Je dirais que nous pouvons dissocier ce jeu en 2 parties. Nous avons donc la partie puriste de jeux musicaux complètement étranger à la saga et nous avons la partie puriste de la saga.
En premier temps, je vais développer la partie puriste de jeux musicaux. C’est avec 150 chansons issues des Disney et de la saga que nous nous essayerons à battre des records, des ennemis ou à valider les missions secondaires. Même si nous parlons d’un jeu musical et de rythme, les développeurs ont gardé l’essence du RPG à savoir les combats d’ennemi et de boss et les gains d’xp pour monter en niveau.
On a un défilement vertical à la guitar hero avec différentes manières d’aborder le rythme. Soit un effectuant une attaque, soit en sautant pour éviter un obstacle, soit en usant de la magie et enfin, en planant sur une suite de note. À savoir que la piste se divise en 3 parties et qu’il y a la possibilité d’effectuer une attaque à 2 voire 3 en appuyant sur les bonnes touches.
3 modes de difficultés sont aussi de la partie. Je mets tout de même un bémol sur la partie Difficile. En effet, le défilement des ennemis, en fonction du rythme, rend le tout très brouillon et envahissant ne laissant pas la possibilité de bien analyser la note suivante. Il faudra plusieurs essais pour bien intégrer le schéma en faisant abstraction des ennemis.
La partie Boss est complètement différente côté gameplay. Le défilement se fait de gauche vers la droite avec des combinaisons d’attaque différentes.
Chaque partie donnera une note allant de E à A+++ et donnera aussi des étoiles en fonction des missions secondaires réussies ou pas. Comme pour le jeu, nous nous déplaçons en vaisseau gummi sur une carte avec des routes définies. Plusieurs bifurcations vous donneront la possibilité d’éviter certaines chansons. Ces étoiles permettront de débloquer des portes pour avancer sur la carte. En fonction de vos réflexes et aisance sur ce genre de jeu, il faudra au minimum 15h de jeu pour le terminer.
Ce qui est intéressant aussi, c’est le côté RPG. Vous serez accompagné de Donald et Dingo et en fonction des mondes, ils seront remplacés par le héros de l’univers. Cela ne change en rien le gameplay. Chaque protagoniste à une jauge de PV, quand celle-ci atteint 0 pour les 3, c’est fin de partie. Pour pallier à ça, il suffit d’utiliser des objets de soin.