Kingdom Hearts Melody of Memory

Après la clôture de Kingdom Hearts III et le DLC ReMind, Tetsuya Nomura et son équipe ont plutôt préféré créer une sorte de résumé de la saga Kingdom Hearts… en musique.

Si vous avez eu la flemme de finir vos jeux pour diverses raisons ou si vous n’avez pas pu jouer aux opus des consoles portables, Kingdom Hearts: Melody of Memory est un parfait compromis pour bien comprendre la saga avec une disposition d’histoire qui pourrait vous mettre sur la piste des opus à jouer dans un certain ordre.. si l’envie vous prend de rejouer à la saga entière. De plus, ce jeu rythmique mettra un terme définitif à toutes les questions sur l’ordre exact à jouer et clôturera des années de débats.

Que vaut-il réellement si vous êtes un amoureux de Kingdom Herat ou/et amoureux de jeu rythmique. 

Un jeu nécessaire pour la saga ?

Je dirais que nous pouvons dissocier ce jeu en 2 parties. Nous avons donc la partie puriste de jeux musicaux complètement étranger à la saga et nous avons la partie puriste de la saga.

En premier temps, je vais développer la partie puriste de jeux musicaux. C’est avec 150 chansons issues des Disney et de la saga que nous nous essayerons à battre des records, des ennemis ou à valider les missions secondaires. Même si nous parlons d’un jeu musical et de rythme, les développeurs ont gardé l’essence du RPG à savoir les combats d’ennemi et de boss et les gains d’xp pour monter en niveau. 

On a un défilement vertical à la guitar hero avec différentes manières d’aborder le rythme. Soit un effectuant une attaque, soit en sautant pour éviter un obstacle, soit en usant de la magie et enfin, en planant sur une suite de note. À savoir que la piste se divise en 3 parties et qu’il y a la possibilité d’effectuer une attaque à 2 voire 3 en appuyant sur les bonnes touches.

3 modes de difficultés sont aussi de la partie. Je mets tout de même un bémol sur la partie Difficile. En effet, le défilement des ennemis, en fonction du rythme, rend le tout très brouillon et envahissant ne laissant pas la possibilité de bien analyser la note suivante. Il faudra plusieurs essais pour bien intégrer le schéma en faisant abstraction des ennemis. 

La partie Boss est complètement différente côté gameplay. Le défilement se fait de gauche vers la droite avec des combinaisons d’attaque différentes. 

Chaque partie donnera une note allant de E à A+++ et donnera aussi des étoiles en fonction des missions secondaires réussies ou pas. Comme pour le jeu, nous nous déplaçons en vaisseau gummi sur une carte avec des routes définies. Plusieurs bifurcations vous donneront la possibilité d’éviter certaines chansons. Ces étoiles permettront de débloquer des portes pour avancer sur la carte. En fonction de vos réflexes et aisance sur ce genre de jeu, il faudra au minimum 15h de jeu pour le terminer. 

Ce qui est intéressant aussi,  c’est le côté RPG. Vous serez accompagné de Donald et Dingo et en fonction des mondes, ils seront remplacés par le héros de l’univers. Cela ne change en rien le gameplay. Chaque protagoniste à une jauge de PV, quand celle-ci atteint 0 pour les 3, c’est fin de partie. Pour pallier à ça, il suffit d’utiliser des objets de soin.

Et pour les puristes de la saga ?

Chaque chanson est donc issue d’un épisode de la saga en suivant un ordre chronologique bien pensé. Il sera intéressant de noter que vous pourrez jouer à un épisode parallèle qui s’inscrit dans la ligne du temps de l’opus principal. Ainsi, il ne sera pas rare de jouer des épisodes de 365/2 days en parallèle à Kingdom Hearts 2 par exemple. Petite exception : il n’y aura aucune allusion à Kingdom Hearts Union X pour les appareils mobile.

Certaines chansons terminées donnent lieu à un résumé du moment raconté par Kairi. Ce qui peut ajouter un plus pour ceux qui n’ont pu jouer à certains opus. On a donc un condensé des 3 épisodes avec les à-côtés et le DLC du 3. Si ces derniers mois nous étions impuissant face à la décision de Square Enix d’inclure la prochaine pièce du puzzle narratif de plus en plus complexe de la franchise dans Kingdom Hearts : Melody of Memory, après avoir terminé la campagne, nous devrions revoir notre position initiale. De ce fait, même si le côté jeu musical vous insupporte, ceux qui décident de s’aventurer tout de même dans ce jeu verront leur ténacité récompensée par de petits indices sur l’avenir de la série et, surtout, ils trouveront la réponse à l’un des plus anciens mystères non résolus de Kingdom Hearts à ce jour.

Bien que le jeu dispose de plusieurs modes (multijoueurs, tracks collection, musée..), il y a quand même un risque de lassitude et de frustration sur certaines chansons qui frisent l'ennui. Le petit plus du jeu va aux habitués de la saga, pour les autres, ce n'est qu'un successeur à Theatrhythm dont ce jeu en reprend certaines mécaniques. Je ne suis ni déçu, ni enjoué, mais ça me permettra de me réconcilier avec la saga qui m'attend sagement dans ma Vidéothèque. En attendant, attention à vos enfants, ils risquent de souvent vous demander certaines chansons ^^

Yakudark

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous pouvez partager nos articles

Bons points

Bons Points Toutes les chansons de la saga..

Bons Points Condensé des histoires

Bons Points Bonne durée de vie

Bons Points Le mode expert porte bien son nom

Bons Points Un jeu musicale à l'ancienne

Mauvais points

Mauvais Points .. parfois ne sont pas dans le rythme

Mauvais Points Rien de fondamentale dans les scénario

Mauvais Points Trop surchargé, trop d'ennemi dans certaines chansons

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.