Partagez :
   Temps de lecture :  2 minutes

Métal : Hellsinger

Metal: Hellsinger est un mélange unique de gameplay FPS et rythmique, dans lequel votre réussite dépendra de votre capacité à tirer en cadence. Semez la terreur dans le coeur des Démons et Diables en vous frayant un chemin au travers de 8 enfers ! Partez pour un voyage infernal afin d’atteindre votre but ultime : la Vengeance !

Métal : Hellsinger ! plus vous êtes dans le rythme, plus ça déménage !

Il fut un temps où je m’amusais grandement avec Serious Sam ! J’aimais ce fps décalé et rythmé jusqu’aux bouts des ongles ! Métal Hellsinger a su me replonger dans cette béatitude dans le monde du FPS. Certains me diront que je n’y connais rien car avec Doom c’est pareil. Sauf que pour moi c’est un monde à part. 

Ce que je peux vous dire c’est que Hellsinger n’a rien d’un FPS classique. Ici tout se joue ou presque à l’oreille ! C’est un savant mélange entre un FPS et un jeu de rythme dont le gameplay rappellera Crypt of the NecroDancer. Chaque action doit être rythmé sur le ton de la musique ou d’un affichage à l’écran qui vous montre à quel moment appuyer sur la gâchette.

Plus vous tirez juste, plus le combo augmente, plus vous ferez de dégâts et plus la musique s’intensifiera. On est tellement pris dans  le jeu et le mood qu’on fait tout pour ne pas perdre le rythme pour le plaisir de la musique car celle-ci variera. 

On peut compter sur certains artistes bien connus du milieu comme :

  • Serj Tankian (System Of A Down)
  • Matt Heafy (Trivium)
  • Mikael Stann (Drak Tranquility)
  • Björne Strid (Soilwork)
  • Alicia White-Gluz (Arch Enemy)
  • James Dorton (Initié de la Couronne Noire)

On ne peut pas dire qu’on s’ennuie ferme avec ce beau monde ! J’avais l’impression de m’amuser à ce qui aurait pu être un reboot de « Tenacious D et le Médiator du destin ».

L’histoire est assez simple et ça rappellera tantôt du God of War, tantôt du Devil May Cry ou encore Painkiller… bref, chacun y verra sa correspondance.

Un gameplay dur mais pas trop mais on s'y fait

Le principe est assez simple mais le rajout de la cadence le rend un peu plus nerveux et subtil. Un monstre apparaît, il faudra lui tirer dessus mais attention aux bourrins de la gâchette : il faudra tirer en rythme si vous voulez espérer le vaincre. Non seulement il vous faudra viser et esquiver mais il faudra appuyer au bon moment en fonction de la cadence. Tout change en fonction des armes avec comme exemple le fusil à pompe qui fonctionnera un temps sur 2. Le système de recharge des armes (pour être efficace) se fera aussi sur le rythme.

 À l’écran, il y aura un affichage qui vous aidera à appuyer au bon moment : des flèches se déplaceront vers le viseur et vous indiquera le bon moment pour tirer. Si vous êtes dans le bon rythme, vous augmenterez la jauge de fury. Il apparaîtra à quelques moments, la possibilité d’effectuer un coup critique qui one-shot un ennemi (comme dans Doom ou Evil Dead). 

Pour résumer, plus vous êtes dans le rythme, plus vous remplirez la jauge de fury, augmenterez votre jauge de combo qui aura pour but de vous rendre plus puissant et plus rapide. 

Gardez le rythme !

Il pourra vous sembler dur au début : des vagues d’ennemis arrivent de tout côté avec une manière bien spécifiques et radicales pour les tuer. Il faudra coupler tout ceci avec les esquives, les visées et les rythmes. Par chance, en fonction de votre réserve de vie, la musique variera en intensité et en volume rendant cette sourdine oppressante. Soit vous vous remontez la vie à l’aide de cristaux dans le niveau soit vous devrez effectuer une exécution sur un ennemi. Tout sera fait pour vous pourrir le rythme sans compter des attaques ennemies qui vous ralentira le tempo et autres surprises in-game. 

Les combats de boss demanderont aussi de la rigueur dans le rythme car chaque quart de perte de vie du boss, vous aurez une horde démon en plus ! 

Si par malheur, vous devrez mourir, vous pourrez ressusciter en échange de point cumuler lors de votre partie dans le monde. Si vous êtes à court de points, vous recommencerez entièrement le niveau. 

Des armes limitées pour une durée de jeu limitée

En plus de vos 2 armes principales (épée et crâne), vous pourrez vous équiper d’une arme secondaire sur les 4 proposées :

  • fusil à pompe
  • double revolver
  • arbalète
  • boomerang

Chacune à des spécificités sur le rythme et son utilisation. On peut aussi compter sur une attaque secondaire spéciale pour chacune. 

Pour ce qui est de la durée de vie du jeu, il faudra compter 4 à 5h de jeu. Certes, la durée de vie peut s’allonger avec des missions secondaires mais je suis resté sur ma faim. J’en voulais plus avec plus de musique.. 

Pour conclure sur une note négative car la fureur du métal et la nervosité prennent le dessus, on peut dire que les niveaux se suivent et se ressemblent avec un goût amer sur le manque de certains modes mais vite relevé par un mode de difficulté supplémentaire cauchemardesque !

NOTRE AVIS

17
20

Personnellement j'ai adoré !! C'est un bon compromis entre un FPS, crypt of the NecroDancer et du Métal à profusion (et pas des moindres). J'avais l'impression de vivre un reboot de ce qu'aurait pu être le jeu tiré du film Tenacious D et le Médiator du destin ! Dommage qu'il soit aussi court car j'aurais aimé prolonger le plaisir de Metal Hellsinger ! À ne pas mettre entre les mains des pointillistes Doomesques !!

Yakudark

BONS POINTS

  • Excellente Bande Son !!!!!
  • Assez pointilleux ! un régal pour un jeu de rythme

MAUVAIS POINTS

  • Un peu trop court

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX