Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

L'histoire

Lillet Blan était très excité.

Elle avait été invitée à une académie de magie où seuls les jeunes talentueux étaient acceptés.

L’école était dirigée par le célèbre magicien, Gammel Dore , qui avait autrefois vaincu l’archimage.

Le campus dans lequel ils étudient, la Silver Star Tower , était autrefois le château de l’archimage vaincu.

La tour était encore pleine de mystères et de dangers non résolus, attirant beaucoup de ceux qui avaient leurs propres agendas personnels à l’esprit.

Lillet ouvre son premier grimoire , et commence ses études.

Mais seulement cinq jours plus tard, une catastrophe terrifiante menaçait l’académie, et toutes les vies étaient perdues .

Tous sauf elle, qui avait voyagé dans le temps sans savoir pourquoi… Lillet pourra-t-il découvrir la vérité en 5 jours ? Arrivera-t-elle à mettre fin à la boucle sans fin (de 5 jours) ?

GrimGrimoire : stratégie en deux dimensions

GrimGrimoire est un excellent exemple de stratégie en deux dimensions qui offre un gameplay paradoxal à la fois frénétique et raisonné. Les personnages captivants et loufoques ajoutent une touche de fantaisie à l’ensemble. Bien que l’écriture ne soit pas le point fort du jeu, ce sont les tactiques, les hordes, les assauts continus et les choix stratégiques en temps réel qui font battre le cœur de GrimGrimoire. Vanillaware a créé un jeu pour les passionnés qui veulent un titre exigeant et qui oblige à comprendre ce qui se passe et à réagir en conséquence. GrimGrimoire est une stratégie en temps réel en deux dimensions, ce qui signifie que les parallaxes et le chevauchement des unités sur le terrain posent problème, mais cela ajoute également une dimension supplémentaire au jeu.

Si vous n’avez jamais joué au jeu original, préparez-vous à un voyage fantastique dans une tour lointaine, où notre protagoniste apprend les arts magiques. Au cinquième jour, des événements étranges se produiront et nous nous retrouverons catapultés dans une boucle éternelle qui nous permettra d’apprendre de nouvelles compétences avant d’être renvoyés plus forts qu’avant.

Entre-temps, vous participerez à des batailles stratégiques dans lesquelles vous commanderez des elfes, des fantômes, des fées et des artefacts, tout en récoltant du mana, en recrutant de nouvelles unités et en trouvant le meilleur équilibre entre la résistance héroïque aux vagues et les assauts menés en première ligne. Bien que le jeu puisse sembler difficile pour les joueurs novices, Kamitani, le designer Kouichi Maenou et l’équipe ont réussi à créer un produit de niche fantaisiste, charismatique, profond et non trivial. GrimGrimoire est un titre qui mérite d’être découvert pour ceux qui cherchent une expérience de stratégie unique et captivante.

Once more

Vanillaware a rendu le nouveau voyage de Lillet encore plus intéressant en ajoutant une série d’astuces de qualité de vie, certaines attendues, d’autres non. La conception graphique haute définition renouvelée et le format écran large améliorent l’impact technique. Le doublage a été reconditionné, devenant plus décisif et captivant. Cependant, le format audio a ses problèmes, le son surround a été castré par une transmission audio qui passe presque exclusivement du canal central, ce qui se traduit par une qualité mono, qui est un peu en cage et incapable de s’exprimer. Espérons que ce problème sera corrigé à l’avenir.

De nouveaux sorts puissants ont été ajoutés au combat pour renverser la situation en notre faveur. Une fonctionnalité d’avance rapide très demandée a été mise en œuvre pour éviter la frustration lorsque vous perdez un combat d’une demi-heure ou plus à la dernière minute. Un autre ajout est la sauvegarde manuelle au combat, ainsi qu’un niveau de difficulté encore plus difficile.

Dans OnceMore, les objectifs de fin de bataille ont été ajoutés pour collecter des pièces et acquérir de nouvelles compétences pour faire évoluer ses sorciers. En général, cette version accompagne même les joueurs moins expérimentés dans l’étrange tour, rendant le jeu moins élitiste et plus démocratique. La capacité portable de Switch amplifie le charme de GrimGrimoire et en fait un jeu de stratégie japonais splendide à jouer n’importe où. Le jeu est aussi beau aujourd’hui qu’il l’était autrefois, avec une atmosphère unique qui rappelle à la fois Poudlard, Fable et Odin Sphere. En somme, GrimGrimoire OnceMore vaut bien votre temps pour ceux qui cherchent une expérience de stratégie fantastique et immersive.

NOTRE AVIS

17
20

GrimGrimoire OnceMore est un jeu vidéo de stratégie en temps réel qui raconte une histoire unique et fantastique. Le jeu a été créé par une équipe relativement réduite, mais cela ne l'a pas empêché de proposer une expérience de haute qualité. Même avec plus de trois décennies d'existence, ce titre est rafraîchi et modernisé pour le présent. Des astuces appréciables ont été ajoutées pour renforcer son élément de portabilité souhaité sur Switch, ce qui permet aux joueurs de profiter d'une demi-heure ludique de qualité à chaque courte session de jeu. Le prix relativement bas améliore la perception du jeu, mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle GrimGrimoire OnceMore est un titre recommandé. Le succès récent de Vanillaware, le petit studio de Kamitani, a renforcé leur position sur la planète vidéoludique et a permis de proposer un titre de qualité.

Yakudark

BONS POINTS

  • un grand classique avec des nouveautés
  • un gameplay toujours aussi solide

MAUVAIS POINTS

  • l'histoire n'est pas le point fort du jeu
  • soucis technique avec le son parfois

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX