Mario Tennis Aces

La sortie d’un nouveau jeu Mario sur une console Nintendo est toujours un événement et Mario Tennis Aces ne fait pas exception. Depuis le temps, l’ex plombier s’est reconverti parfois en golfeur, parfois en conducteur de Kart, allant même jusqu’à participer aux jeux olympiques. Ici, il se remet au tennis après un épisode Wii U en demi teinte. D’abord plutôt enthousiastes à l’annonce du jeu, le test de la beta nous avais laissé sur une légère appréhension. Manette en main, short en place, il est temps de vous donner notre avis sur ce Mario Tennis Aces sur Nintendo Switch. Alors, retour gagnant ou double faute?

La composante RPG est vraiment anecdotique.

Le jeu vous projette directement dans le mode histoire sans vous laisser le choix d’accès à d’autres modes. A savoir que lors d’un tournoi présenté par les toads, Mario et Peach gagnent la finale. C’est le moment que choisissent Waluigi et Wario pour débarquer en proposant à Mario un cadeau. Bien sûr cette gentillesse subite des deux compères cache un mauvais tour. Le cadeau proposé est la raquette maudite Jeseth, débordant de puissance et d’aura maléfique. Bien sûr Mario ne se fait pas avoir, mais Luigi, assoiffé par le pouvoir et la possibilité de briller enfin succombe à la tentation et s’en empare. La raquette s’empare alors de son âme et le contrôle ainsi que nos deux méchants. Il est donc maintenant temps pour Mario de se rendre au temple d’où Jeseth a été extraite pour remonter la source du malheur. Il se voit ainsi accorder les pouvoirs de l’instinct et on lui apprends qu’il doit récupérer 5 gemmes de pouvoir avant Jeseth pour sauver le monde de sa domination. Cette course au pouvoir vous fera parcourir le monde séparé en 5 biomes sur une carte à la Mario Party ou un Mario 2D. Chaque étape vous demandera donc de remplir des conditions pour avancer dans votre périple. Certaines seront optionnelles, ce sont celles qui correspondent au développement de votre personnage. D’autres seront obligatoires, ce sont celles qui correspondent à l’avancée dans l’histoire.

La progression se fait sur une map à la mario 2D

Car oui, dans Mario Tennis Aces, vous pouvez améliorer votre personnage. Alors calmons nous tout de suite, il ne s’agit pas d’un RPG avec choix des compétences. En effet, certaines caractéristiques de votre personnage vont augmenter avec le gain d’expérience, mais non seulement vous ne choisirez pas ce que vous pouvez augmenter, mais en plus cela est très restreint. Il s’agit des attributs de vitesse de frappe, de vitesse de course et de l’agilité. Cela se fera donc automatiquement avec le gain d’expérience. Pour cela, en plus de ce que vous gagnerez à chaque match, vous aurez accès à des épreuves ou des défis en temps limité. Vous devrez par exemple faire des échanges le plus long possible pour atteindre un objectif de point avec bonus tous les 10 échanges consécutifs, ou bien effectuer des retours gagnants (sans que votre adversaire ne touche la balle) ou bien encore faire tomber des panneaux dans le camp adverse jusqu’à atteindre un objectif de point, tout ça dans le temps imparti ou en effectuant moins de trois erreurs. Ces défis se révèlent être ardus et augmentent en difficulté au court de l’aventure. Outre donc le gain d’expérience, certaines de ces épreuves vous permettront aussi de gagner des raquettes, aux attributs spécifiques comme la puissance, la résistance et la durabilité. Vous enchaînerez donc les épreuves et les matchs contre les boss tout au long de l’aventure qui ne devrait pas vous prendre bien plus de 5h selon votre niveau. Car en effet, la difficulté est bien inégale dans ce mode histoire. Il m’aura, par exemple, fallu plus d’une heure de try hard sur un jeu technique de niveau intermédiaire quand j’ai terminé les 3 dernières épreuves du jeu du premier coup.

« Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras! »

Ce passage par le mode histoire est cependant une étape obligatoire pour appréhender le gameplay et les nouveautés de cet opus. En effet, outre les classiques attaques chargées, lift, lob et amortis, cet opus se dote de frappe instinct, de la frappe chance et de la super frappe instinct. Pour réussir une frappe chance, rien de plus simple, il suffit de vous rendre sur le symbole en forme d’étoile sur le terrain et d’opter pour le bon timing. Ces frappes chances sont redoutables. Pour les frappes instinct et super frappe instinct, il faut nous pencher sur l’autre nouveauté de cet pous, à savoir la jauge d’instinct. Celle-ci se situe en haut à gauche de l’écran et se remplie au fur et à mesure de vos échanges, a plus forte raison si vous enchaînez les frappes chargées. Une fois celle-ci remplie au tiers, vous pouvez effectuer une frappe instinct en appuyant sur ZR dans une zone chance. Cela a pour effet de ralentir le temps et de vous permettre de viser une partie du court. Votre adversaire devra faire preuve d’un timing parfait pour la renvoyer au risque d’abîmer sa raquette. En effet, les raquettes possèdent des barres de résistances et si ces dernières viennent à se vider par de trop nombreux renvois hors timing, c’est le forfait. D’où l’intérêt dans le mode histoire de récupérer de nouvelles raquettes pour ne pas tomber à court. Enfin, la super frappe instinct se déclenche avec ZL lorsque la jauge est pleine. Cette super frappe est accompagnée d’une animation spécifique à chaque personnage. Enfin la jauge d’instinct vous permet aussi, en position de défense de ralentir le temps afin d’atteindre un balle trop lointaine, d’obtenir le bon timing pour récupérer une frappe instinct  ou de contrer une super frappe instinct. Toute la stratégie de ce Mario Tennis Aces sera donc de bien gérer votre jauge afin de ne pas en manquer au moment où vous en auriez le plus besoin. Enfin en défense, vous aurez accès aux frappes techniques, qui vous permettent, au prix d’un exercice d’acrobatie, de récupérer une balle trop éloignée. Pour cela il faudra appuyer deux fois sur le bouton X ou bien orienté le stick droit. Ces nombreuses options de gameplay, surement issue d’une louable intention, se retrouvent cependant handicapante lors du jeu, en effet le jeu considérera souvent un lob ou un amorti chargé (en appuyant sur X pour charger, puis de nouveau sur X pour frapper) comme une tentative de frappe technique (double appui sur X) vous obligeant quasiment à ne pas utiliser de lob ou d’amorti, pourtant arme redoutable.

Quand tu réussis ton défi sur le fil du rasoir!!!

A côté de cela, vous retrouverez un mode coupe, qui contient 3 tournois de difficulté croissante et un mode jeu libre, vous permettant de faire du multijoueur à 4 avec une ou plusieurs consoles. Dans ce mode, vous aurez la possibilité de choisir de jouer avec les frappes instincts ou juste en mode classique avec les frappes chargées. Autant dire que pour une soirée entre amis, à moins d’avoir des amis habitués au jeu, vous opterez pour le mode classique, les frappes instinct demandant beaucoup trop de temps pour être maîtrisées. Cela est donc dommage de se priver de l’attrait du titre, surtout que ce mode sera le seul autre mode avec le mode Aventure. Il y a bien le mode dynamique, pour les nostalgiques de la wii. Pour cela, décrochez vos Joy con et jouez comme avec la wiimote. Les déplacements se font donc tout seul et vous n’avez qu’a frapper dans le timing. Cela reste très limité. Profitons en pour aborder les fonctionnalités propre à la Switch: Pas de prise en charge des amiibos pour le moment, le mode dynamique qui n’est pas franchement attrayant et un écran bien trop surchargé en mode tablette pour être agréable, bien que le gameplay ne présente absolument aucun soucis notable dans ce dernier mode. Reste enfin le mode en ligne que nous ne pourrons malheureusement pas vraiment jugé, vu le peu de personnes disponible au moment du test.

Les mises en scène sont plutôt sympathiques.

Au final, le verdict de ce Mario Tennis Aces est vraiment en demi teinte. A la joie de retrouver un mode histoire s’oppose sa banalité et sa faible durée de vie. A l’intelligence de l’IA en adversaire simple comme en équipier double s’oppose une difficulté mal dosée. On ne saurait même pas dire à quel usage se destine ce Mario Tennis, son peu de contenu multijoueur et sa difficulté de prise en main l’orienterait plutôt vers un jeu solo, mais là encore le manque de rejouabilité du mode aventure et les trois tournois disponibles ne semblent pas non plus convaincre. Reste alors le mode en ligne et la promesse d’ajout de contenu par mises à jour, mais là encore le seul contenu annoncé pour le moment sont des personnages, et la encore comme dans les précédents Mario Tennis, si on sent bien la différence entre un Yoshi rapide et technique et un Chomp lent et puissant, la diversité ne se fait pas sentir et on remarque trop facilement les doublons entre les personnages. Ainsi, ce Mario Tennis Aces ne sera probablement pas le premier choix face à un Mario Kart 8 ou les futurs Mario Party et Super Smash Bros pour les soirées entre amis mais s’adressera surement plus aux joueurs voulant développer leur skills et se confronter aux meilleurs joueurs du monde dans les futur tournois en ligne.

Pseudo :

Joueur depuis la NES et ayant possédé toutes les consoles sauf la regrettée Dreamcast, jouant a tous les styles de jeux et chasseurs de trophées compulsif

Playstation Archangejulien

Succés XBox JusticiaOmnibus

A propos de ce test

Jeu fourni par : Nintendo

Testé sur : Nintendo Switch

Bons points

Bons Points Un gameplay gratifiant

Bons Points Des frappes instinct assez stylées

Mauvais points

Mauvais Points Une difficulté très inagale

Mauvais Points Trop peu de contenu

Mauvais Points Des boutons aux doubles emploi

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.