Partagez :
   Temps de lecture :  4 minutes

Legend of Legacy vous propose d’être un explorateur sur une île mystérieuse avec pour objectif unique de découvrir l’origine et l’histoire de cette contrée. Tout un programme…

Legend of Legacy vous propose de sélectionner un personnage, qui sera votre représentant, plusieurs archétypes vous sont proposés comme l’élémentaliste , au nom bizarre pour nous français, appelé Meurs, une jeune femme nommée Bianca qui est amnésique (classique), Owen le « bourrin », etc… En tout 7 personnages différents ayant tous des affinités dans des styles de combats. Chacun ayant sa propre raison pour se retrouver sur l’étrange île d’Avalon. Si Garnet la Templier recherche des hérétiques ou Liber motivé par la recherche de trésors, votre choix n’influencera pas l’histoire. D’ailleurs à peine ce dernier choisit et après avoir vu la petite saynète d’introduction (non obligatoire) vous êtes projeté sur l’île d’Avalon afin de cartographier la zone nommée Forest Ruins. Votre personnage sera accompagné de deux autres explorateurs (qui seront différents suivant votre choix). Rassurez-vous, si vous n’avez pas Garnet vous pourrez recruter les autres à Initium la seule ville de l’île.

Legend of Legacy 14                                   Legend of Legacy 04

La première chose qui est agréable dans ce jeu c’est son aspect poétique. Les personnages sont mignons, dans la veine d’un Bravely Default, les décors sont très jolis, bien stylisés et donnant un air de dessin animé. Quand on regarde un peu qui est derrière ce jeu, on comprend mieux, avec notamment Tomomi Kobayashi à l’illustration (elle a travaillé sur la série SaGa, autre ovni du jeux vidéo), Masato Kato au scénario (il a travaillé sur Chrono Trigger) ou encore le compositeur Masashi Hamauzu (a travaillé également sur la série SaGa mais aussi sur Final Fantasy XIII). Ce petit détail d’une partie du studio Furyu est là pour vous faire comprendre que Legend of Legacy n’est pas un RPG comme les autres, il est proche de l’ovni…

Un système de combat original

Legend of Legacy propose un système de combat assez original et un petit peu complexe. La partie simple est 3 personnages combattants dans un système au tour par tour. Ici vous devrez sélectionner votre formation de combat, elle sera déterminante dans le tour d’action. Au départ vous n’aurez que 3 possibilités : Protector, All Attacks et Run Away (fuite), vous pourrez par la suite créer vos propres formations via les critères d’attaques, de support ou de garde de chaque personnage. La phase suivante vous demande de choisir l’action à faire, certaines actions coûtent des SP d’autres non. A vous de choisir la meilleure action en rapport à votre adversaire. La première originalité est la garde. Lié à la formation Protector vous pouvez demander à l’un de vos personnages de prendre les coups à la place des autres, et ce dernier se mettra entre l’ennemi et son allié pour absorber l’attaque. C’est le même système que la matéria Couverture de Final Fantasy 7 par exemple, mais contrairement à ce dernier, sur Legend of Legacy c’est une obligation !

Legend of Legacy 05                                   Legend of Legacy 08

La seconde originalité est la gestion des éléments. Au cœur de l’histoire (vous devez rechercher des pierres qui à votre contact se mettront à chanter une infime histoire d’Avalon et vous fournira un fragment vous permettant d’apprendre des techniques liées à un élément). L’eau, l’Air le Feu et les ténèbres sont les 4 éléments du jeu. Très vite vous pourrez influer sur la balance de ces derniers en activant certains monolithes anciens (avec l’élément Eau au départ), changeant la balance et en cas de combat proche de ces monuments, vous commencerez avec l’élément associé de votre côté. Si la présence des éléments n’est pas très originale, sa mécanique en combat l’est assurément ! Laissez-moi vous expliquer. Durant votre tour vous invoquez un sort de soin lié à l’élément eau. L’icône de l’eau apparaîtra dans un petit schéma résumant le combat sur l’écran inférieur de la 3DS. A la fin du tour, vous bénéficierez du bienfait de l’eau et toute votre équipe sera soignée de quelques points de vie. Seulement voilà, si dans le même tour, votre ennemi invoque également l’élément eau et après vous, ce sera lui qui l’aura à la fin du tour, et donc ce sera également lui qui recevra son bonus à la fin !

Legend of Legacy 10                                   Legend of Legacy 03

En plus de gérer vos personnages, il faudra également gérer la position des éléments dans votre camp et celui adversaire sous peine de voir votre ennemi recevoir moults bonus à chaque fin de tour !
L’ensemble des mécaniques de Legend of Legacy concernant les combats est important car ces derniers ne sont pas simples, vous pouvez très bien vous retrouvez avec une petite armée ennemie en face de vous, et vos choix seront décisifs. Un dernier aspect lié au combat est assez sympathique même si on a pu déjà le voir dans d’autres titres et la gestion des compétences et des statistiques du jeu. Plus vous utilisez une compétence, plus elle montera en niveau (et sera donc efficace), vous permettant même en plein combat d’en débloquer de nouvelles. Ce système marche aussi pour les SP (où vous gagnez un point de SP max) ainsi que d’autres caractéristiques comme la puissance d’attaque.
Enfin, j’ai particulièrement apprécié le fait que lorsqu’un de vos personnages se fait tuer, il vous suffit de le soigner pour qu’il revienne au combat. Attention, chaque mort fera baisser son nombre de points de vie maximal, et donc plus un personnage mourra, plus il sera fragile ! (Rassurez-vous, une bonne nuit de sommeil dans un hôtel et tout ira mieux).

Legend of Legacy 11                                   Legend of Legacy 15

A la recherche de l’histoire

Une autre originalité du jeu est sa manière de raconter son histoire. Ne cherchez pas de quête, ni de fil conducteur ou encore de guide dans les menus du jeu. Ici rien de tout ça ! Après la première aventure dans Forest Ruins et votre visite au « roi » de la ville d’Initium, vous êtes libre. Libre de parcourir chaque région à 100%, trouver d’autres « Pierres chantantes » qui débloquerons d’autres éclats avec d’autres compétences. Une fois la zone entièrement découverte (et donc plus de « brouillard de guerre sur l’écran inférieur »), vous passerez à la suivante afin de découvrir toute la région (et de revendre la carte au marchand un prix d’or, pour en acheter d’autres). La seule chose qui vous donne (au compte goutte sous formes de poèmes), ce sont ces fameuses pierres, sorte de souvenir d’un monde oublié inscrit au sein même de celle-ci, sélectionnant ses « élus » et surveillées de près par une force obscure nommé les ténèbres. Par moment, dans une zone déjà découverte, ou pas, vous pourrez affronter un Titan. Soyez préparés car ils ne vous feront aucun cadeau.

Legend of Legacy 09                                   Legend of Legacy 12

Vraiment dommage

Legend of Legacy est vraiment intéressant, de par son originalité, sa difficulté et par sa manière atypique de raconter son histoire tout en laissant le joueur sans aucune information hormis celle d’explorer l’île d’Avalon. Son plus gros défaut est qu’il ne soit absolument pas traduit en français ! Ce manquement rend le jeu absolument opaque pour toute personne pas suffisamment à l’aise avec la langue de Shakespeare, en particulier lorsque les pierres chantent (le seul moment où le scénario se dévoile). Ce qui est dommageable devient pour ce jeu presque rédhibitoire ! C’est vraiment un beau gâchis.
Si l’anglais ne vous fait pas peur vous découvrirez un jeu surprenant, agréable et pas évident, bourré de charmes malgré des combats bien trop présents (et obligatoire pour espérer survivre) et des archétypes absolument pas respectés (Meurs s’est retrouvé plus d’une fois plus résistants et ayant plus de points de vie que Garnet, pourtant le tank du groupe). Enlevez facilement 2 points à la note si vous êtes anglophobes.

Legend of Legacy 07                                   Legend of Legacy 13

NOTRE AVIS

17
20

BONS POINTS

  • 3D bien utilisée
  • Design et graphismes jolis
  • Système de combat

MAUVAIS POINTS

  • Trop de combat tue le combat
  • Jeu totalement en anglais !

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX