Nioh 2

Nioh, quel était donc ce jeu dont j’avais entendu parler sans pour autant y avoir joué auparavant? C’est vrai le bébé de la Team Ninja, suite, ou plutôt préquel du premier épisode était un jeu dont je ne savais pas grand chose. Tout juste que ça parlait de samouraï, et de Japon. C’est via une démo présenté quelques temps avant la sortie du jeu que je m’essayait dans un premier temps au jeu de Koei Tecmo et m’incitais à réaliser ce test.

Et c’est par là que je vais commencer, le jeu nous permet de récupérer nos données de personnalisation du personnage crée dans la démo, ce qui vous évitera de passer de nombreuses minutes (heures?) à recréer votre personnage. C’est là le premier point du jeu: son outil de création de personnage qui est assez poussé et complet. Pour ceux qui aiment peaufiner leur bonhomme jusqu’au bout des cicatrices, l’outil vous permettra de pousser très loin votre envie d’avoir un personnage unique ne ressemblant à aucun autre.

Une fois votre choix dévolu sur votre création, le jeu vous catapulte sur un niveau qui sert de tutoriel pour vous apprendre les bases du jeu. L’élément central de ce jeu d’action/combat s’articulera autour du « Ki ». C’est cette notion qui va définir toutes vos actions et vos combats à venir tout au long du jeu, car en effet ce Ki tiens lieu d’endurance. Que vous ayez à courir, à esquiver, à effectuer une parade ou tout simplement lors de vos coups, une quantité de Ki sera consommée en plus ou moins grosse quantité. Vous aurez cependant la possibilité en appuyant au moment adéquat sur le touche R1 de restaurer une partie de ce Ki. En ce qui concerne les combats, outre le fait que vous pourrez choisir vos armes de prédilection (choix qui n’est pas figé pendant le jeu), ces dernières pourrons être utilisée selon 3 postures:

  • La posture Haute: celle-ci infligera de plus gros dégâts le plus souvent lents mais consommera de grosse quantités de Ki
  • La posture Moyenne: cette posture est un équilibre entre rapidité de coups et consommation de Ki
  • et enfin la posture Basse qui sera une position privilégiant les coups rapides tout en minimisant la consommation de Ki.

A noter qu’en plus de choisir votre position d’attaque, les coups portés se distingues en deux catégories: les coups classiques (touche carré) et les coups lourds (touche triangle). Vous aurez aussi en plus de ce panel de coup, les pouvoir de Yokai. Le Yokai késako ? C’est un démon emprunté dans le folklore Japonais, mais c’est surtout, dans Nioh 2 une forme qui vous octroie pendant une courte durée, des pouvoirs surpuissants, de quoi renverser l’issue d’un combat mal engagé. De plus cette forme vous donne le pouvoir, lorsque les ennemis comptent déclencher une attaque puissante (représentée par une aura rouge), de déclencher un contre ravageur si vous l’effectuez au moment opportun.

Les équipes de la Team Ninja ont aussi inclus une nouvelle fonction dans ce Nioh 2 qui n’existait pas sur son prédécesseur: une dimension multijoueur. Lors de vos pérégrinations vous trouverez sur votre chemin des tombes, ennemies (tombes sanglantes) ou amicales (tombes bienveillantes). Ces dernières vous permettrons d’invoquer les esprits d’autres joueurs tombés au combat à cet endroit et qui seront pilotés par l’ordinateur.

Les premières vous permettrons de gagner des Coupes Ochoko nécessaires à l’invocation des secondes. Pour faire simple, vous invoquez une tombe ennemie, battez son esprit et obtenez une coupe qui permettra d’invoquer un allié dans vos combat. Attention toutefois, selon le niveau de l’allié, le nombre de coupes sera plus ou moins élevé.

Cet aide serait la bienvenue si l’IA n’était pas totalement foireuse face aux boss. Contre les ennemis dit « classiques » cette aide sera vraiment la bienvenue, mais contre les boss, l’IA aura tendance à rentrer dans le tas là ou il faudrait de la stratégie d’esquive et de contre.

Une autre approche des niveaux est toutefois possible puisque vous pourrez vous allier à 2 autres joueurs (« physiques » cette fois eux) pour arpenter les niveaux. A noter que l’aide des tombes ne nécessitera pas d’avoir l’abonnement au PlayStation +, tandis que si vous souhaitez aider ou être aidé par un personnage piloté par un joueur et non par l’IA, l’abonnement sera là par contre obligatoire.

Pour vous assister dans vos combats, un arbre de compétence sera aussi de la partie. Il s’agira de le remplir selon le style de jeu que vous souhaiterez aborder. Pour ce faire, quand vous combattez les ennemis vous gagnez une petite quantité d’XP que vous pourrez « dépenser » par pallier afin de monter en niveau. En plus de gagner des points de compétences lorsque vous gagnerez des niveaux, vous gagnerez les points de compétences de vos armes de prédilections « à l’usage ». Plus vous utiliserez une arme, et plus votre personnage sera rompu à son utilisation.

Je vais être franc avec vous tout des suite, inutile de mentir: à l’heure ou j’ai écrit ce test, je n’ai pas réussi à terminer le jeu. En tant que nouveau venu, je me suis, et continue de me ramasser les dents régulièrement. Non seulement la difficulté est assez élevée malgré les aides dont on peu bénéficier, mais en plus si vous ne faites pas attention à votre environnement, vous risquez de mourir régulièrement de façon idiote. Le jeu n’est clairement pas accessible à tous, même si les développeurs ont tentés d’inclure des « facilités » de jeu par le biais des aides joueurs que j’ai expliquées plus haut. Certains d’entres vous s’amuserons peut être à découvrir toutes les formes de morts possibles, mais les autres lâcherons rapidement la manette tant le jeu peut être punitif tant dans les combats qui peuvent être perdus sur une seule erreur comme gagnés en une fraction de seconde, que dans l’attention permanente qu’il faudra faire de son environnement proche (disposition, ennemis…) pour ne pas être surpris.

L'une des nombreuses façon de mourir dans Nioh 2

Nioh 2 est une suite qui semble digne de son prédécesseur, cependant, les nouveaux arrivants (comme moi par exemple) seront rapidement rebutés par le côté punitif du jeu. La difficulté est assez élevée et risque fort de ne pas plaire à tous les publics, allié à ça le level design qui risque fort de donner des lancers de manettes si vous n'aviez pas fait attention à ce trou ou ce cours d'eau qui passait à côté pendant votre combat. Nioh 2 n'est clairement pas -pour moi- accessible à tous. Les amateurs de ce type de jeu devraient trouver matière à faire, et en ce sens, rajoutez 2 ou 3 points à ma note si vous êtes fans de ce genre de jeu (ou maso).

Stephtoonz

Vous pouvez retrouver votre jeu sur le site de notre partenaire

Besoin de crédit pour l'acheter?

Bons points

Bons Points Très technique...

Bons Points Création de son perso de A à Z

Bons Points L'univers et l'ambiance

Mauvais points

Mauvais Points ...trop pour les non habitués

Mauvais Points La difficulté trop mal dosée

Mauvais Points Peu ou pas accessible à tous

Mauvais Points L'IA alliée pas toujours au top

commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.