Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Voici un résumé des trois livres de Les Piliers de la Terre pour bien comprendre le contexte :

Livre 1 – « Des combats pour la paix » : Le livre commence en 1123 avec la mort du comte de Kingsbridge. La ville est alors divisée entre les partisans de son fils Aliena et les partisans de William Hamleigh, qui souhaite devenir le nouveau comte. L’histoire suit les histoires entrelacées de Philip, un moine qui devient prieur de Kingsbridge, Jack, un jeune maçon talentueux, et Aliena, une femme noble qui est dépossédée de ses terres. Les personnages luttent pour récupérer leurs biens, reconstruire la cathédrale de Kingsbridge, et protéger la ville contre les attaques de William.

Livre 2 – « Les combattants de l’hiver » : Le livre commence en 1135 avec la mort du roi Henry I. La succession du trône d’Angleterre est contestée, ce qui provoque des conflits dans toute l’Angleterre. Dans Kingsbridge, les habitants sont confrontés à des difficultés économiques et environnementales. Jack poursuit son rêve de construire une cathédrale gigantesque, mais rencontre de nombreux obstacles. Philip doit lutter contre un groupe d’évêques corrompus qui tentent de prendre le contrôle de l’Église.

Livre 3 – « La chute des géants » : Le livre commence en 1158, vingt-cinq ans après les événements du premier livre. Les personnages sont maintenant plus âgés et ont des enfants. Les conflits entre l’Angleterre et le Pays de Galles s’intensifient, et Kingsbridge est menacée par des ennemis extérieurs. La cathédrale est presque terminée, mais de nouveaux défis apparaissent. Les personnages doivent faire face à des problèmes personnels et politiques alors qu’ils essaient de préserver leur ville et leur famille.

En somme, Les Piliers de la Terre est une histoire épique qui suit les destins entrelacés de plusieurs personnages tout au long de plusieurs décennies. Le récit est riche en détails historiques et en personnages complexes, et les joueurs peuvent maintenant découvrir cette histoire fascinante à travers le jeu vidéo interactif de Daedalic.

Adapté du bestseller de Ken Follett, Les Piliers de la Terre retrace l’histoire du village de Kingsbridge de manière interactive. Incarnez Jack, Aliena et Philip, et influez sur le cours des évènements en explorant, discutant et faisant des choix.

Ce chantier titanesque sera le théâtre de luttes sans merci. Philip, le moine, vient d’être nommé prieur de Kingsbridge. Jack, élevé dans les bois par sa mère, sort de la clandestinité et se découvre un vrai talent de bâtisseur. Avec Aliena, une jeune noble tombée en disgrâce, Jack et Philip s’attaquent à la construction d’une des plus ambitieuses cathédrales d’Angleterre.

Les Piliers de la Terre sur Switch : Une adaptation réussie d'un grand roman historique

Publié en 1989, Les Piliers de la Terre de Ken Follett est l’un des plus grands romans historiques de l’ère moderne. Il s’est vendu à 14 millions d’exemplaires dans le monde et est considéré comme un best-seller. En plus de la narration pressante et sèche typique de Follett, le grand charme de l’œuvre réside dans son cadre historique particulier, qui met en scène le Moyen Âge britannique avec ses lumières et ombres typiques. Cette ambiance est parfaitement reflétée dans le style architectural de la cathédrale gothique sur laquelle toute l’histoire se concentre, une véritable métaphore de l’époque scénique.

Adapter ce matériau complexe sous forme de jeu vidéo n’était pas une tâche facile, mais Daedalic est une société de logiciels désormais experte, capable de gérer le récit avec habileté et d’explorer les différentes significations de l’aventure avec confiance. Le choix d’une histoire interactive était particulièrement judicieux pour Les Piliers de la Terre, qui s’appuie sur un niveau de substrat littéraire résolument différent de la plupart des autres titres appartenant au même sous-genre.

Le récit est choral et suit les histoires entrelacées de trois personnages dans la ville fictive de Kingsbridge, dans le Wiltshire du XIIe siècle. Ce qui réussit particulièrement bien dans cette transposition vidéoludique, c’est justement la construction de personnages crédibles et intéressants. Chacun d’eux symbolise parfaitement, à sa manière, les différentes âmes de la société médiévale britannique aux multiples facettes à une époque où la féodalité antique commençait à céder la place à de nouvelles poussées bourgeoises, mais la rigidité classiste prévalait toujours.

Une histoire à multiples facettes cohérente et captivante

Le livre est divisé en trois parties pour un total de 21 chapitres, avec chaque partie ayant sept chapitres qui se concentrent sur les aventures de trois personnages différents : le moine Philip, le jeune maçon Jack, et Aliena, une noble ayant connu des difficultés. Ces perspectives uniques mettent en évidence divers aspects du contexte historique, avec le roturier en quête de rédemption, le moine déchiré entre la spiritualité et les responsabilités politiques, et les intrigues de la noblesse et de la bourgeoisie auxquelles Aliena est confrontée. Bien que cette édition ne comporte que les sept premiers chapitres, elle possède toutes les fonctionnalités de l’ensemble du jeu. La structure suit les conventions classiques de l’aventure graphique point and click, mais elle repose davantage sur l’histoire et les dialogues bien écrits, qui sont également bien doublés en anglais (avec des sous-titres italiens). L’histoire est complexe, mais cohérente, avec une imbrication fréquente entre les différents protagonistes qui maintient l’intérêt élevé.

Les puzzles proposés peuvent sembler simples aux aventuriers expérimentés, mais le charme du jeu ne repose pas sur eux. Au contraire, les actions requises sont complexes et proposent souvent différents choix avec des résultats intéressants, que ce soit dans les dialogues ou dans les interactions avec les éléments du scénario. Sur le plan artistique et technique, le style graphique adopté est entièrement basé sur le dessin animé et crée une atmosphère thématique réussie en harmonie avec le cadre historique. L’interface utilisateur est bien adaptée à l’écran tactile, ce qui fait de la version mobile l’un des meilleurs moyens de profiter des Piliers de la Terre.

NOTRE AVIS

17
20

Daedalic a réussi à proposer une expérience de jeu fascinante avec Les Piliers de la Terre sur Switch. Bien que nous n'en soyons qu'au début de l'histoire, nous recommandons le jeu à tous types de joueurs. La narration et la correspondance entre l'interaction et l'histoire sont au niveau des meilleures productions Telltale. Toutefois, la structure de l'aventure est plus rigoureuse et marquée, signe de l'expérience de l'équipe dans le domaine des aventures graphiques classiques. Même si les énigmes ne représentent pas le pivot de l'expérience de jeu, elles agissent avant tout en fonction de l'histoire. L'ensemble cohérent est rendu particulièrement fascinant et convaincant par l'excellente mise en scène et la construction des personnages. Tout ceci est possible grâce à la profondeur du matériau littéraire dont le jeu est issu.

Yakudark

BONS POINTS

  • Ambiance générale bien fidèle au livre
  • Les personnages et les dialogues sont bien en phase

MAUVAIS POINTS

  • Des dialogues un peu long parfois
  • des énigmes assez simples

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX