Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Il y a un peu plus d’un an maintenant nous laissions Aloy, notre héroïne à la chevelure de feu, après un combat acharné contre les Zénith et la menace qu’ils représentaient pour notre Terre post apocalyptique. Une nouvelle menace en fond semble se profiler, qui laisse peu de doutes quant-à une éventuelle suite à cet opus. Mais avant tout cela, Burning Shores, le DLC est là et nous allons découvrir dans les lignes qui suivent de quelle manière il prolonge notre expérience avant un potentiel Horizon 3.

UNE BELLE CÔTE EMBRASÉE

Ne tergiversons pas trop par rapport à cela, mais Horizon Forbidden West présentait des panoramas et des décors splendides, rien ne change pour ce DLC exclusif à la PS5. Les développeurs voulaient pouvoir laisser libre court à leur créativité et je dois admettre que Burning Shores et encore plus beau que ce que l’on aurait pu imaginer.

Une toute nouvelle zone mêlant paysages aquatiques, ruines Hollwoodienne sur fond de Volcan encore en activité, le tableau est réellement superbe. Pour les amateurs de mode photo, vous aurez de quoi faire tant les plans sont splendides, même si très (trop) souvent nous avons encore à faire à du clipping persistant, ce qui est fort dommage pour une console de ce type.

Quoi qu’il en soit, le ton est donné dès l’arrivée dans cette nouvelle zone, qui nécessitera tout de même d’avoir fini l’aventure principale, auquel cas vous n’y aurez pas accès. Notre ami Sylens se rappelle à notre bon souvenir afin de nous avertir qu’une menace semble encore être présente dans cet Ouest Prohibé qui nous en a pourtant déjà fait voir de toutes les couleurs.

Votre capacité à pouvoir enfourcher une monture volante sera ici mise très souvent à profit, et ce même si vous aurez la possibilité de naviguer sur les flots grâce aux embarcations Quens, disséminées un peu partout sur la Côte Embrasée. Alors autant être honnête avec vous, c’est pas le moyen que j’ai le plus utilisé, même si c’est relativement sympa de se balader sur les étendues d’eau de ce nouveau lieu, le vol est tout de même bien plus grisant, d’autant plus que pour ce DLC, les développeurs semblent avoir eu la volonté de proposer plus de verticalité en terme de gameplay, ce qui somme toute n’est pas une mauvaise chose. Par contre nous sommes toujours loin d’un Breath of The Wild ou d’un Genshin Impact pour ce qui est de la grimpette, Aloy étant toujours aussi limitée dans ses possibilité de prises, espérons qu’un Horizon 3 résolve se problème et permette enfin de pouvoir se balader totalement comme on le souhaite.

DES AJOUTS DE GAMEPLAY TIMIDES

Forbidden West n’avait pas trop changé la donne par rapport à Zero Dawn, et se confortait dans ses acquis en tentant d’améliorer quelques autres points à côté. Ne vous attendez pas à ce que DLC change la donne. Les rares ajouts de gameplay auquel nous avons pu assister sont malheureusement trop peu exploités ou alors tardivement, ce qui ne permet pas réellement de se rendre compte du potentiel que ces ajouts pourraient avoir s’ils étaient disponible dès le départ de cette nouvelle aventure.

Malgré tout nous avons droit à une écriture des personnages toujours aussi fine, et nous découvrons rapidement Seyka, une Quen qui est plus ou moins dans le même cas de figure qu’Aloy au début de Horizon Zero Dawn : sa communauté la rejette et même si elle n’est pas tout à fait une paria comme Aloy l’était, ce n’est pas auprès d’eux qu’elle réussira à trouver du soutien. Par conséquent, pas étonnant que ce duo improbable se forme afin de pouvoir avancer dans ce monde hostile, leurs intérêts et objectifs, bien que différents au départ, se retrouvent finalement être liés.

On en vient même à s’attacher à ce nouveau personnage secondaire, et finalement on se dit une fois le DLC terminé, qu’on sera ravi de la retrouver dans une éventuelle suite avec tout le cortège de personnage que nous avons laissé dans notre base dans le chapitre précédent de Forbidden West (ça commence à faire du monde d’ailleurs).

Je parlais du « nouveau » gameplay, il est temps de vous en présenter un peu. Parmi les nouveautés auxquelles nous auront droit, vous aurez possibilité d’utiliser votre aile d’hégide sur des sorte de geysers, cela vous permettant de pouvoir user des courants d’air ascendants afin de pouvoir atteindre des endroits pour lesquels vous ne pouviez pas atteindre en grimpant par exemple.

Votre capacité à voler ne sera pas disponible de suite, car des tours menaçantes abattront tout objet volant ou naviguant à leur proximité, sachant que leur portée de tir est relativement lointaine, il conviendra de devoir désactiver ces tours afin de pouvoir naviguer à votre guise sur cette nouvelle carte. De toute façon l’une de vos premières missions sera justement dédié à ça.

De nouvelles capacités, armes et tenues font elles aussi leur apparition, de même que le niveau maximum que peut atteindre Aloy est rehaussé à 60. Pour débloquer toutes les nouvelles capacités, comme par exemple la possibilité de viser des ennemis en planant, pouvoir ajouter des bonbonnes élémentaires à la lance afin de pouvoir ajouter des dégâts correspondants à nos ennemis. Mais je ne vais pas tout vous dévoiler d’un coup, le plus simple étant de vous plonger dans l’aventure.

Bien entendu, qui dit nouvelle zone, nouveau niveau et nouvelles compétences, dit forcément nouveaux ennemis à abattre. Et je dois dire que de ce côté là, les équipes ont fait fort, parce que certains d’entre eux sont réellement coriace à l’image du Batracide, une sorte de grenouille géante qui vous balance des jets d’acide, de feu, et se donne le luxe en plus de vous pondre des mini machines, espèces de drones qui vont vous pourrir la vie à vous tourner autour tout en vous harcelant. Mais heureusement, vous ferez l’acquisition d’une arme surpuissante pour vous aider dans vos quêtes et votre aventure. Cette arme est particulièrement jouissive, bien que peu précise selon votre usage, elle vous aidera toutefois à vous sortir de pas mal de déboires.

Avant de vous laisser avec un rappel du test du jeu de base ci dessous, sachez que comme pour tout jeu, un boss de fin est présent pour clore cette aventure, et franchement, ce boss est dantesque. Sans trop rentrer dans les détails, le combat auquel nous avons eu à faire est un combat titanesque, et franchement les diverses phases de ce combat sont franchement géniale.

Au final ce DLC Horizon Forbidden West Burning Shores se révèle un peu timide dans ses ajouts, et on aurait aimé pouvoir prolonger l’aventure d’avantage, mais pour le prix affiché, il devrait contenter pas mal de personnes. Fans de Aloy, si vous avez une PlayStation 5, foncez, ce DLC vaut le coup, ne serais ce que pour sa séquence finale.

NOTRE AVIS

16
20

Avec ce DLC se déroulant sur la Côte Embrasée, l'Ouest Prohibé nous sera encore plus ouvert qu'auparavant. Vendu à un peu moins de 20€, cet ajout à l'histoire de base vous permettra de vous replonger pendant environ une dizaine d'heures dans les aventures d'Aloy.
Avec de nouvelles machines à découvrir et à affronter, et de nouvelles quêtes à résoudre en compagnie de nouveaux personnages, ce DLC est un bon moyen de se replonger dans le monde post Apocalyptique imaginé par les équipes de Guerrilla Games. Cependant, ne vous attendez pas à de grand chamboulement en terme de gameplay, le jeu reste sur ses acquis en tentant d'en améliorer les facettes.

stephtoonz

BONS POINTS

  • Le plaisir de retrouver Aloy
  • Toujours aussi beau visuellement...
  • De nouvelles machines à affronter
  • Une toute nouvelle zone à découvrir
  • Le combat final : Dantesque

MAUVAIS POINTS

  • Pas de changement majeur de gameplay
  • ... mais pas mal de clipping

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX