Partagez :

Même si pour certains Rayman Origins a remis au goût du jour les jeux 2D à Scrolling Horizontale, on oublie souvent de citer Limbo pourtant sortie près d’un an avant (le 21 Juillet 2010 d’abord sur Xbox 360). Alliant réflexion et angoisse, le jeu a marqué les joueurs en cette année 2010. Petit retour en arrière donc afin de découvrir ou de redécouvrir cette petite perle signée Playdead !

Concept et Ambiance

Le joueur est placé dans la peau d’un jeune enfant anonyme et mystérieux, seul une silhouette noire et des yeux blancs le décrivent. Ces quelques points permettent au joueur de facilement se plonger dans la peau du héros. Ce dernier à pour but de traverser Limbo afin de retrouver sa chère sœur disparue. Vous vous réveillez au milieu de nulle part, sans, trop, savoir quoi faire, avancer semble l’idée la plus logique. (Partez donc à gauche avant de commencer votre aventure, une surprise vous y attend). Après avoir pris en compte les commandes du jeu, vous allez vite comprendre que le monde de Limbo est hostile, votre cerveau et vos réflexes seront nécessaires pour continuer ce périple à travers des décors comme la forêt, la ville et enfin l’usine.

 

Gameplay

Pour faire simple, le jeu est purement Old School ! Les déplacements se fond de gauche à droite et seul deux autres touches peuvent être utilisées. La première afin de sauter, puis la seconde pour interagir avec les objets du décor comme les caisses et les leviers. Jouer avec une manette NES est donc possible, faut t’il seulement posséder un adaptateur !

Au niveau des mécaniques de jeux, les interactions cités précédemment avec le décor sont un point marquant du jeu, d’une part car il joue un rôle important dans la résolution des énigmes que vous aurez à résoudre pour continuer, mais aussi car il respecte les lois de la gravité et de mouvements ! Ce n’est certes pas très impressionnant sur le papier, mais cette optique ce doit d’être respecter pour prendre en main le gameplay même du jeu.

Parlons des énigmes, qui seront soit facile car évidente, soit difficile car complexe. En bref, essayez tout, même des actions suicidaire afin de poursuivre votre voyage ! Ce jeux de platforme est d’ailleurs un PvE (Player vs Environnement). Tout est la pour vous tuer, piège à loup, scie circulaire, gravité, l’eau, ce n’est pas seulement les monstres qui vivent a Limbo qui seront votre problème, c’est aussi le monde lui même. En bref vous tomberez facilement dans un piège si vous n’êtes pas vigilant. Mais en général, des Checkpoints sont placé prêt des zones à mort potentiel. Ce point est regrettable car il enlève à Limbo une pointe de difficulté dans ce qui est du Challenge, les énigmes étant donc les seules à pouvoir vous stopper réellement dans votre course.

Graphismes

Vous l’avez vu, pas de couleur et entièrement en 2D, le jeu est à première vue plutôt fade, mais c’est cette touche artistique qui colle à l’univers de Limbo. Ce monde est froid et mortel, pourquoi en faire quelque choses de joyeux ? De plus, ce cadre angoissant créera en vous un véritable sentiment de satisfaction à l’arrivée d’une zone lumineuse. En bref, impossible de critiquer réellement le côté graphique, beau car pas de défaut possible en 2D (Certains jeux SNES sont encore très beau de nos jours) et original car l’atmosphère est propre au jeu !

Audio

Cette fois si, il n’est pas impossible de critiquer la bande son du jeu, mais cela reste très difficile. La globalité du jeu se résume à des bruitages, bruit de pas, de scie, d’eau. Certes cet aspect colle à l’univers de Limbo, mais certains joueurs regretteront des musiques entraînantes qui auraient pu être placées intelligemment, des sonorités calmes après une zone compliquée ou même une musique épique en pleine action. Cet aspect du jeu peut donc être vécu différemment selon le joueur, et impossible de ce faire un opinion sans s’être imprégné de Limbo.

Contenu et Durée de Vie

Le jeu est le premier du Studio Playdead, et pourrais ainsi expliqué une courte durée de vie. Sans chercher les solutions sur internet, le jeu vous prendra 3 heures grands maximum. Cependant, l’envie chez certains de tenter à nouveau l’aventure en faisant un perfect en une vie, ou encore l’envie d’obtenir tout les succès du jeu rajoutera un peu de contenu. L’idée même de SpeedRunner le jeu vous passera peut être par la tête ! Mais en général, le jeu se laisse finir définitivement, faute à une histoire pas assez exploité. Pas d’explication sur le monde exploré, pas d’information sur les zones et personnages rencontrés ni sur l’intrigue principale (Impossible de comprendre l’idée de sauver sa sœur sans avoir lu le résumé !). Un manque qui aurait tout de même été possible d’ajouter à l’univers, histoire de le rendre plus intéressant que fascinant.

Conclusion 

C’est donc avec un gameplayreste tout de même imparfait, manquant cruellement d’intrigue et d’ambiance sonore pour certains. Un jeu donc à réserver aux fans du genre et aux curieux ! ambitieux, conservateur des bases du jeu de plateforme traditionnelle, que le titre fait sa force. Original et mystérieux, Limbo est un OVNI qui manquait cruellement à l’univers du jeu vidéo, le jeu

NOTRE AVIS

16
20

BONS POINTS

  • Ambiance magique et unique
  • Des pièges imprévisibles
  • Des énigmes complexes

MAUVAIS POINTS

  • Une petite durée de vie
  • Un peu répétitif malgré quelques mécaniques
  • Manque un peu d’ambiance sonore

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX