Comme nous le disions en introduction, Klonoa: Door to Phantomile est sorti en 1997 sur PS1 alors que Lunatea’s Veil est sorti quand à lui en 2001 sur PS2. Pour ceux n’ayant pas connu les jeux originaux, Klonoa est un jeu de plateforme mêlant 2D et 3D avec un gameplay simplissime. Le premier opus se résume même à 2 boutons. Un pour sauter (et planer si maintenu) l’autre pour attraper et lancer les ennemis. Vous pouvez les lancer devant, derrière, en dessous de vous ou vers l’avant ou l’arrière du décor.
En utilisant cette mécanique, vous pourrez atteindre de nouvelle zone en vous servant d’un ennemi pour faire un double saut, déclencher des interrupteurs dans le décors etc. Le premier opus est assez simpliste dans ces interactions et vous proposera donc de la profondeur pour les interrupteurs ou les œufs cachés dans le décors. Ceux-ci pourront contenir des gemmes, des habitants capturés ou des cœurs. En effet, à l’instar des pommes ou des caisses de Crash, Klonoa vous demandera de trouver les 6 habitants capturés par niveau ainsi que les 150 gemmes pour le 100%.
Si l'on appréciera de retrouver Klonoa dans cette compilation remise au gout du jour, on regrettera le manque totale de difficulté durant l'histoire autre que celle due à l'imprécision du gameplay, des sauts ou des timings trop exigeants par rapport à la précision du gameplay. On appréciera cependant la nostalgie et les quelques challenges des niveaux end game. Comptez 4 à 5h par jeu pour compléter l'histoire, un peu plus si vous cherchez toutes les gemmes et les habitants/poupées.
Archangejulien