Partagez :
   Temps de lecture :  4 minutes

A LA GUERRE COMME À LA GUERRE

Des jeux de guerres nous en voyons régulièrement sortir, après tout le genre FPS est fait pour ça. Des jeux sur les guerres mondiales on en a vu aussi toute une floppée, notamment avec la franchise des Medal of Honor qui faisait la part belle à la résistance contre le nazisme. Nous avons ainsi pu voir beaucoup de choses du côté Français ou Américain, mais ce n’est pas de ce côté là que compte aller Isonzo. Comme son titre de jeu l’indique, c’est du côté du front Italien que nous allons nous rendre pour jouer pendant la première guerre mondiale.

Oubliez vos uzis et vos mitraillettes à main automatiques, nous allons partir avec nos armes de poing et nos baïonnettes afin de défendre la liberté sur le front. Deux armées s’affronteront durant ces batailles : l’armée Italienne d’une part, et l’armée Austro-Hongroise d’autre part.

Autant vous le dire tout de suite, si vous auriez aimé avoir un mode solo avec une histoire, vous pouvez l’oublier. En effet le jeu ne possède pas de mode histoire, et se joue exclusivement en multijoueur en ligne, ou alors vous pourrez aussi décider de jouer en multijoueur hors ligne, et dans ce cas là vous serez accompagné par des bots dirigés par l’IA du jeu. J’ai été un peu déçu d’être forcé de jouer soit contre des bots, soit contre des joueurs humains, mais soit, le jeu est comme ça lors je m’y suis mis.

Vous prendrez part à des combats qui vous mettrons tour à tour dans la peau des attaquants, ou alors dans la peau des défenseurs. Le but du jeu est simple, la partie peut se jouer en une ou plusieurs manches selon comment se déroule l’action. Lors de la première manche, si vous êtes attaquants, vous aurez un ou plusieurs objectifs à prendre d’assaut et à conquérir. Les défenseurs devront faire en sorte que les points à défendre ne soient pas tous pris avant que tous les renforts possible des adversaires ne soient épuisés. Un compteur en haut affiche le nombre de renforts possibles (en général on commence à 400). Chaque perte dans les rangs des attaquants fera baisser ce compteur, et si celui-ci atteints zéro avant que les points ne soient pris, alors les défenseurs remportent la manche et la guerre.

Si au contraire les attaquants parviennent à prendre tous les points, se lance alors une seconde manche, la zone de mouvement des défenseurs se rétrécissant au passage, et on repart pour une nouvelle phase comme pour la première. Comme précédemment, selon l’issue du combat, soit une troisième et ultime manche se lance, soit les défenseurs gagnent la partie.

Voici votre champ de bataille
Construisez pour prendre l'ascendant

UNE TACTIQUE DE GUERRE À MAITRISER

Vous l’aurez compris avec les explications précédentes, le match peut se terminer rapidement ou au contraire durer un long moment. Pour gagner vous devrez faire preuve de stratégie, et chercher à gagner du terrain sur vos adversaires. Des points de ré-apparition  (respawn) sont disséminés partout sur la carte, et si vous êtes abattus, vous pourrez décider sur lequel ré-apparaitre à condition que ce point là ne soit pas en train d’être disputé pour la prise de position. Les attaquants pourront bénéficier de points de respawn mobiles à des endroits bien précis qui seront à construire mais qui pourront cependant être détruits par les défenseurs afin de freiner la progression ennemie. Si vous restez suffisamment longtemps en vie, vous aurez aussi la possibilité d’être vous même un point de respawn pour vos alliés.

Des emplacements de part et d’autres permettront aussi de construire des mitrailleuses lourdes permettant de ravager les rangs adverses, mais tout comme les points de réapparition, ils peuvent être détruits par vos adversaires. Certains points permettront aussi de construire des aides permettant de faire des demandes de renfort selon la classe que vous incarnerez (j’y reviendrait plus loin). Ces demandes se traduisent par des tirs de mortiers, l’enfumage d’une zone ou bien d’autres choses, mais pour cela il faudra avoir des balises construites sur le terrain pour permettre de déployer ces renforts.

DIVERSITÉ DE CHOIX

Je vous l’ai annoncé au dessus, dans Isonzo, vous pourrez décider d’incarner plusieurs classes de soldats. Elles sont au nombre de x et ont toutes leurs propres particularités. En tant qu’officier par exemple, vous n’aurez qu’un pistolet de poings qui certes permettra de tirer plusieurs balles d’affilée contrairement à la plupart des autres classes, mais c’est aussi lui qui pourra faire les demandes de renforts aux point dédiés. Le tireur d’élite lui sera une sorte de sniper, sans lunette de visée par contre, mais qui pourra tirer de loin et plusieurs fois avant de devoir recharger. Je ne vais pas énumérer toutes les classes disponibles, car je préfère vous laisser la surprise de la découverte de chacune d’entre elles.

Sachez toutefois que plus vous utiliserez une classe ou l’autre, et plus vous engrangerez des points d’expérience vous faisant non seulement monter votre niveau générale de personnage, mais aussi le niveau individuel de chaque classe. Évidemment qui dit montée de niveau, dit nouvelles armes ou compétences à déverrouiller. Il vous faudra bien entendu faire preuve de patience et de dextérité pour vous permettre d’avancer une classe ou toute si vous êtes un complétiste dans l’âme, même si j’imagine que certaines classes vous plairont certainement plus que d’autres.

Parfois on gagne, parfois on perd

RÉALISME POUSSÉ ?

L’ambiance est relativement bonne, les bruitages des armes sont vraiment bons, on regrettera juste par contre que par moments quand vous abattrez un soldat ennemi, celui ci se meurt dans un râle plus que long et vraiment abusif. Comme je vous l’ai écrit au début, ne comptez pas canarder tout le monde sans limite, les armes étant celles d’époque, la plupart nécessiteront de recharger entre chaque tir, autant vous dire que si vous ratez votre cible, attendez vous à un retour de bâton inverse. Un gros point noir m’est apparu pendant mes parties. Je ne suis pas le meilleur tireur du monde dans ce type de jeu, mais toutefois je sais quand même viser, et il m’est arrivé à plus d’une reprise que mes tirs pourtant lancés en plein sur l’ennemi ne fassent pas mouche. C’est assez rageant de se dire que l’ennemi aurait dû être tué, mais qu’au final comme le jeu ne l’a pas pris en compte c’est souvent moi qui finissait à terre.

J’ai testé le mode hors ligne afin de voir comment se comportaient les bots, et je dois dire que l’IA semble relativement bonne et réactive. Trop réactive même par moments car plus d’une fois je me suis fait tuer par un bot adverse alors que je ne l’avais même pas encore vu derrière une tranchée. Le paramétrage de l’IA ne semble d’ailleurs pas possible si l’on souhaite par exemple rabaisser le niveau afin de s’entrainer tranquillement, c’est fort dommage car ça permettrait peut être de mieux se familiariser et prendre ses marques sur le jeu.

A la fin de chaque partie, avant de repartir sur une autre, vous aurez un récapitulatif de vos performances et peut être aussi apparaitrez vous sur le classement des meilleurs joueurs de la partie selon plusieurs critère (plus de tués, plus de tirs dans la tête, etc…). C’est aussi là que vous verrez vos points d’expérience et où vous en êtes sur vos niveaux individuels de chaque classe et votre niveau de personnage.

NOTRE AVIS

13
20

Isonzo est au final un jeu assez intéressant à jouer. Non seulement il ne nous met pas sur un front que l'on a déjà vu maintes et maintes fois dans d'autres productions du même genre, mais il délaisse totalement la partie histoire en solo pour se concentrer uniquement sur des batailles d'envergure. Les phases de jeu sont plutôt bien pensées et le fait de pouvoir perdre du tout au tout peut faire rager mais oblige à une vigilance de tous les instants afin de ne pas perdre la bataille. Malgré tout je pense qu'il aurait tout de même gagné énormément à proposer un mode histoire, car même si le côté multijoueur avec les bots permet de jouer sans avoir à faire à d'autres joueurs, les réfractaires au multi ne regarderont même pas ce jeu alors qu'il aurait pu développer d'avantage son potentiel historique dans un mode solo.

stephtoonz

BONS POINTS

  • On découvre une autre facette de la guerre.
  • Le côté stratégique pour gagner

MAUVAIS POINTS

  • Uniquement en multi (ou avec bots)
  • Pas de réglages des bots
  • Même en visant correctement les tirs ne sont parfois pas comptés

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX