Partagez :
   Temps de lecture :  3 minutes

One Piece

Un Thousand Sunny naufragé… Un équipage éparpillé… Un chapeau de paille disparu…

Au cours de leur périple sur Grand Line, le capitaine Monkey D. Luffy et son équipage sont soudainement happés par une tempête. Ils se retrouvent séparés les uns des autres, naufragés sur une mystérieuse île luxuriante du nom de Waford. L’équipage embarque alors pour une nouvelle épopée. Au programme : une faune sauvage exceptionnelle, des ennemis puissants et des rencontres surprenantes avec les habitants de l’île.

Accompagnez Luffy et son équipage, et aidez-les à lever l’ancre !

Une histoire de déjà-vu mais....

One Piece Odyssey suit l’intrigue classique de One Piece en suivant la quête du trésor de Gold Roger. Le jeu se déroule sur l’île légendaire de Waford où Luffy et son équipage sont catapultés par une tempête. Ils rencontrent un personnage nommé Lim qui a la capacité de neutraliser leurs pouvoirs et ils doivent les récupérer pour continuer leur voyage.

Le jeu propose un voyage à travers la carte des souvenirs pour revivre les événements du manga et se promener dans des endroits comme Alabasta ou Water Seven. Le voyage dans le passé sert à retrouver les compétences perdues des personnages. One Piece Odyssey est une expérience intéressante pour les fans de One Piece qui veulent de nouvelles histoires tout en revivant les événements du manga.

One Piece Odyssey est un j-rpg, contrairement à One Piece: World Seeker qui était un jeu d’action. Dans ce nouveau jeu, le joueur explore différents lieux, comme des donjons, des villes, des forêts et des déserts, en rencontrant des créatures et des ennemis qui peuvent déclencher des combats au tour par tour. Les personnages et les ennemis restent immobiles et agissent un par un, comme sur un échiquier. Ce modèle peut sembler familier pour les joueurs expérimentés, mais c’est un changement significatif par rapport à One Piece: World Seeker. Si vous aimez l’action, cela peut ne pas être le jeu adéquat pour vous, alors préparez-vous pour un système de combat plus stratégique.

One Piece Odyssey est un JPRG exceptionnel, doté de nombreux aspects intéressants. Parmi les membres de l’équipage, quatre sont choisis pour combattre et sont interchangeables à tout moment. Les zones de combat sont divisées en sections où chaque héros affronte un ennemi spécifique. Parfois, tous les héros se battent séparément, parfois par paires. Pour aider un coéquipier en danger en attaquant ses adversaires, vous devez d’abord vaincre les ennemis qui vous précèdent, à l’exception des attaques à distance. Ce système de sectionnement est la force principale des combats, qui sont traditionnels.

En collectant des cubes disséminés dans les zones de jeu, les personnages peuvent renforcer leurs capacités en les insérant dans des emplacements désignés. Les cubes peuvent être déplacés, permettant de remplacer les compétences peu utiles par de plus puissantes apprises plus tard. Il y a également l’équipement à gérer, qui ressemble à un jeu de Tetris, avec des formes géométriques à insérer dans un carré extensible en avançant dans l’histoire principale. En résumé, former les personnages ne suffit pas, chacun d’entre eux a besoin d’une stratégie bien pensée.

Une difficulté mal dosé sur certains points mais..

One Piece Odyssey n’est pas un jeu complexe, mais il peut facilement devenir difficile. Il y a un problème de juste milieu avec la difficulté, car les rencontres aléatoires sont assez faciles, mais les boss peuvent être très difficiles lorsque le niveau des personnages est trop bas. Le jeu ne donne jamais de bons indicateurs concernant le niveau des personnages, ce qui peut conduire à des situations où les ennemis sont faciles à battre, mais le boss est très difficile. Heureusement, il y a un système de sauvegarde automatique qui permet de recommencer à peu près avant chaque game over. Il suffira d’errer dans le donjon et de faire quelques achats au magasin et ça suffira à résoudre le problème.

Cependant, cela est une chose qui se voit de moins en moins fréquemment dans les productions de ce type, généralement, il suffit de ne jamais éviter les combats dans une zone pour être prêt pour le boss.

En ce qui concerne les power-ups, chaque membre de l’équipage a des compétences uniques qui les aident à se préparer pour le combat. Sanji utilise des ingrédients pour préparer des boosts pour la santé, les statistiques, ou pour affaiblir les ennemis. Usopp crée des sphères qu’il peut lancer avec sa fronde qui ont généralement un effet négatif sur les ennemis, tandis que Nico Robin débloque la capacité de fusionner des accessoires, ce qui leur donne plusieurs caractéristiques. En remplissant leur sac d’objets utiles, les combats de boss deviennent plus faciles et les personnages peuvent obtenir des bonus. Si tous les personnages sur le terrain meurent, ceux restants entreront en jeu, augmentant ainsi les chances de victoire.

Le jeu consiste principalement à collecter des objets et à combattre, mais il y a également des énigmes à résoudre lors de l’exploration des donjons. Les énigmes ne sont jamais trop complexes et bien conçues. Cependant, l’exploration peut être pénalisée par les dialogues continus de l’équipage, qui sont souvent inutiles et bloquent les menus. Il y a également beaucoup de retours en arrière, mais cela peut être atténué par la capacité de téléportation disponible depuis la carte, à l’exception de moments particuliers de l’intrigue. Il existe des moyens de transport automatisés dans le jeu, alors préparez-vous à rencontrer des poissons étranges ou des crabes géants du désert, pour ne citer que des éléments que les fans d’Oda connaissent bien.

Techniquement, le jeu n’est pas un chef-d’œuvre, mais il fait le travail tout en conservant un certain style boisé et sauvage. Le cel-shading aurait peut-être atténué ce style, mais le coup d’œil général reste toujours valable, surtout lorsque vous atteignez un point élevé pour admirer le panorama. Il y a évidemment de nouveaux personnages parmi les aventuriers, les personnages secondaires et les créatures, qui s’harmonisent bien avec le style de One Piece.

Dans le monde du jeu, il y a des missions secondaires bien marquées et des tavernes où vous pouvez accepter des primes qui débloquent des combats avec des personnages du manga. Les missions secondaires se dévoilent en temps libre sans interrompre l’histoire principale, ce qui rend le jeu agréable à suivre et permet de reprendre les missions abandonnées à tout moment. Même après la fin du jeu, tout est toujours disponible, y compris les combats les plus difficiles pour ceux qui cherchent un vrai défi.

La musique et l’ambiance sont excellentes, surtout dans les lieux célèbres de la série, ce qui en fait un joyau pour les fans de One Piece, à moins de ne pas aimer les JRPG. L’histoire inédite intègre parfaitement la continuité narrative de la saga et représente une parenthèse qui réfléchit sur One Piece plutôt que de raconter quelque chose de nouveau. En fin de compte, c’est avant tout un hommage à l’œuvre d’Eichiro Oda

NOTRE AVIS

15
20

One Piece est l'un des mangas et animes les plus populaires de ces 20 dernières années. Malgré sa popularité, ses adaptations en jeux vidéo n'ont pas toujours été à la hauteur de ses concurrents. Cela peut être dû à sa nature plus bizarre et ses niveaux de puissance plus complexes par rapport aux autres shonen. Le jeu vidéo One Piece Odyssey est le jeu que les fans de Luffy attendaient après l'expérience décevante de One Piece : World Seeker. Malheureusement, certains des défauts de World Seeker se retrouvent également dans Odyssey. Cependant, ce titre développé par ILCA est plus intéressant en général.

Yakudark

BONS POINTS

  • Rythme assez lent nous laissant profiter de l'univers..
  • Combat au tour par tour stratégique...
  • L'univers est bien respecté dans la charte grahique et scénaristique....

MAUVAIS POINTS

  • .. qui ne plaira pas à tout le monde
  • ... qui demande un rééquilibrage côté difficulté
  • .... mais ce n'est pas exceptionnel

Vidéos liées

Images liées

VOS AVIS

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX