Neptunia x SENRAN KAGURA : Ninja Wars est un mélange entre un musou et un visual novel, enfin presque car nous ne serons jamais appelés à faire des choix. Les interludes sont longs, trop longs et tous ceux-ci coupent vraiment la partie principale à savoir l’action. Il n’y a pas assez d’informations, c’est souvent parler pour ne rien dire ou plutôt parler pour montrer un maximum de filles en situation hum-hum. Kame Sennin n’a qu’à bien se tenir et de prévoir des transfusions sanguines à foison !! Heureusement que nous pouvons passer les dialogues mais pour comparer, on se rapproche d’un Utawarerumono.
Dans la partie la plus intéressante à savoir l’action, nous prendrons le contrôle que de deux de nos protagonistes : un main et un sub, que nous aurons pris soin de sélectionner dans notre liste de personnages, destinée à augmenter au fur et à mesure que nous avançons dans l’histoire. Imaginez bien que le choix sera difficile pour tout perv.. joueur que nous sommes avec l’ajout de nouveaux personnages utilisables au combat.
Les niveaux sont assez grands, explorables et bien conçus avec un rendu graphique sans infamie et avec beaucoup d’éloges, toujours fluides, propre et rapide, même avec de nombreux adversaires à l’écran. C’est un assez bon point.
On ressent un manque de Busty rythme
Malheureusement, le gameplay est très basique, avec une attaque, une attaque à distance, une parade et un dash . Pas de combos sans fin et de mouvements aériens dévastateurs, comme on en avait l’habitude dans la série Senran Kagura. Pour varier l’action, il est possible de mettre en œuvre quatre Ninja Arts différents, différents pour chaque personnage, qui infligent un bon nombre de dégâts au détriment d’une barre d’endurance. De plus, avec suffisamment d’endurance, on pourrait faire une sorte de super coup, rappelant ceux de Senran Kagura. Chaque personnage peut adopter une position différente liée aux éléments qui modifie les propriétés du combattant. Le style Feu augmente considérablement l’attaque tout en réduisant la défense par exemple.
On a toujours le choix des armes à distance et quelques faibles équipements supplémentaires comme les Spirit Gems. Ces objets sont à placer sur des plateaux spécifiques aux personnages, accordant des avantages variables… et c’est tout !!
Le tout (maigre tout) est agrémenté avec un ralenti lors d’une utilisation d’un Arte qui coupe le rythme du jeu. (l’équivalent de la jauge ATB)
Je pense qu’un simple animé aurait été suffisant malgré quand même tout ce qui aurait pu être fait tellement les 2 univers sont vastes. Surtout quand il faut une quinzaine d’heures pour le finir (hors annexes mais le trop-plein de dialogues ne donne pas envie)
Le jeu est en anglais et les musiques sont assez bien réussies.