C’est en vue FPS qu’on se balade dans ce monde ouvert à la montagne dans la ville de Mundaun. À savoir que ce village existe réellement, n’oubliez pas que c’est un folklore Alpin. On se balade dans les montagnes à la recherche d’indice sur la mort de son grand-père. On dispose d’un inventaire limité et on passe la majeure partie de son temps à trouver des objets comme des clés et à résoudre des énigmes.
Bien sûr, tout n’est pas aussi facile que ça. Le jeu se dote d’un cycle jour-nuit. La nuit, il vaut mieux éviter. Les monstres sont de sortie. Les monstres de paille sont lents et disposent d’un champ de vision. Je n’ai jamais eu à les affronter donc je ne peux vous dire comment ils régissent à notre contact. Par contre, les apiculteurs (qui eux sont de jour) vous attaquent à vue avec leurs abeilles et c’est fatal.
Et à ce moment-là, on se rend compte d’un élément non négligeable du jeu et qui fait son « défaut » pour certain : la sauvegarde. Autant elle est manuelle à l’aide d’horloge murale, autant elle se fait automatiquement mais pas assez régulière. Vous pouvez passer 20 minutes sur un déplacement (j’exagère) et mourir que vous devrez tout refaire. Je vous rassure tout de même, pour mourir, il faut vraiment ne pas être attentif.
Les différentes énigmes ne sont pas très compliquées mais nécessiteront vraiment de s’attarder sur la recherche des objets. On peut se retrouver coincé face à un pont détruit, il suffira de le peindre réparé pour pouvoir le traverser. La plupart du temps, on prend son temps à examiner des tableaux intensément pour les voir bouger et nous aspirer dans le passé. Ou tout simplement, regarder dans un miroir et voir une porte apparaitre.
Tout est sur le visuel et c’est pour ça qu’au final, on fait abstraction de l’aspect « vieillot » qui pourrait rebuter certains joueurs.
Il y a la possibilité de booster ses capacités avec des améliorations de ses trois branches de personnage: la santé, le maniement des armes et la résistance à la peur. Mais si vous jouez en mode furtif, ce n’est pas vraiment utile.
Prenez bien le temps de lire votre journal de bord, de bien choisir vos réponses lorsque vous rencontrez des personnes et vous pourrez alors contempler l’une des 5 fins disponibles.