Que ce soit les indicateurs de trajectoire (On voit beaucoup moins ceux des virages uniquement dans l’environnement d’Horizon 3 par rapport à Motorsport 6 mais bon) la difficulté des drivatars ou simplement les aide de conduite, chaque type de joueur peux trouver son compte. Ce nouveau Forza Horizon ne déroge pas à la règle et propose même un GPS très performant nommé Anna. Perdu dans la pampa, elle sera là pour vous montrer l’emplacement de la prochaine course, du panneau bonus le plus proche. Vraiment pratique.

Presque sans faute

Forza Horizon 3 a été peaufiné dans les moindres détails et cela se voit. L’avancée du jeu propose régulièrement de nouvelles activités, distillés correctement afin de renouveler sans cesse le gameplay. De plus les points de prouesses enrichissent le jeu (solo comme multijoueur !) et permettent via le drone par exemple de pouvoir circuler sur la carte afin de repérer des bonus, mais également les fameuses granges (je vous le conseille fortement pour éviter de passer plusieurs dizaines de minutes à chercher ce satané garage !!).

Pour couronner le tout, et pour la première fois dans l’histoire de la licence, la campagne peut se faire en coopération. Cela à l’air de rien comme ça mais cela fait changer le jeu de dimension !!

Si vous trouvez qu’il manque quelque chose, le jeu propose de créer vos propres courses, via une série de paramètres personnalisés. Vous n’aimez pas ce que propose le jeu ? Pas de problème vous pouvez tout changer ! Vos courses personnalisées seront également accessibles par les autres joueurs, et inversement ! Même chose pour les épreuves collectors (défi spécifique avec un véhicule déjà choisi, votre objectif étant de faire mieux), vous pouvez en créer de toutes pièces et défier vos amis en envoyant des invitations.

Enfin, à partir du niveau 15, le jeu vous proposera de créer ou d’intégrer une équipe, et dans le même principe que Driver (sur Playstation 4), vos courses (solo et en ligne), découvertes et expérience permettrons à votre équipe de se classer parmi les meilleurs du monde. Les fans de Need for Speed auront également leur part avec les courses illégales de rue.

Si elles ne sont pas supportées par vos festivals, vous pourrez affronter des gangs de pilotes et même remporter leurs voitures via des duels à minuit. Au niveau 25, vous aurez même droit à des courses de Drag contre d’autres joueurs sur l’aérodrome, ce mode s’intégrant comme une simple course.

Décrire tout le contenu serait à la fois long et rébarbatifs pour vous lecteurs tellement il y en a, mais cette profusion d’activité n’est-elle pas au final trop ? Tout dépend de vous en fait. Me concernant, par moment et avec 3 festivals ouverts, je ne savais plus où donner de la tête, mais à chaque passage de cap de Fans, le jeu propose quelque chose de nouveau (comme les courses événementielles, très spectaculaires) afin de casser la répétitivité, plutôt ingénieux.

Le seul vrai problème du jeu (et c’est un détail) est que Turn 10 et Playground Games ont tellement voulu laisser une liberté totale au joueur, qu’au final vous pouvez (presque) faire tout le jeu avec une seule voiture, et c’est vraiment dommage. Chaque course peut être faite avec tous les styles ce qui (à la différence de Forza Motorsport 6 qui impose le style de véhicules à chaque fois), rend le nombre de véhicules disponibles (plus de 350) complètement inutiles. Pour beaucoup ce ne sera pas un inconvénient, mais pour moi cela ne rend pas hommage aux différentes façons de piloter dans ce jeu.

Un must en cette fin d’année

Vous l’aurez compris, Forza Horizon 3 est une franche réussite et ce sur tous les points. Microsoft frappe très fort avec cette itération qui fait passer son grand frère (Motorsport 6) comme une version coincée et austère de la licence. Tout est fait pour s’amuser, réaliser des performances et l’interconnexion entre le solo et le multijoueur est suffisamment bien fait pour qu’ils puissent cohabiter et laisser le choix au joueur. Forza Horizon 3 est un excellent melting-pot de jeux de caisses qui ravira tout le monde, sans exception. Un Must Have !

NOTRE AVIS

18
20

BONS POINTS

  • Claque graphique
  • Contenu varié et bien fait
  • Conduite arcade mais personnalisable
  • Bande son excellente pour tous les goûts

MAUVAIS POINTS

  • Parcourir la moitié de la map régulièrement peut lasser
  • Comportement drivatars parfois étrange
  • Trop de choix tue le choix par moment.

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX