Même si Roll7 a simplifié les atterrissages comme vu plus haut, il reste quand même à perfectionner son skill et maîtriser les différents tricks qu’on nous propose.
On peut avoir 2 catégories de joueurs. Ceux qui veulent tout simplement finir le jeu et profiter du scénario. Dans ce cas-là, rien de plus simple, il faut atteindre la ligne d’arrivée et on passe au niveau suivant. Pour les autres joueurs, il y a pas mal de choses à faire.
Outre le fait d’atteindre la ligne d’arrivée, il y aura plusieurs critères pour finir le niveau à 100%.
- Tout d’abord il y a le score. C’est plus un objectif personnel qu’un objectif de niveau. On sera sans cesse dans l’optique de battre son propre record ou le record d’autres joueurs.
- Les objectifs : ils sont communs à tous les niveaux. Il faut terminer le niveau et sans utiliser de points de contrôle (sans chuter pour recommencer à un checkpoint).
- Les défis : au nombre de trois, il faudra tous les réussir afin de débloquer des éléments de personnalisation de notre personnage et de son skate (chaussures, skate, roue…)
- Battre le score des héros locaux.
Comme vous pouvez le constater, il y a pas mal de chose à faire. Les défis sont assez retords et parfois très simples. Certains vous demanderont d’atteindre un score, d’autres de ne pas éclater des ballons ou encore effectuer des tricks différents mais le plus compliqué, et qui montre la conception du niveau en rajoutant la « 3D », c’est de faire la rencontre de certains personnages dans le niveau.
Le gros changement de la licence est le passage à la « 3D ». On est plus en mode linéaire de gauche à droite, Roll7 a ajouté de la profondeur au jeu permettant de jouer sur plusieurs plans et donc d’offrir de nouveaux chemins aux joueurs. Par la simple pression d’un bouton, on change de route (quand c’est possible) ou tout simplement on peut décider de ne pas faire de ride à un moment donné. On se retrouve donc à faire des allers-retours rendant le risque de louper un objectif plus accru.
Pour en revenir au gameplay, le début est assez simple et on ne se sert que du joy gauche et d’un bouton de sprint. Le bouton de sprint permet de relancer la vitesse sur son skate. C’est très important surtout qu’on ressent très bien la vitesse et ça change la manière d’aborder un obstacle. Il faut user du bon timing. Puis plus on avance, plus on rajoute des complications.
J'avais de l'appréhension lors de ma demande de test. Ayant joué aux précédents et n'étant pas un hardcore gamer, je n'ai pas pris mon pied vers la fin. Avec OlliOlli World, c'est un nouveau monde qui s'est offert à moi. J'ai vraiment pris plaisir à y jouer et je me suis surpris, au final, à terminer tous les défis. Les musiques (qu'on peut choisir dans les niveaux) sont assez cools et variées. La personnalisation est foldingue et la charte graphique est simple mais visuellement éclatante. On ne peut que souligner aussi les différents thèmes abordés dans les niveaux sur la biodiversité et l'importance des abeilles par exemple. N'hésitez pas à bien scruter les décors ou à lire les différents défis. Bref, excellente surprise et 2022 démarre fort pour Roll7.
Yakudark