Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

Aujourd’hui pour ce nouveau test nous accueillons l’une des chasseuses de primes les plus célèbres de l’univers ! Eh oui je fais bien entendu référence à mademoiselle Samus Aran, une des stars les plus séduisantes mais également puissante de la firme du sportif moustachu ! Je vais donc donnez mon avis sur le prochain jeu de la licence : Metroid : Samus Returns.

Retours aux origines

Développé par l’équipe de Mercury Steam (développeurs de Castlevania : Lords of Shadow) en collaboration avec l’équipe de Nintendo, nous retrouvons Samus Aran dans une de ses vieilles aventures appelée autrefois Metroid II : Return of Samus sur Game Boy qui a été remastérisée spécialement pour la Nintendo 3DS et sortant ce 15 septembre. Il permettra ainsi aux plus jeunes joueurs ou aux plus nostalgiques de pouvoir profiter d’une des premières aventures de la chasseuse de primes ! Étant donné qu’il s’agit d’un remake des éléments sont bien sûr gardés du premier jeu, à savoir son déplacement en 2D latéral. Votre but sera d’explorer la planète SR388 à la recherche des Métroïdes qui sont restés dans la nature et qui sont en plus une espèce nuisible à la vie puisqu’elle est capable de drainer l’énergie vitale de tout être vivant. Durant tout votre périple sur la planète ce n’est pas moins de 40 Métroïdes qu’il faudra éliminer, mais n’ayez crainte, car dans les coins les plus reculés de la planète se cache un arsenal qui se complétera à celui de base (tir laser et missile) au fur et à mesure de votre exploration.

Metroid Samus Returns

Une façon de jouer plus complète !

Qui dit remake dit souvent nouvelles fonctionnalités, en effet grâce à la refonte des graphismes cela permet donc de se retrouver beaucoup plus facilement grâce au nouvel environnement, de plus avec l’écran tactile, une carte est disponible pour vous repérer dans les environs. Comme première nouvelle fonctionnalité a été ajoutée une visée libre à Samus, ainsi même si les parois vous gênent, si vos ennemis sont collés aux murs ou dans un angle qui n’est pas dans votre visée (par défaut vous tirez donc en face de vous debout ou agenouillé, en l’air, ou encore en bas si vous êtes dans les airs) elle vous permet de les atteindre sans problèmes. Cette visée libre est d’ailleurs également utilisable lorsque vous vous accrochez sur la paroi d’un mur, elle est donc très utile pour vous permettre de vous mettre à l’abri d’un ennemi et de le tuer ou encore de tirer sur un bloc afin de rendre le chemin accessible. Une autre mécanique de gameplay vient s’ajouter au jeu : vous pouvez désormais utiliser une frappe de riposte. Cette technique très intéressante sert plus particulièrement à vous défendre étant donné que les monstres sont désormais beaucoup plus dynamiques : lorsque celle-ci est exécutée, l’attaque du monstre est contrée, et derrière vous pouvez répliquer par des tirs pour les tuer. Attention toutefois, certaines attaques ne peuvent être contrées et nécessitent donc d’attendre le bon moment pour effectuer la frappe de riposte ou nécessitent encore de tuer le monstre de la manière classique.

Metroid Samus Returns

De nouvelles capacités

Mais ce n’est pas tout puisqu’en plus une certaine énergie appelée Aeion a été rajoutée en jeu. Cette énergie qui sera affichée sous forme de barre vous permettra d’activer certaines capacités spéciales :

Comme vous l’aurez remarqué Samus dispose de capacités vraiment utiles, et en plus de ses quatre capacités, il y aura 18 améliorations à trouver pour votre combinaison de puissance afin d’atteindre chaque recoin de cette planète et ne pas oublier un seul Métroïde.

Metroid : Samus Returns

Pour conclure ce test , je trouve pour ma part que ce remake de Metroid II est très bien repris, il a beau être à la base un vieux jeu, la 2D latéral ne repousse pas du tout, au contraire avec la console portable qu’on a aujourd’hui, on obtient un très bon jeu de plate-formes. En terme de graphisme et de musique rien à redire, par contre au niveau de la prise en main il arrive des fois qu’elle ne soit pas très agréable, il arrive donc de laisser un peu la console de coté pour laisser la douleur s’en aller avant de reprendre la partie. Malgré les nombreux Game Over que j’ai du faire (et les ragequit en passant) il s’agit d’un très bon jeu dans lequel vous pouvez passer votre temps sans prise de tête a la recherche des Métroïdes et a l’arsenal nécessaire pour avancer.

Fan de la licence Metroid ou non ce jeu a tout ce qu’il faut pour être apprécié. N’oublions pas  l’Edition Collector  disponible dans le commerce contient un Steelbook en forme de cartouche Game Boy, un code de téléchargement pour le jeu original Game Boy sur le Nintendo E-Shop, un CD audio contenant 25 morceaux issus de la série, un pin’s « S », un porte clef boule morphing et un Artbook de 40 pages, sans oublier les Amiibo Samus et Metroïd de quoi faire pleurer votre porte-monnaie !

NOTRE AVIS

17
20

BONS POINTS

  • Gameplay beaucoup plus complet
  • Edition collector bien garnie

MAUVAIS POINTS

  • Prise en main désagréable
  • Le mode fusion déblocable par Amiibo

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX