Partagez :
   Temps de lecture :  4 minutes

Successeur de Absolution, Hitman est le petit nouveau de la série. Nouveau terrain de jeu des meurtriers en herbe, IO Interactive a mis au point et publié son dernier jeu d’infiltration en proposant aux joueurs une toute nouvelle manière de jouer. Finie les trames narratives interminables, les missions à répétition et les jeux complets dévoilés dès leur sortie.

Alors que Absolution s’était révélé être un jeu d’infiltration plutôt qu’un jeu d’assassinat, les développeurs ont travaillé sur le retour du monde ouvert et la diversité des outils et gadgets dans le but de vous faire retrouver les frissons et l’adrénaline des premières missions du célèbre tueur à gages.

L’éditeur et les développeurs se sont mis en accord afin de vous proposer une toute autre expérience de jeu, vous êtes en effet en présence d’un jeu épisodique. Le jeu se construit au fil des mois, par le biais de DLC qui apporteront un nouvel épisode, un nouveau lieu, un nouveau costume et de nouvelles mission. Dans la peau de l’Agent 47, nous avons testé pour vous ce nouvel opus.

Prologue et prise en main

C’est par un prologue que nous débutons le jeu. Celui-ci nous replonge et nous fait assister à la première rencontre entre notre Agent 47 et Diana, agent de liaison. Le prologue nous permet alors de mettre en œuvre nos talents d’infiltrés-assassins. Envoyé sur un yatch factice, il est alors question de revoir les mécaniques du jeu. Bien que la mission en elle-même soit de courte durée, plusieurs défis sont à disposition afin de balayer et d’essayer toutes les techniques d’assassinat possibles.

Debout, accroupi, il est possible, comme tout bon tueur à gages, de se glisser dans la peau de n’importe quel PNJ de votre environnement en le maîtrisant et en récupérant sa tenue. Un menu circulaire est également disponible donnant accès à toutes vos armes est disponible, fluide et efficace, il s’ajoute à une prise en main aisée du jeu. Mais infiltration rimant avec discrétion, il est grandement nécessaire d’utiliser les armes volumineuses, telles que les fusils d’assaut, à bon escient car elles ne peuvent être cacher. Votre Instinct, quant à lui, peut être activer permettant alors de voir à travers les cloisons et de repérer votre cible ainsi que les PNJ susceptibles de vous reconnaître et de compromettre votre couverture.

HitmanPour préserver votre couverture il est indispensable de revêtir les tenues des PNJ présents autour de vous. C’est par ce moyen et, bien évidemment, en agissant de manière discrète que vous allez pouvoir vous infiltrez dans les diverses zones où se trouve votre victime. Il est nécessaire de veiller à ne pas bousculer des PNJ ou de circuler trop près de personnages marqués d’un point blanc, ceux-ci deviendraient suspicieux et ébranleraient votre couverture. En cas de suspicion, courrez vous mettre à l’abri et attendez que l’indice de recherche disparaisse. Vous pourrez alors reprendre votre infiltration tranquillement.

En ce qui concerne les techniques d’assassinat, dans un premier temps il est important de mettre au point un plan d’attaque. Foncer tête baissée, sortir une arme, silencieuse ou non, et abattre froidement la cible n’est pas envisageable. Il faut analyser votre environnement, comprendre rapidement les positionnements et les PNJ clé afin de choisir la meilleure approche. Une fois le plan d’approche en place et exécuté sans bavure, il faut maintenant choisir le mode opératoire. Les choix sont alors multiples, entre l’empoisonnement, la bombe, le meurtre à mains nues, l’écrasement ou encore le coup de feu, le joueur dispose d’une assez grande liberté. Pour choisir votre mode opératoire il suffit de se rendre dans le menu, onglet « défis », et de le sélectionner.

Paris : le début des hostilités … et des problèmes !

Une fois le prologue terminé, nous voilà envoyé à Paris pour le premier épisode. Plongé au sein d’un grand défilé de mode, vos cibles sont deux hommes dirigeant une organisation secrètes à la tête du monde. Pour vous aider à progresser dans votre mission, un système d’assistance nommé « Opportunités » a été mis en place. Ce point vous offre des situations favorables à la réussite de votre mission. Toutefois, cette assistance est désactivable, à l’instar de la petite map, des points blancs et de l’instinct dans le menu.

Certains problèmes sont d’ores et déjà à déplorer à ce niveau du jeu. Le premier concerne la méfiance, parfois absurde, des PNJ. Ceux-ci sont en effet très réactifs à n’importe quelle action, même la plus banale comme entrer dans des toilettes. Le paradoxe proposé par ce jeu est attribué à ces mêmes PNJ et en particulier les gardes. Si ceux-ci sont très réactifs à vos moindres faits et gestes, mêmes les plus banaux, ceux-ci ont une vue à très courte portée. Il n’est pas rare le nombre de fois où vous exécutez une cible au fond d’un couloir et que le crime ne soit pas repéré pour la simple et bonne raison que le garde le plus proche se trouvait à environ 10 mètres. Facile alors de vous échapper lorsque vous comprenez que les gardes sont à moitié aveugles.

HitmanDe plus, certaines incohérences sont présentes. En pleine mission, il n’est pas rare de croiser l’une de vos cibles en train de discuter avec la seconde alors que vous l’aviez abattue quelques minutes auparavant. C’est d’ailleurs l’un des bugs les plus récurrents puisque nous l’avons rencontré deux fois lors de la mission à Paris et lors de l’épisode italien à Sapienza.

En ce qui concerne la version sur Playstation 4 que nous avons testé pour vous, si le jeu connaît des bugs comme nous venons de l’évoquer, en matière de performance, il est nécessaire de préciser que ce jeu a inquiété dès sa preview. Avec des temps de chargements très longs, des problèmes d’affichages et de nombreux freeze, la version finie se montre très stable et très performante. Bien évidemment quelques latences dans les chargements ont été aperçues, toutefois celles-ci ne sont pas présentes en masse.

Sapienza : Piano Piano sur les performances

Dans la plus grande des honnêtetés, nous nous sommes dit que la mise à jour introduisant Sapienza allait remettre les pendules à zéro et que les problèmes précédemment évoqués seraient irradiés … Erreur !

Confrontés aux mêmes problèmes que sur l’épisode précédent avec les PNJ, les développeurs n’ont rien corrigés de leur comportement étrange. Tuer un garde devant ses collègues apparaît toujours moins suspicieux que le fait de s’approcher trop près d’une bouche d’égout.

hitman

L’épisode en lui même est assez plaisant, il offre une changement d’environnement total. Passé du Paris que nous connaissons tous, grands, lumineux, chic, à ce petit village italien au charme incontestable offre une toute nouvelle vision de l’Agent 47 et de son travail en leur donnant une allure plus exotique et pittoresque. Dans la peau de l’infiltré, vous aurez la possibilité d’explorer de nombreux endroits et de mettre au point vos plus beaux stratagèmes pour parvenir à éliminer vos deux cibles. Celles-ci sont un scientifique et son assistante au projets morbides et complètement fous. Alors qu’ils ont caché un virus mortel sous le village, vous devrez les éliminer avant de vous débarrasser complètement de ce virus.

Ce nouvel épisode offre une véritable chasse aux trésors pour les amoureux de la découverte puisqu’il permet de visiter l’intégralité du village. En effet, toutes les ruelles, tous les commerces, toutes les rues et tout l’espace représenté sur la carte sont explorables. Aucune limite n’a été donnée aux joueurs. Finis les magasins factices. Ici, vous aurez la possibilité de fouiller tous les recoins et d’en découvrir les secrets.

Un voyage garanti et réussi par les développeurs

Aucun jeu n’est pas parfait. En dehors des bugs de texture, de latences ou encore des PNJ, Hitman est une véritable réussite graphique. Les images proposées sont à couper le souffle, et ce, dès l’épisode parisien. Nous vous conseillons d’ailleurs d’opter pour le verrouillage du framerate à 30FPS si vous souhaitez profiter des décors et des merveilleuses images qui nous ont été offerts par les développeurs.

HitmanLe caractère épisodique du jeu offre une véritable sensation de voyage. Les différents lieux présentés, pour l’heure, se montrent très réussis et tous plus pittoresque les uns que les autres. En passant du charme italien aux folles ambiances des souks marocains, chaque ambiance est différente et propre à chaque lieu, vous offrant alors une véritable immersion au sein de ces endroits mythiques.

Ce nouvel opus vient comme une parfait compromis entre ses deux prédécesseurs avec un retour à l’adrénaline de l’infiltration et une multitude de possibilités d’assassinat. En outre, il est aisé de constater que ce nouvel opus de la série Hitman est une réussite malgré les quelques problèmes techniques rencontrés, qui reste, in fine, anecdotiques.

 

NOTRE AVIS

14
20

BONS POINTS

  • Jouabilité
  • Graphisme
  • Caractère épisodique

MAUVAIS POINTS

  • Trop de Latence
  • PNJ au comportement étrange
  • Manque de réalisme parfois

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX