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Live A Live - plusieurs Gameplay

Live A Live nous avait proposé une originalité à l’époque… Car le jeu est sorti en 1994 sur SNES au Japon. On peut suivre les aventures de 7 personnages dans des époques différentes. On part de l’ère préhistorique jusqu’au futur et chaque histoire possède son propre gameplay. Rien ne laisse présager que les histoires ont quelque chose en commun. Mais je n’en dirais pas plus.
J’ai commencé par l’ère préhistorique et j’ai bien faillit lâcher l’affaire mais quand j’ai vu que l’histoire était super courte, j’ai continué et je n’ai pas regretté mon choix. On peut dire que chaque scénario est un rpg différent.

Si je reprend la trame préhistorique, on se situe dans un jrpg classique avec un semblant de tactical. On déplace les personnages et on poursuit par des phases d’attaque, de défense, de soin…. Puis on a la phase far west où tout se concentre sur la préparation de défense d’une ville d’un raid ennemi avec en finalité le combat de boss.

Ce qu’il faut retenir aussi c’est qu’on peut oublier le côté gestion propre au rpg. Du moins, ce n’est pas aussi poussé que ça. On se limite, pour certaines histoires, a de simple armes et protections. Rien de plus, du moins rien qui puisse assommer le joueur d’informations, de statistiques ou de paramètres à prendre en compte. Pour les puristes du genre, il s’agira d’un des points négatifs du jeu. 

 

Globalement, il n'y a pas grand chose à dire

Malheureusement, le test est aussi court que puisse être le jeu dans le dommaine du J-rpg. Il faut pas loin d’une 20aine d’heures en prenant notre temps. Chaque scénario est vraiment court et certaines histoires n’a pas de phase préparatoire ou de farm. D’un point de vue global, l’écriture, les thèmes et la bande sonore compensent les lacunes en termes de caractérisation et d’approfondissement des contextes et des personnages. 

Il faut dire qu’avec 2 mastodontes du RPG étaient en conflit à cette époque et on ne laissait pas beaucoup de place pour les autres. Je pense qu’il aurait pu trouver sa place auprès de Dragon Quest et Final Fantasy s’il était un peu plus complet. 

Tokita a travaillé sur Live A Live et on retrouve bien sa patte scénaristique dans des jeux récent comme Octopath traveler. On peut retrouver d’énormes point commun avec Live A Live notamment sur les multiples personnages qu’on dirigent (à une différence près, ils appartiennent tous à la même trame temporelle). 

Si vous pensez que les RPG sont avant tout des histoires fortes qui justifient le gameplay et non l’inverse, alors Live A Live n’est pas le titre qu’il vous faut : le remake de Square Enix est en fait une sorte de recueil. On pourrait même dire que c’est un condensé des idées qui ont été proposé mais malheureusement n’ont pas abouti ou qui ne nécessitaient pas un jeu complet. Imaginez avoir une idée aussi courte qu’un épisode de What If et de devoir le transformer en une trilogie du seigneur des anneaux. C’est tout bonnement impossible. 

Ce remake apporte un peu de fraîcheur, ou d’initiation au J-RPG, avec une refonte graphique bien appréciable tout en conservant ce côté old school. Laissez-vous tenter tout de même.

NOTRE AVIS

15
20

Live a live rest un bon Jrpg mais qui est né au milieu de l'effervescence Final Fantasy/Dragon Quest. Il aurait pu percer par son originalité et ses scénarios multiples à la Saga Frontier ou Octopath Traveler pour nommer les plus récemment sortis. Le fait qu'il soit court permettra à des joueurs de tâter en un seul titre les différents gameplay proposé dans les jrpg en un minimum de temps. La particularité scénaristique ne mettra pas à mal les newbies ou ceux qui n'auront pas le temps de vraiment s'y impliquer.

Yakudark

BONS POINTS

  • Jeu court
  • Multiples scénarios...

MAUVAIS POINTS

  • Un gameplay un peu vieillot
  • ... mais d'époques ! Il n'y avait pas beaucoup de profondeur logique avec la technologie et les limites d'avant

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