Mise à jour, version PC :
Monster Hunter est certes né sur PS2 en 2004, mais Monster Hunter Rise a été boudé sur les consoles de Sony et Microsoft. Voilà pourquoi le portage PC était très attendu par de nombreux fans. L’histoire reste inchangée par rapport à la version Switch, nous allons donc nous concentrer sur le reste. Le jeu tourne donc en 60 fps (jusqu’à 120 fps) et en 4K sur PC. Les personnages, les créatures et les décors ont donc était retravaillés, afin de nous apporter plus de détails visuels. Les textures sont en haute résolution et ne bavent plus comme la version console, rendant le jeu plus agréable à l’oeil. Alors certes ce n’est pas non plus une claque graphique, mais la version PC n’est pas faignante pour autant, par rapport à d’autres portages consoles/PC. Si vous avez un SSD, vous aller profitez de temps de chargement beaucoup plus rapide ce qui est agréable quand on doit faire des allers-retours au village. Une chose à noter les écrans en 21:9 sont pris en charge.

Concernant le gameplay, il est possible de jouer avec une manette Xbox, mais aussi PS4/PS5 et même Switch. Et vous allez voir, que la manette est clairement la mieux servie par rapport au clavier /souris. Les touches sont assez brouillonnes et parfois il est difficile d’appuyer sur les touches et d’utiliser la souris en même temps, quand vos deux mains doivent être sur le clavier. Certes vous aller me dire : « tu n’as qu’à réattribuer les touches… », c’est vrai, mais Monster Hunter Rise est plutôt fait pour être joué à la manette. Le jeu s’en ressent dès que l’on commence à arriver sur les terrains de chasses.

Vous vous en doutez, le menu des options graphiques a été revu et nous permet donc d’effectuer les réglages que l’on attend sur PC. Comme dit plus haut, les écrans 21:9 sont pris en compte et si vous en possédez un, il vous faudra passer par les options graphiques avancées. Concernant les DLC et autres mises à jour qui ont mis un temps considérable à arriver sur Switch, elles sont ici d’ores et déjà disponibles. Il vous est également possible d’effectuer une dizaine de quêtes événements, pour cela il va vous falloir les débloquer auprès du facteur en ville.

Pour conclure, le portage de Monster Hunter Rise est réussi. Même si le graphisme est en déca de ce que nous proposait Monster Hunter World, il n’en reste pas moins agréable pour autant. Les combats sont fluides, le bestiaire est étoffé et le gameplay est toujours (voire plus) agréable en main. Et si vous avez besoin de vous faire un avis, sans dépenser d’argent sachez qu’une démo est disponible sur Steam et vous permettra de voir ce qui vous attend si vous décidez de passer à la caisse.
