Partagez :

Bien qu’elle soit l’héroïne habituelle des jeux de la licence, vous ne retrouverez pas Samus Aran dans ce nouveau volet. A contrario, vous vous glisserez dans le costume d’un soldat de la fédération galactique une sorte d’armée veillant sur l’espace et en particulier sur le système des Bermudes. Vous voilà plongé en plein cœur de la guerre opposant la Fédération Galactique et les Pirates de l’espace. Celle-ci ayant éclatée après les événements de Metroid Prime 3 : Corruption, le petit nouveau de la série prend alors des airs de spin-off.

Une multiplicité de possibilité

Avant de partir à la conquête de l’espace, un petit tutoriel vous permet d’appréhender et de gérer les robots qui vous permettront de vous déplacer et qui vous accompagneront tout au long de votre périple. A l’instar de ces prédécesseurs, Metroid Prime : Federation Force propose une vue à la première personne et vous équipe d’une armure capable de tirer des rayons, ou des attaques chargées infligeant d’importants dégâts à vos cibles.

Une fois les capacités de déplacement et de tir acquises, un choix cornélien se présente à vous. Vous pourrez en effet choisir entre personnaliser votre mécha, débuter le mode campagne, s’entraîner au maniement de votre armure de combat

Le mode campagne offre une grande liberté dans sa réalisation. Il vous sera en effet possible de le réaliser seul ou en multijoueur, et ce, en local ou en ligne, allant de 1 à 4 joueurs. Cette coopération dans l’exercice de vos missions pourront vous permettre d’atteindre vos objectifs de manière rapide et simple, tout en échangeant avec d’autres joueurs. Dès la fin de la phase d’entraînement exigée en début de partie, votre chef commencera à vous attribuer votre première mission. Envoyé sur la planète Excelcion, planète entièrement recouverte de glace, vous devrez éliminer les créatures primitives qui ont envahi l’avant poste de la Fédération Galactique.

A chacun de vos départs en mission, votre équipe et vous aurez la possibilité d’avoir des équipements que vous devrez vous partager, tout en sachant que votre mécha peut transporter un nombre limité. Cette limite reculera en fonction du nombre de médailles remporté durant vos missions.

Un autre point personnalisable de votre mécha est le système de MOD, qui ne sont autres que des extensions, des puces qui permettent à votre armure d’ajouter des bonus de dégâts ou encore de la régénération de santé. Pour ajouter un MOD il suffira d’aller dans le mode de personnalisation et d’aller dans le menu correspondant à celui-ci. Tous les joueurs commenceront avec un seul emplacement et deux autres seront déblocables avec les médailles de vos missions. De plus il est possible de changer la couleur de carrosserie en les débloquant avec vos médailles ou avec certains Amiibo.

Durant votre mission, il vous faudra remplir l’objectif requis afin de pouvoir continuer l’aventure. Fort heureusement, si vous êtes mis K.O. Durant une mission, vos coéquipiers pourront vous réanimer, vous permettant alors de continuer la mission le plus simplement possible.

Une fois l’objectif rempli, le calcul des scores de chacun se fait et les médailles distribuées en fonction du score total réalisé. De plus les MOD que vous aurez trouvé en mission seront répartis entre tous les joueurs en commençant par celui qui a fait le meilleur score durant la mission.

Le mode Blastball est apparu le 21 juillet dernier sur le Nintendo E-Shop de la 3DS. Si vous l’avez apprécié, il est important de savoir qu’il est possible de transférer la sauvegarde dès que vous créez votre partie dans Fédération Force, de quoi ravir les joueurs !

Pour les joueurs ne le connaissant pas, le mode vous permet de jouer jusqu’à 6 joueurs dans des matchs de 3 contre 3 localement ou sur internet. Principalement un mini-jeu dont le but est de tirer dans le ballon afin de le faire rentrer dans les cages adverses et marquer des points, il vous plonge dans l’univers de Metroid en se détachant des jeux de ballon traditionnels. En effet, en tirant en rafale sur la balle, vous pourrez faire sortir des bonus à attraper afin de pouvoir prendre l’avantage sur l’équipe adverse. La première équipe qui marque 3 points avant la fin du temps imparti se trouve victorieuse. Dans le cas où le temps s’est écoulé sans que l’une des deux équipes se soit démarquée, l’équipe gagnante sera celle qui ayant marqué le plus de points.

A l’instar du mode campagne, vous pouvez personnaliser votre mécha avec des peintures déblocables grâce aux amiibo ou en remportant des match.

Attendu, bien construit, mais décevant !

Si le jeu signe le retour de la licence 6 ans après la dernière sortie, les fans de la série ont été déçus par l’annonce du jeu. Le fait que celui-ci soit un simple spin-off a laissé de nombreux joueurs sur leur faim, d’autant plus que le jeu était initialement prévu pour la Nintendo DSi.

Du point de vue du jeu, bien que le gyroscope soit assez difficile à manier, il nous permet de suivre une nouvelle aventure, un nouveau scénario à travers d’un nouveau point de vue. Vous pourrez jouir de cette expérience seul ou accompagné grâce à un système de coopération multijoueur rendant alors le jeu encore plus sympathique. Le jeu offre un grand nombre de missions dont quelques-unes difficiles à réussir, forçant le travail d’équipe. Le mode Blast Ball vous permettra de faire un break dans votre conquête de l’espace et de profiter d’une expérience plus fun malgré le fait que le gameplay au gyroscope rend le mini jeu difficile à jouer et donc à apprécier.

Metroid Prime : Federation Force est un jeu qui reste très sympathique entre amis, ou en solo, avec des tas de missions. Le changement de héros et la multiplicité des possibilités rendent le jeu d’autant plus intéressant, toutefois, les graphismes proposés par les développeurs laissent à désirer et ne semblent pas digne d’un jeu pour Nintendo 3DS.

 

Jeu fourni par Nintendo testé sur 3DS par BrawlJo
Screenshots fournis par Spectreholow

NOTRE AVIS

12
20

BONS POINTS

  • L'arsenal conjoint en coopération
  • Contenu

MAUVAIS POINTS

  • Graphisme
  • Gameplay

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX