Dans Harvestella, nous nous retrouvons à la croisée de 2 genres de gameplay. D’un côté on a du J-RPG et de l’autre une simulation de ferme. Vous allez dire qu’on voit déjà ça dans d’autres opus mais je trouve que le côté J-RPG est plus poussé et surtout moins compliqué que ceux auxquels vous pensez.
Plantons le décor si vous voulez bien. Ce qui frappe le plus c’est ce côté graphisme assez doux qui change de ce que l’on connait dans ce genre de jeu. C’est visuellement très agréable à voir. Quatre cristaux dominent le paysage et chacun est garant de la protection d’une des saisons qu’ils représentent. Mais pour que tout RPG rentre dans les normes, il faut un drame ! Il a pour nom QUIETUS. Il s’agit d’un phénomène qui va dérégler tout le comportement des cristaux. Toutes les saisons vont se retrouver chamboulées. La saison de la mort commence. Les conséquences sont désastreuses pour tout être humain mais aussi toute formes de récoltes. Pour chaque saison changeante, la migration des humains s’impose et se retrouve enfermée dans un cercle vicieux sans fin à devoir recommencer encore et encore.
En début de partie, vous devrez choisir votre protagoniste et choisir votre physique. De plus en plus en vogue dans les esprits, la possibilité d’en faire un non-binaire est aussi possible. Une fois créé, on s’aperçoit qu’Ein (son nom) se retrouve piégé dans la saison de la mort. Avant de perdre connaissance, il entrevoit ce qu’il semble être une prophétie.
Sauvé par une médecin, il se retrouve dans le village de celle-ci et reprend peu à peu ses esprits. Le pronostique vitale est bon mais… il est atteint d’une amnésie. De fil en aiguille, on s’aperçoit vite que la communauté est très sympa au point de nous laisser un bout de terrain et une maison. Quelle aubaine !
On y apprendra tous les rudiments de la chasse aux monstres et de l’agriculture. Quand soudain, *bruit d’orage*, une météorite s’écrase non loin du village. En y allant, on découvre une femme, Aria, qui prétend venir du futur et qui présente les mêmes symptômes qu’Ein. Ainsi commence la longue épopée de nos 2 amnésiques.
On se retrouve avec un excellent compromis entre un j-rpg et une simulation de type ferme. L'équilibre est bien dosé et sied parfaitement aux débutants comme aux confirmés. Un petit peu lent à démarrer mais qui est utile au bon déroulement de l'intrigue et du tutoriel. C'est une aventure relaxante à faire devant sa cheminée ou dans son lit bien au chaud !
Yakudark