Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Gravity Rush (de son nom original Gravity Daze) est à l’origine un jeu développé sur Playstation Vita en 2012, il permettait de profiter pleinement des interactions possibles avec cette nouvelle console (à l’époque). L’annonce de sa remasterisation sur Playstation 4 a suscité un certain engouement de la part des fans. Voyons ce qu’il donne.

Le jeu commence par une pomme, tombant d’un arbre et roulant à travers les rues de Hekseville, jusqu’à arriver à côté de la tête d’une jeune femme mystérieuse endormi. En se réveillant, cette jeune femme blonde aux yeux rouges ne se souvient pas comment elle a atterri ici ni quoi que ce soit d’autres d’ailleurs. Avec vous un étrange chat, avec un pelage reflétant une galaxie ou ressemblant à une sorte de porte vers un coin reculé de l’espace, l’animal semble vous connaître. A peine réveillé qu’on vous appelle à l’aide, une étrange tempête menace d’avaler un jeune garçon qui s’accroche désespérément à un morceau de sa maison, elle aussi menacée d’être avalée.

Gravity Rush™ Remastered_01

Première prise en main

Cette introduction permet de prendre doucement en main les capacités incroyables de l’héroïne qui se surnommera elle-même Kat. En effet, elle peut changer la gravité afin de pouvoir planer, marcher sur les murs ou les plafonds. Un peu craintif sur la façon dont le studio de développement allait nous permettre d’utiliser ce pouvoir, j’ai été agréablement surpris par la simplicité de prise en main de Kat. En appuyant sur R1 on se détache de la gravité, à ce moment-là un cercle bleu apparaît, à nous de donner une impulsion pour la diriger vers la direction donnée par ce cercle. En inclinant la manette à gauche ou à droite on peut prendre le contrôle de ce vol et planer. Pas évident au départ, cette possibilité devient vite utile et grisante une fois contrôlée.

Gravity Rush™ Remastered_02

Attention cependant car modifier la gravité coûte de l’énergie (barre bleue en haut à gauche) et une fois vide, vous êtes à nouveau attiré par le plancher des vaches, gare à vous si vous êtes dans le vide à ce moment-là ! Heureusement vous pouvez rapidement améliorer vos différentes compétences grâce à des pierres précieuses, que vous trouverez plus ou moins bien cachées dans la ville, mais aussi en réalisant des défis ainsi que l’histoire du jeu.
Gravity Rush est réalisé par Keiichiro Toyama, si ce nom ne vous dit rien sachez qu’il est derrière des jeux comme le premier Silent Hill ou encore le méconnu Forbidden Siren. On connait tous le premier qui a donné ses lettres de noblesses aux jeux d’horreurs en 1999 (avec Resident Evil), Keiichiro a apporté à chacun de ses jeux une originalité inédite (Forbidden Siren proposait un système de vision pour échapper aux monstres, les héros ne pouvait pas se battre). Gravity Rush n’échappe pas à la règle et propose quelque chose de nouveau (pour ceux n’ayant pas joué à la version originale bien sûr). Hekseville est un monde ouvert mais morcelé, votre rôle à partir du chapitre 6 sera de retrouver les morceaux de ville disparues et de les replacer dans votre monde.

Gravity Rush™ Remastered_03
A l’instar des RPGs, Kat évoluera en dépensant des pierres précieuses, améliorant son « temps de vol », sa puissance d’attaque, etc… indispensable pour pouvoir affronter des Nevis, créatures informes issues des étranges tempêtes.

Jeu d’adresse

Gravity Rush vous propose des quêtes annexes ou des défis qui ne sont pas obligatoires mais qui vous permettront de découvrir des petites histoires annexes (pour le premier) ou mettre vos talents à l’épreuve pour les seconds.
Commençons par les fameuses quêtes annexes. Sans trop vous en révéler, sachez que la première vous demande de devenir une servante d’un riche couple, débloquant une tenue pour Kat et vous demandant de réaliser des objectifs dans un laps de temps précis. Ces quêtes proposent toujours une petite histoire sympathique ainsi que des objectifs variés et jamais ennuyeux, certains mêmes se transformeront en jeux de mémoire (les composants d’une glace à chercher dans toute la ville), d’autres en mini jeux d’infiltration.

Gravity Rush™ Remastered_04

Même chose pour la quête principale qui se paye le luxe d’être intéressante, (les dialogues apparaissent sous forme d’une jolie bande dessinée) même si certains éléments de l’histoire se devinent aisément.
Les défis sont un point intéressant du jeu également car assez variés eux aussi (course avec des checkpoint, combats contre des Nevis, lancer d’objets sur des ennemis, etc..) ils demandent une bonne maîtrise de Kat tout en étant accessible. Etant une grande source de pierres précieuses ils sont doublement intéressants à faire. Il n’y a pas vraiment de choses négatives à dire sur ce jeu, hormis peut-être une caméra qui peine par moment à nous suivre en cas de mouvements rapides.

Gravity Rush™ Remastered_05

Bravo

Gravity Rush Remastered transpire le jeu fini, où chaque détails a été vérifié et fignolé. C’est doublement agréable de nos jours de voir que certains développeurs arrivent à sortir un jeu fini, sans devoir subir 50 mises à jour les premières semaines. La version Playstation 4 permet d’avoir un jeu parfaitement lisse, parfaitement fluide (la fluidité étant vitale pour ce type de jeu), l’aspect Cel-Shading lui allant comme un gant, même si la Playstation 4 ne transpire pas beaucoup (il ne faut pas oublier que c’est un jeu PS Vita à l’origine). Gravity Rush vous proposera une autre façon de voir le jeu en monde ouvert en prenant plaisir à suivre l’histoire de Kat et de son étrange chat. Sa publication sur Playstation 4 permettra au jeu de rencontrer le succès qu’il mérite, et de vous donner envie d’attendre sa suite avec impatience.

NOTRE AVIS

16
20

BONS POINTS

  • Fluide
  • Prise en main parfaite
  • Design original et pertinent
  • Tout simplement fun

MAUVAIS POINTS

  • Heskeville est un peu vide
  • La caméra aux fraises par moment

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX