Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

LA PETITE BOULE ROSE REVIENT

Parmi le large panel de mascottes dont dispose Nintendo, certains brillent plus et sont plus souvent sur le devant de la scène que d’autres. Parmi celles qui sont le plus discrète, nous pouvons par exemple citer Kirby. En effet la petite boule rose de Nintendo a régulièrement un jeu en son honneur qui sort et c’est précisément ce qui nous amène aujourd’hui.

Alors pour être franc, ce n’est pas vraiment de la nouveauté que nous allons découvrir aujourd’hui puisque Kirby’s Return to Dream Land Deluxe est en fait un portage de la version Wii du jeu Kirby’s Adventure sorti sur la console du même nom en 2011. Comme la plupart des jeux Kirby, la colorimétrie est dense avec des couleurs éclatantes et l’histoire est simple : pendant que Kirby et ses amis vaquaient à leurs occupation, un vaisseau est apparu, traversant le ciel et perdant des pièces permettant son bon fonctionnement un peu partout à travers le royaume.

Bien entendu, ayant la gomme sur la main, notre ami se propose d’aider ce gentil capitaine de vaisseau à récupérer ses pièces afin de pouvoir repartir chez lui, et c’est ainsi que nous sommes partis à l’aventure afin de parcourir le monde et récupérer toutes les pièces nécessaires à ce départ.

En terme de difficulté, les jeux Kirby sont rarement compliqués à terminer, et celui ci ne déroge pas à la règle puisque, outre le fait d’avoir une aide de Magolor (le perso que l’on aide à retrouver ses pièces de vaisseau) pendant le jeu, vous permettant ainsi de doubler votre barre de vie et de pouvoir être récupérés si vous avez le malheur de tomber dans un trou, le jeu n’est pas d’une difficulté extrême, et ce même si l’aide de Magolor peut être désactivée à tout moment.

Retour à la 2D pour ce jeu, les niveau s’enchainent de façon rapide et fluide. Comme tout bon jeu de plateforme qui se respecte chez Nintendo, vous aurez des sphères d’énergie à retrouver, disséminées au nombre de 3 par niveau, celles-ci vous permettront de pouvoir débloquer des niveaux d’entrainement dans le navire de notre ami Magolor et de pouvoir avoir accès à diverses autres choses. A noter que rapidement dans le jeu, un parc de mini jeu est disponible et vous permettra de vous sortir un peu de l’aventure : le parc Magoland. A l’instar d’un Mario Party, ce parc vous permettra de vous amuser seul contre 3 autres personnages contrôlés par l’IA ou alors contre 3 de vos amis en local – le multi en ligne n’existant pas sur le jeu – sur tout un tas de mini jeu. C’est fun et ça permet de faire une petite pause méritée dans l’aventure.

L’aventure, revenons y se déroule simplement comme je le disait. Vous traverserez des niveaux à la recherche des fameuses sphères d’énergie (qui soit dit en passant ressemblent plus à des engrenages qu’à des sphères), et bien sûr pour qui connait un tant soit peut la franchise Kirby peut avaler ses ennemis afin de s’accaparer leur pouvoirs. Autant vous le dire ils sont relativement nombreux, de l’apparence et l’épée de Link au craché de flammes, vous aurez de quoi faire. Bien évidemment tous ces pouvoir ne sont pas sans incidence sur les niveaux puisqu’il vous sera nécessaire d’en avoir certains spécifiques afin de pouvoir découvrir les différents mystères et endroits cachés de certains tableau.

Parfois vous aurez aussi des super pouvoirs, après avoir vaincu des ennemis bien particuliers dans des niveaux spécifiques, Kirby sera affublé pendant un temps limité (mais relativement long) d’un super pouvoir qui va littéralement défoncer tous les ennemis présents à l’écran, mais aussi certaines parties spécifiques de ce niveau. Ce qui vous amènera à découvrir un passage secret vers une autre partie du niveau. Cette autre partie de niveau est optionnelle mais vous permettra de découvrir les éventuelles dernières sphères qui vous manquaient, pour la terminer vous devrez avancer dans un mode scrolling horizontal avec une barre qui vous poussera à aller de l’avant sous peine de perdre une vie.

DU CONTENU ADDITIONNEL

Comme toute version deluxe qui se respecte, le jeu de Nintendo passe par des ajouts qui n’étaient pas présents dans le jeu sorti sur Wii. Notons notamment le parc Magoland dont je faisais mention plus haut. Celui-ci comme indiqué vous permettra de pouvoir vous évader le temps de faire les petits jeux qui y sont présents. Jouable comme le reste du jeu jusqu’à 4 en local, on déplorera juste que le multi présent ne serve qu’à des fins statistiques. En effet vous n’aurez pas la possibilité d’affronter d’adversaires ailleurs dans le monde, il vous sera juste possible de comparer votre score avec eux. Si toutefois vous étiez seul en jeu, pas de panique, le jeu vous octroiera 3 adversaires dirigés par l’ordinateur pour vous affronter.

Outre cet ajout, sachez qu’une autre partie a fait elle aussi l’objet d’un ajout, c’est notre ami Magolor qui aura sa propre aventure mais celle-ci ne sera disponible qu’une fois l’aventure de base terminée. On aurait aimé avoir la possibilité d’y avoir accès immédiatement mais du fait de l’histoire, nous comprenons aisément pourquoi cet épilogue n’est disponible qu’en toute fin de jeu.

Cette partie vous demandera de diriger notre visiteur interdimensionnel, qui aura perdu la totalité de ses pouvoirs, et avancer dans les niveaux vous permettra de les restaurer et de les améliorer au fil des points de magie que vous glanerez.

Cet ajout qui n’existait pas dans la version Wii est assez sympathique et permettra de grossir la durée de vie du jeu. En effet là ou le jeu de base permettait de terminer le jeu en une petite dizaine d’heures en filant tout droit et sans fouiller de partout, cet épilogue lui permettra de rajouter 4-6 heures de jeu de plus.

NOTRE AVIS

14
20

Les jeux Kirby sont souvent des jeux qui sont simples d'accès de par leur gameplay et leur aventure, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Avec des graphismes hauts en couleur et une aventure toute mignonne, on retrouve avec plaisir notre petite boule de gomme rose dans les différents tableaux qui vont ponctuer son aventure. Toutefois la difficulté n'étant pas des plus élevée, les joueurs les plus aguerris risquent fort de voir leur envie de challenge être mise à néant le jeu étant surtout axé sur le fun et la découverte des niveaux.

stephtoonz

BONS POINTS

  • Simple d'accès
  • Facile à prendre en main
  • L'univers très coloré
  • Quelques ajouts pour agrémenter le passage au deluxe

MAUVAIS POINTS

  • Pas de possibilité de jouer en multi en ligne
  • On fait rapidement le tour des mini jeux

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX