Le jeu démarre alors que Shane se réveille. Sans en savoir plus, vous sortez de votre lit, et commencez à explorer la station spatiale, sans autres explications.
Vous remarquez rapidement des phénomènes étranges et plutôt inexpliqués et finissez par finalement réellement vous réveiller. En effet, tout ceci n’était qu’un cauchemars. Cauchemars, vous en êtes sûrs ? Car c’est là le point fort du jeu, vous alternerez les séquences de vie « normale » et les moments paranormaux, tout ceci finissant par se confondre. Et si tout ceci n’était pas en fait un rêve…
Ce démarrage nous permet de parler du premier point du jeu: les environnements. Vous alternerez entre séquences en interne dans la station spatiale, ces derniers évoluant au fil de l’aventure, de sorte que vous finirez par ne plus reconnaître totalement les décors du début. Et entre séquences en extérieur, celles-ci vous permettant de visiter au strict minimum la planète rouge, ses grottes et des passages peut recommandables. Certains passages du jeu étant dans des décors totalement improbables.