Il y a joué également :
Explorer les boucles temporelles et les voyages à travers le temps est un des phantasmes de l'humanité depuis de très nombreuses années (voire décennies). Le cinéma et les séries télévisées s'y sont aventurées avec plus ou moins de réussite. Et avec Loop8 Summer of Gods c'est en plein dedans que nous atterrissons.
C'est un peu illogique de parler de répétitivité dans un jeu qui explique que l'on va faire des boucles sans cesses, mais malheureusement c'est la sensation qu'on ressent assez rapidement dans le jeu. Comme indiqué par mon collègue on fait des boucles temporelles à la manière de l'épisode "L'histoire sans fin" de Stargate SG1 ou encore au film "Edge of Tomorrow" pour ne citer qu'eux.
Malheureusement, comme déjà mentionné, notre personnage ne semble se souvenir de rien entre chaque boucle, là ou dans la série comme dans le film, les personnages acteurs bloqués dans cette redondance se souvenaient de ce qui s'était passé dans les boucles précédentes.
L'absence de réel suivi ou semblant de quête, ne nous indique pas non plus clairement quoi faire à chaque nouvelle boucle lancée. Certes ça permet de se dire que nous avons un semblant de liberté, mais au final on se retrouve parfois à faire plusieurs boucle avant d'arriver à faire avancer l'histoire d'une autre manière que les fois précédentes.
Le potentiel du jeu s'en trouve gâché je trouve, et c'est fort dommage car l'idée de base était alléchante et aurait pu permettre de pouvoir avoir tout un tas de choix possible de manière quasi infinie. Loop8 est tout de même sauvé par sa partie graphisme qui est plutôt réussie et par les interactions que nous pouvons essayer d'avoir avec les divers personnages que nous croisons et qui sont eux relativement nombreux.
Loop8 Summer of Gods est un jeu particulier qui ne va pas forcément plaire à tout le monde, cependant si vous appréciez les jeux ou vous pouvez tenter de nouvelles approches systématiquement, je vous conseille tout de même de le tester afin de vous faire votre propre avis.
Ma note personnelle : 13/20
Donner une note à Loop8: Summer of Gods n'est pas facile. D'une part il est capable, avec une ambiance et un rendu graphique, d'évoquer le monde de l'anime japonais avec une efficacité désarmante. Mais d'autre part, cela nécessite une série de compromis que tout le monde n'est pas prêt à accepter, surtout aujourd'hui. Beaucoup, trop de téléchargements. Des animations pas toujours crédibles et en partie répétitives. Comme la structure elle-même est répétitive, même si nous parlons toujours de boucles. Notez également l'élément aléatoire que l'on peut trouver dans presque tous les aspects du jeu. Pourtant, Loop8 : Summer of Gods est un RPG courageux, qui tente de raconter une histoire à assembler morceau par morceau, boucle par boucle, avec une série de personnages à découvrir et différents ennemis à vaincre. Une expérience ludique, à sa manière, originale, fraîche et que nous vous conseillons d'essayer.
Yakudark